Je ne vais pas peser mes mots pour exprimer que ce roman m'a profondément déplu. Même s'il se lit vite, que l'écriture est fluide. Encore heureux que le titre est bien trouvé : je me suis tue. C'est là que le bât blesse. Encore une histoire de femme devant un drame incapable d'extérioriser sa souffrance et dont le silence fait tomber tous les dominos de sa vie.
Si je n'avais pas lu il y a peu le malheur du bas qui est à tout point de vue ou presque le même roman avec les mêmes ingrédients, j'aurai peut-être été plus ouverte et indulgente. Mais trop c'est trop.
Dans le malheur du bas, Inès Bayard choisit de plonger à l'intérieur du mal, elle tranche pour le noir et c'est viscéral.
Dans Je me suis tue, il y a une distance constante entre l'héroïne et tout ce qu'elle traverse. Ce n'est pas un scoop, elle est violée et se retrouve enceinte alors que cela fait quatorze ans qu'avec son mari Antoine, ils essaient d'avoir un enfant. Rien ne m'a semblé crédible à partir de là. .

Je n'ai pas pu ni voulu comprendre cette femme. Le silence est assassin. Surtout ici. Comment continuer sa vie tranquillement avec un tel poids sur sa conscience ?
Je ne fais en aucun cas jugement sur les femmes victimes de viol ayant choisi le silence, ce que je peux bien sûr comprendre. Je ne le comprends pas pour cette héroïne dudit roman. Rien à dire sur la forme mais c’est le fond qui m’a gênée, ce qui m’a empêché de cerner l’héroïne ou de m’y attacher.

Le tout est entrecoupé de phrases musicales, certes pourquoi pas mais à quoi bon, un sujet si grave et zou une petite ballade pour en rajouter une couche.

De loin, ma préférence va pour le malheur du bas qui a eu le mérite de choisir son chemin.
Alors voilà, au risque de vous décevoir - et surtout pour ceux qui ont adoré ce roman - je n'ai pas apprécié cette lecture.
J'étais pourtant bien partie suite aux critiques élogieuses sur la blogosphère entre autres.
Une femme mariée, Claire, est en prison. Elle a été jugée. le verdict est sans appel.
Le récit débute par ses confessions sur papier. Qui relate depuis le début les raisons de sa condamnation. Elle raconte la genèse de son crime.
Un format très court. Qui fouille dans le passé De Claire. L'accident. Elle se taira. Pourquoi? Pour ne pas être jugée par son mari? Une conséquence très lourde.
Je n'en dirais pas plus. Mais vous découvrirez la suite assez facilement.
La plume est incisive, nerveuse. Des phrases courtes qui appuient les mots sur le papier. Un ton froid et sec qui ne m'a pas plu. ET c'est peut-être la raison de mon ennui (!). La fin est prévisible (je l'ai deviné dès le premier chapitre).
C'est mon humble avis. Faites-vous le vôtre. Lisez-le, il se dévore vite. Et on pourra même en discuter là-dessous dans les commentaires.

