Beaucoup de changements dans la vie de Trevor : il entre en sixième, sa meilleure amie lui demande de prendre ses distances et lui lance comme défi de faire de nouvelles connaissances et d'inviter une fille pour le bal de rentrée ! Difficile pour lui de s'intégrer dans cet environnement hostile, surtout qu'il est très maladroit et qu'il panique très vite ! Mais Trevor n'a pas le choix s'il veut survivre à ces années collège...
L'entrée en sixième est souvent un moment difficile et Trevor, avec toutes ses mésaventures, est un héros touchant et drôle.
J'ai apprécié l'originalité du reportage télé et le système des interviewes des différents personnages qui permettent de suivre le premier jour de Trevor ainsi que le déroulement du bal de rentrée mais j'ai trouvé que les personnages étaient tout de même assez caricaturaux.
Un roman qui plaira sans nul doute aux lecteurs à partir de 10/11 ans.
Non je n'ai pas aimé ce livre
Parce qu'ils est trop long
J'éprouve de la joie
Non je n'ai pas rencontré des difficultés de mots
Je suis entré facilement dans l'histoire
Je n'ai pas lu jusqu'au bout du livre mais ça raconte l'histoire de quatre personnes.
Trop classe la sixième
le livre Trop Classe La Sixième est un roman humoristique écrit par Romain Mellom. Il s'agit du tome 1 d'une trilogie.
C'est l'histoire d'un jeune garçon nommé Trévor qui devait faire sa rentrée en sixième. Il suivit les conseils que lui donna sa cousine et sa chère amie Libbie, qu'il a depuis sa plus tendre enfance. Ce matin-là, il se leva, alla à son arrêt de bus, et rejoignit son ami Libbie mais celle-ci lui annonça qu'il ne pourra plus compter sur elle, qu'il était temps de se débrouiller tout seul car il devenait un jeune adolescent.Si, pour certains enfants, l'entrée en sixième se fait sans problème, ce n'est pas le cas de Trevor, garçon timide et réservé qui redoute tous les changements. Comment ferait-il pour se débrouiller sans elle, alors que cette dernière l'avait toujours sorti de moments assez embarrassants ?
Ce livre évoque le fait de mûrir et d'être autonome.
J'ai apprécié ce livre car j'étais à chaque fois impatiente de savoir ce qu'il allait se passer, et j'étais sans cesse emportée par l'histoire.

Amal
Trévor rentre en 6e. Cependant, il est très maladroit, et très stressé. Il va lui arriver beaucoup de mésaventures ... il va se retrouver enfermer dans un placard à balais, il va être persécuté par un 5e, sa meilleure amie va le laisser tomber, il va aller dans les toilettes de la salle des profs, il va tomber ... bref ... comment va-t-il réussir à se sortir de cette situation ? arrivera-t-il à s'intégrer ? trouvera-t-il une fille avec qui aller au bal ?
un livre très amusant, mais aussi très très long ... trop long ... (Safa)
Je n'ai pas aimé ce livre. J'ai trouvé l'histoire ennuyeuse ; je n'ai pas été captivé par celle-ci. Par contre, j'ai beaucoup aimé les illustrations ; elles sont très originales.

Mathys

Je n'ai pas aimé ce livre car j'ai trouvé l'histoire incompréhensible. Par contre, quelquefois, les dialogues étaient amusants.

Sirine
L'histoire parle d'un enfant du nom de Trevor et de son amie d'enfance Libby qui font une rentrée des classes un peu mouvementée en sixième. Il va rencontrer beaucoup de nouvelles personnes comme Corey long, ou retrouver de vieilles connaissances comme Marty.
Je n'ai pas trop aimé l'histoire parce qu'elle n'était pas très réaliste mais j'ai aimé le côté amusant du livre.
Un petit roman humoristique sur l'entrée en sixième, Trévor réussira t'il a paraître "cool" , à se faire des copains et inviter une fille à la fête du collège ????

Trop Classe la sixième ! de Robin Mellom - Stephen Gilpin

11/18/2013

C'est un roman jeunesse qui s'adresse aux jeunes de 10-12 ans à peu près et qui pour ma part m'a bien plu (surtout la première moitié du livre).

Comme le dit le résumé, on va suivre Trevor qui entre en sixième et toute la première partie du roman est consacrée à sa première journée d'école et la deuxième moitié du livre est consacré à l'événement de la rentrée : le bal.

Avant de vous parler de l'histoire en elle même, j'aimerai d'abord m'attarder sur la mise en forme du livre que j'ai trouvé assez originale et ludique. En fait c'est comme si on regardait un reportage sur un sujet donné à télé (ici se serait : la rentrée de Trevor en 6ème) : les personnages principaux sont interviewés, on retrouve certaines notes dans des cahiers...On a un bon rendu, c'est très bien fait et l'histoire n'en ressort que plus vivante comme ça. On a vraiment un livre aéré et c'est très agréable à lire.

Venons-en maintenant à l'histoire, qu'est ce que j'en ai pensé ? Et bien j'ai adoré la première partie du livre où l'on fait connaissance avec Trevor et on le suit dans sa première journée d'école. Tout ne va pas être simple pour ce jeune garçon très particulier et extrêmement touchant. Il est très angoissé, il n'aime pas qu'on change ses petites habitudes, il a de vraies petites manies et sans le soutien de son amie d'enfance Libby en primaire, il aurait été assez malmené mais cette année tout change : le voilà qui entre en 6ème et que Libby lui demande d'ouvrir son cercle d'amis. On le voit paniquer intérieurement mais comme il ne veut pas inquiéter son amie, il va essayer de prendre le dessus et de faire comme si tout allait bien alors qu'à des moments on voit très bien que ce n'est pas le cas.

C'est une histoire qui peut se révéler drôle mais aussi émouvante, stressante et mon coeur de maman a été mis à rude d'épreuve quelque fois, j'étais derrière Trevor à l'encourager dans les moment sombres ou à être contente pour lui quand il arrivait à passer un cap.

Et puis arrivée à la deuxième partie du livre où une petite intrigue se met en place concernant le bal de la rentrée et même si ça reste agréable à lire, j'avoue que j'y ai trouvé moins d'intérêt mais je suis sûre que ça plaira au public visé. Elle est quand même bien menée et on se demande comment tout va se terminer pour nos personnages.

En parlant de personnages, hormis Trevor, vous allez retrouver des ados peut être un peu caricaturales mais assez intéressants et on ne peut pas s'empêcher d'être touché par certains.

L'écriture est très fluide, on se laisse facilement emporter par l'histoire et les illustrations sont très agréables à regarder et j'ai beaucoup aimé le physique de nos ados !

En résumé : Un bon roman jeunesse qui je pense plaira aux plus jeunes, en tout cas je le garde sous le coude pour ma fille dans 2 ans !
Lien : http://www.everbookautrement..