Nick emménage dans une maison proche de la superbe résidence d'un homme très mystérieux Gatsby : riche, il organise de somptueuses fêtes privées où chacun rève d'être invité mais ce personnage cache un secret et un rève que Mick va aider à réaliser. Mais le rève risque de tourner au drame. Ma bibliothèque organise chaque année des sacs à lire : il contient 6 ouvrages que nous découvrons au moment de l'ouverture du sac chez soi : cette explication pour préciser que je ne suis pas BD et que j'ai lu celui-ci dans ce cadre là. Et bien cela ne m'a pas donné envie de lire à nouveau de la BD...... J'ai trouvé les dessins floux, approximatifs, baclés , les textes..... Je n'ai pas retrouvé la magie, le romantisme du livre. Non décidément je ne suis pas BD
Je n'ai pas pu résister à l'appel de la bande dessinée trouvée par hasard à la médiathèque après la lecture du roman. Les douces couleurs de la couvertures avec ces poissons nageant doucement m'annonçait un bon moment de plaisir visuel. Mais voilà, une couleur chaude ne suffit pas à en faire quelque chose de plaisant.

Pourquoi garder l'histoire se déroulant à New-York mais avec une communauté asiatique. Autant affirmer ce choix en transposant l'histoire dans un autre pays, cela n'aurait pas nuit à la cohésion de l'histoire. La couleur aurait pu être une véritable plue-value dans la bande dessinée, comme cela l'a été dans la dernière adaptation cinématographique du roman éponyme. Mais le faste des soirées, les moments de bonheur auraient pu être sublimé. Et pourquoi avoir couper les moment où Gatsby et Daisy s'aiment? Cela donne de la substance dans l'histoire, permet de mettre en exergue les sentiments conflictuels qui vont mener à la fin funeste du personnage principal.

J'ai du arrêté à plusieurs fois la lecture de cette bande-dessinée tellement j'ai trouvé cela ennuyant et mal-fait. Je crois que je vais arrêter de lire des adaptations pour éviter de voir le massacre.