L'Esprit des Péninsules (25/11/2002)
"Il va pleuvoir, il va pleuvoir, entendit-il autour de lui. Les marchands commencèrent à fixer des toiles de plastique rigide au-dessus de leurs étals. Une vieille femme se recroquevilla derrière ses herbes et ses huiles. Térésa lui manquait, elle et la ligne de son corps quand elle parcourait ces mêmes rues, dans ce pays rendu fou par les révolutions, les miracles et les lunes de midi, elle avait donné à son monde intérieur un centre autour duquel tout s'ordonnait.... >Voir plus
Ce recueil comprend six nouvelles et l'ensemble n'est pas très joyeux.

Les personnages viennent tous de la classe supérieure philippine. Ils ont souvent des connexions avec le pouvoir politique.
Ils sont torturés par des tourments internes et assez mélancoliques. Ils ont des doutes et des regrets. Beaucoup ont essayé de trouver dans les rencontres et dans le sexe une guérison qui n'est pas venue. Le désir qu'ils souhaitent contrôler et la passion n'ont laissé derrière eux qu'amertume. Ils recherchent tous quelque chose en plus pour leur vie. Ils sont en quête, mais de quoi ? Certains ne le savent même pas vraiment.

Ces nouvelles m'ont plu de manière très variable. J'ai adoré la première et la dernière nouvelle (l'une est centrée sur la fille d'un homme assassiné en exil par la dictature et l'autre sur une mère qui vient d'accoucher et veut tuer son enfant). Je vais sûrement assez vite oublier les autres. J'ai trouvé les personnages de ces deux nouvelles très touchants et pleins de vérité. Leur description est empreinte de sensibilité et de finesse. Le style d'écriture réussit à créer une petite musique désenchantée et doucement triste qui m'a emportée parfois.