Je me suis tue
C'est court, percutant mais je n'ai pas aimé. Non pas que ce ne soit pas bien écrit ni incisif mais je n'ai pas pu me mettre dedans.
Après un dîner, Claire décide de rentrer seule. Dans un tunnel elle se fait agresser et violer (j'ai revu la scène de viol dans « irréversible » je ne sais pas si c'était voulu mais c'était exactement la même). La jeune femme décide de se taire pour ne pas être traitée en victime. de ce viol naîtra un enfant...
J'ai trouvé le raisonnement beaucoup trop binaire, aucune nuance dans son jugement ni dans ses décisions.
J'ai pu comprendre sa décision de se taire (même pendant le procès) mais Claire m'a semblé trop lisse et détachée...
Ce livre est une confession. Pour qu'une confession fictive fonctionne il faut que le lecteur y croit, qu'il ressente de l'empathie pour le personnage. Surtout quand le personnage est la victime d'un viol. Cela n'a pas fonctionné avec moi. du coup je me suis lassée de cette femme qui s'obstine à se taire, pour protéger, en priorité, son petit égoïste de mari. Je me suis lassée aussi de ces bouts de chansons qui ponctuent le texte et qui ne sont pas toujours pertinents. Peut-être faut-il y voir la maladresse d'un premier roman.
Je me suis tue de Mathieu Ménégaux est un roman aux thématiques dures qui a connu un succès retentissant. Malheureusement ma lecture a quelque peu pâti de la forte exposition de ce roman sur les réseaux et j'en suis ressortie plutôt mitigée.
Ce roman se présente comme une lettre, une confession, celle De Claire. Claire va nous raconter combien sa vie a été bouleversée après qu'elle ait subi une agression d'une extrême violence, combien cet acte l'a changée. Au fil des pages, Claire va mettre en place les pièces d'un puzzle atroce et nous expliquer pourquoi elle écrit depuis la cellule d'une prison.
L'auteur a construit un texte qui se veut court et saisissant, dont le lecteur ne peut ressortir qu'avec le souffle coupé. Pour que ce récit ait l'effet escompté, pour que les rebondissements aient tout leur ressort, il est nécessaire de ne pas trop en savoir. Malheureusement (mais bien heureusement pour l'auteur de ce roman qui a connu un grand succès) les bribes de commentaires de ci delà sur les réseaux, même sans le vouloir, ont fait que je suis entrée dans ce roman en sachant très exactement vers quoi l'auteur me conduisait et je n'ai donc pas été surprise, secouée, scotchée et je n'ai pas pris la claque que la majorité des lecteurs ont saluée. de plus, l'héroïne n'a pas su me bouleverser. Elle est traumatisée et garde tout le monde à distance, aussi bien son entourage que le lecteur ce qui fait que j'ai eu du mal à la comprendre émotionnellement. le style de l'auteur est clinique et ne laisse d'ailleurs pas de place à l'émotion certainement pour accentuer la brutalité du récit.
Je me suis tue est un roman qui ne m'a pas touchée comme il aurait dû. Néanmoins il faut reconnaître qu'à travers ce texte qui aborde des thématiques terribles, l'auteur pose de vraies questions, amène à la réflexion sur les réactions que peut engendrer un événement traumatisant, incarnation d'un point de bascule dramatique.
Alors ça, si je m'attendais ! Je crois qu'à certains moments de ma lecture, mes globes oculaires ont dû quitter mes orbites. Je pense même avoir dit à haute voix « Mais ma pauvre Claire, comment c'est possible d'être aussi conne dans déconner ».

Je vais être obligée de spoiler

Il y a des succès qui m'échappent. Celui-là, en plus de m'échapper, m'inquiète. Je n'en tire rien de bon, si ce n'est peut-être le point de non-retour, l'instant qui fait basculer la vie.
Ce premier roman de Mathieu Ménégaux recueille beaucoup de suffrages, mais pas les miens : je n'ai pas du tout aimé Je me suis tue. Heureusement qu'il était court (137 pages).

L'idée pourtant est bonne. Une femme en prison entame sa confession. Elle raconte pourquoi, après un drame, elle a choisi le silence. Et comment, ensuite, d'engrenage en spirales, tout son monde a basculé, jusqu'au dénouement infernal.

Cette lecture m'a vraiment déplu, pour de nombreuses raisons : d'une manière générale, j'ai trouvé l'intrigue prévisible. Mettons qu'il y ait trois drames dans le roman : à la deuxième page, troisième paragraphe, cinquième ligne j'avais deviné le drame 2, à la septième page, le drame 1 et pas mal avant qu'il n'arrive aussi, le drame 3. Ensuite, j'ai ressenti un agacement récurrent dû au mouchetage du discours, tout au long du roman, par des bribes de chansons connues et de ritournelles, souvent hors de propos. Enfin, je n'ai ressenti aucune empathie pour les personnages. Claire, la narratrice et Antoine, son mari, sont caricaturaux et manquent à mon sens de crédibilité. Mais où le bât a vraiment blessé, créant un gros malaise dans ma lecture, c'est cet auteur, un homme, qui se met dans la peau d'une femme jusque dans son intimité : et c'est complètement raté.

Donc Je me suis tue, c'est sans moi !
Lien : https://lettresdirlandeetdai..
Après de multiples critiques dithyrambiques, j'avoue avoir été déçue. Ce livre est très correct pour un premier livre et l'immersion dans l'histoire De Claire et l'empathie avec ce personnage fonctionnent parfaitement. Mais finalement, j'ai eu l'impression d'une certaine surenchère de malheurs. Et l'insertion d'extraits de paroles de chansons m'a distraite dans ma lecture, en plus, le choix des chansons est parfois plutôt malvenu...
je n'ai vraiment pas aimé ce livre, on comprend très vite où l'auteur veut nous emmener, je n'ai pas compris l'intérêt des références musicales, je ne me suis attachée à Claire... et je n'ai pas apprécié plus que ça le style de l'auteur. Je suis déçue de ce livre, surtout après toutes ces bonnes critiques...