Les Imbéciles heureux de Charlye Menetrier Mcgrath
Une belle bande
Une belle histoire sur une bande d'amis qui veulent se retrouver pour le souvenir d'un des leurs
Une histoire qui vous fera passer des rires aux larmes, beaucoup d'humour malgré le deuil et le chagrin .
Un livre rajouté sur les recommandations d'une #VendrediLectrice.
Je m'attendais à un livre un peu plus drôle et avec un peu de développement personnel.
Je n'avais jamais lu cette autrice.

C'est en fait l'histoire d'une bande d'amis de lycée nommée les Imbéciles Heureux.
Une fois adultes, tous ne sont pas restés en contact.
Des bandes, dans la bande se sont formées.
Un jour, un événement va se produire et 18 mois plus tard, déclencher chez l'un d'entre eux, le besoin de se réunir comme à l'époque.
Cette décision aura pour conséquences des changements de vie, de parcours, d'envies chez ses acolytes.
Les souvenirs vont ressurgir, forcément, dont le sujet lancé par Camille à l'époque "C'est quoi pour toi le bonheur ?".

En lisant ce livre, j'avais la chanson de Christophe Maé dans la tête "Il est où le bonheur ?"
Le début est quand même triste et les souvenirs tristes ou joyeux de ma propre vie, ma bande à moi, ont évidemment ressurgis à leur tour.
Un livre qui me laisse un goût de spleen.

Alors, le bonheur c'est quoi pour vous ?
Pour ma part, c'est Charly, Pierre, Thierry, Monique, Alexandre, Maryline, Valérie, Junior, Jacky, J-P, Myriam, Adeline, Béatrice...
C'est une bonne lecture, un bon film, une journée de rire, un bon repas, les abeilles qui reviennent à la ruche, les pattes chargées de pollen avec leur bourdonnement si agréable. C'est une journée qui s'est passée sans indicent grave.
Il faut savoir profiter des petits moments de chaque jour car on ne sait pas ce qui peut advenir demain.
Carpe Diem en somme.
Les personnages de ce roman sont confrontés aux difficultés que l'on rencontre tous dans notre vie.
Ceci amène donc le lecteur à regarder sa propre existence et à s'interroger sur sa propre idée du bonheur et ce que sont devenus ses rêves d'enfants.
J'ai trouvé le sujet intéressant et la proximité qui se créé avec les personnages maintien l'attention.
Ce qui m'a marqué c'est l'idée que si nous ne faisons rien, il ne se passe rien. Comme c'est écrit sur la couverture "N'attends pas que la roue tourne, tourne-la !".
J'ai toutefois un sentiment mitigé que je n'arrive pas totalement à expliquer. le côté ados attardés de cette bande d'amis un peu foutraques peut-être... Mais cela reste un bon moment de lecture.

😍IL EST OÙ LE BONHEUR ?😍
Florence, Camille et Marie sont des amies inséparables depuis 20 ans. Ces 3 Lyonnaises se sont rencontrées au lycée dans les années 90. A l'époque, elles formaient avec d'autres la bande des Imbéciles Heureux. Rapport à ce soir de juin 96 où Camille, passionnée de réalisation, s'était mise en tête de tourner un film sur le bonheur en interrogeant à ce sujet tous les membres du groupe.
20 ans plus tard, qu'est devenue la bande et qu'ont-ils fait de leurs rêves d'adolescents ? A la suite d'un terrible drame, les 3 BFF font le pari fou de reformer l'ancienne bande et reconsidèrent leur choix de vie...

Charlye Ménétrier-McGrath a mis un peu de sa propre expérience dans ce roman. L'auteure nous a confié avoir toujours les mêmes amis qu'au lycée et son livre est un bel hommage à cette famille qu'on se crée, au groupe et à la solidarité. Ses personnages sont profondément humains, réalistes et attachants, au point que le lecteur/lectrice se sent vite comme un membre de la bande. le style est vivant, moderne, drôle et empathique, et il n'est pas difficile de se reconnaître dans ces trois héroïnes résilientes qui affrontent les épreuves de la vie avec courage. Bref, on a passé un super bon moment avec ces "Imbéciles Heureux" et on va se hâter de découvrir "Sales gosses", le précédent roman de Charlye Ménétrier-McGrath avant "Les durs à cuire" qui sortira en octobre chez Fleuve editions
Ce roman est une belle histoire d'amitié dont certains personnages font tout leur possible pour retrouver tous les membres de leur groupe "les imbéciles heureux", 20 ans après pour une soirée.

Pour moi, le gros bémol de ce livre est la manière dont quelques personnages gèrent un deuil important. Je n'ai pas aimé la façon dont l'autrice a développé ce drame (un peu à la légère pour moi concernant le personnage de Florence).
Pas facile de réunir une bande de potes 20 ans après les années lycée. C'est pourtant ce que Florence va mettre en place avec tous ses amis, afin de rendre un dernier hommage à son défunt mari Charly.
Avec toute cette bande . Nous revisiterons la définition du bonheur et découvrirons leur devenir.
C'est une jolie histoire sur les liens forts de l'amitié ,le deuil,la résilience et la reconstruction.
Nous retrouvons avec plaisir notre joyeuse grand-mère "Jeanne " du roman précédent "les sales gosses", qui a toute sa place ici et son rôle à jouer.
L'écriture est toujours aussi fluide, drôle et tendre.
Une agréable lecture estivale. 📚🌞😍
Si vous ne connaissez pas cette auteure, je vous laisse la découvrir 👌
on m'a offert ce livre , au départ bon j'ai eu du mal a accrocher. Puis on se laisse emporter par l'histoire de cette bande d'amis qui après la perte d'un des leurs veulent se retrouver. il se passe pas mal de chose , on retrouve les doutes, les peurs, la tristesse, la joie , l'empathie. c'est joliment écrit , c'est une lecture agréable mêlant la famille, l'amour et surtout l'amitié.
Une lecture qui se termine avec un avis mitigé.
Le scénario de base est bien, les personnages plutôt attachants, mais j'ai trouvé l'histoire un peu lente et pas assez dynamique.
J'ai bien aimé ce petit roman. J'ai passé un bon moment de lecture, autour d'une intrigue qui a eu l'intelligence de ne pas s'appesantir sur le drame au coeur du roman. Au contraire, on y trouve beaucoup d'humour et de légèreté pour le traiter (grâce aux caractères bien trempés dans la petite bande !) La nostalgie, la tristesse et la joie s'y côtoient avec naturel. L'autrice nous offre à la fois un récit de retrouvailles et un récit d'adieux ; quelques passages sont d'ailleurs très émouvants. Et j'ai évidemment beaucoup aimé le clin d'oeil à la joyeuse bande de retraités des Sales gosses !
J'ai passé plus ou moins un bon moment avec cette petite bande. Mais alors énormément déçue par cette fin ! On attend ces retrouvailles dès les premières pages pour que l'on n'y assiste pas.. Ce livre termine vraiment mal, je le trouve bâclé.
Les personnages ne m'ont pas touché, à par peut-être Florence, pour des raisons logiques. Mais au début, avec le nombre de personnages j'étais perdue.
Leurs conversations me paraissent fausses, avec des expressions de jeunes, sachant que l'on est en 2016 dans le livre et qu'ils se souviennent de leurs années de lycée en 1996, ils rentrent tous dans la quarantaine, mais finalement leur comportement, leur manière de parler ne coïncident pas avec leur âge.

Les seuls points positifs finalement pour moi :
- l'écriture de l'autrice qui est fluide, et qui permet une lecture plus simple.
- des chapitres courts
- les questions que les personnages se posent et que nous pouvons tous nous poser à certains moments de nos vies.