Jeanne est un personnage espiègle et qui au fil des pages va se révéler. Elle vient d'une famille bourgeoise et, toute sa vie, elle s'est occupée de toute la famille, de son mari, de ses enfants, de ses petits enfants... et voilà le remerciement? Une maison de retraite? Elle se retrouve dans cette résidence, sans portable avec ses enfants qui veillent sur elle comme si elle avait à nouveau 10 ans. Colère, vengeance seront ses premiers sentiments. Puis, elle va rencontrer la bande de la résidence. Léon, Lucienne, Paddy, Loulou et Joseph vont devenir bien plus que des amis. Confessions, soirées, virées et apéros...à leur contact, Jeanne va se rendre compte qu'elle a mené une vie un peu trop lisse, sans risque. Amour, famille, amitié. C'est décidé pour Jeanne, il est temps de profiter de la vie, du temps qu'il lui reste et surtout de faire la paix avec son passé. Cette histoire est drôle et pétillante. Les dialogues sont souvent "cash" et sans langue de bois. On rit oui, beaucoup, mais c'est aussi une histoire pleine d'émotions. (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Voici mon retour de lecture sur Les sales gosses de Charlye Ménétrier McGrath.
Jeanne a été placée en maison de retraite par ses enfants. Et le pire, c'est que chacun se renvoie la balle pour déterminer qui a été à l'initiative de cette mascarade.
Elle a beau avoir 81 ans, une ribambelle de petits-enfants et des tonnes de carnets noircis au fil du temps, preuves de son (très) long passage sur Terre, elle n'a pas dit son dernier mot. Son plan : simuler la démence et les rendre tous dingues.
Sauf que, ce lieu dans lequel elle ne voyait qu'hostilité va lui révéler bien des surprises..
Les sales gosses est un roman amusant que j'ai pris plaisir à relire il y a quelques semaines. Et oui, je l'avais lu une première fois, sans trop accrocher.
Cette fois ci j'ai pris le temps de le lire tranquillement et, à ma grande surprise, j'ai beaucoup apprécié ma lecture. Bien plus que la première fois !
Jeanne est une vieille dame haute en couleur, très en colère d'atterrir dans une maison de retraite et bien décidée d'en découdre avec tout le monde ! Ok, elle est vieille mais elle n'a pas dit son dernier mot !
Puisqu'elle est ici sans l'avoir souhaité, elle va se faire passer pour sénile. Mais cela ne sera pas si facile à faire. Son plan sera même bien plus compliqué à réaliser que prévu.
Dans cette maison pour vieux, elle va rencontrer.. l'amitié, mais pas que :)
Les sales gosses est un bon roman, facile à lire et avec des personnages très attachants. Ces anciens là sont vraiment des sales gosses avec qui on ne s'ennuie pas du tout.
Pas de coup de coeur mais un sympathique moment de passé en compagnie de ce petit monde qui mérite bien quatre étoiles.
L'histoire de Jeanne, octogénaire, nouvelle arrivée dans une maison de retraite. Un tiers burlesque où Jeanne se fait Tatie Danielle contre ses enfants et petits-enfants qui l'ont placée là. Deux tiers feel good où Jeanne profite de la vie comme jamais, avec ses nouveaux amis. Et une fois le livre refermé, après un divertissant moment de lecture, on réfléchit sur l'image que l'on se fait des personnes âgées.

La couverture de ce livre indique « Entre ‘Tatie Danielle' et ‘Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire'. Pour « Tatie Danielle », je suis d'accord: je me suis en effet bien amusé en voyant Jeanne bien décidée à simuler une démence sénile pour faire tourner en bourrique ses enfants, histoire de se venger d'avoir été placée dans une maison de retraite. C'est amusant !

Mais peu à peu, on quitte ce mode burlesque lorsque Jeanne commence à se lier à quelques autres pensionnaires de son âge, qui ensemble deviennent « la bande ». Là, on entre dans un mode feel good: Jeanne s'autorise enfin à prendre soin d'elle-même autant qu'elle a pris soin de sa famille dans le passé. Elle se laisse séduire par un homme attentionné, elle s'amuse avec ses nouveaux amis de « la bande ». Tout cela est joyeux et bon enfant. Il ne s'agit pas de personnes âgées qui chercheraient inconsidérément à retrouver la jeunesse. Il s'agit plutôt d'un groupe d'amis solidaires qui acceptent les limites que l'âge leur impose et qui se soutiennent et s'encouragent à oser réaliser l'un ou l'autre rêve et à tirer un maximum de bonheur de leur quotidien.

« Feel good » ? Parfois Irréaliste ? Oui, sans doute. Mais peu importe. On se laisse baigner dans l'optimisme et, dans ce monde de brutes, ça fait du bien ! Et puis à la fin, on ne peut s'empêcher de faire son petit examen de conscience et de se demander s'il ne nous arrive pas de parfois de considérer que « ça ne se fait pas », pour un octogénaire, de tomber amoureux ou de vouloir s'amuser « comme un jeune ». Comme si l'âge rendait inéluctablement inerte et réservé.

Le livre braque également le projecteur sur les enfants, devenus adultes, qui délaissent leurs parents devenus âgés. On peut bien entendu s'offusquer de leur ingratitude ou de leur manque de bienveillance. Mais l'aspect qui moi, me dérange le plus, est que ces enfants-là n'assument pas leur propre attitude. Ils pourraient vouloir délaisser leurs parents, pour un tas de raisons, qui sont peut-être bonnes, et assumer ce choix. Mais non, ils vont plutôt se donner bonne conscience en trouvant une maison de retraite et en se persuadant qu'ils y sont bien soignés et que les visites ne doivent pas être fréquentes. Mission accomplie. Ils se sentent irréprochables.

Elle m'a inspiré ça, cette lecture qui pourrait sembler facile… À vous de juger !
J'ai déjà lu quelques livres dont les protagonistes sont des personnes du « troisième âge ». J'avoue trouver cela rafraichissant et ce livre n'échappe pas à ce sentiment. J'aime que nos ainés soient mis à l'honneur, leurs expériences sont en effet source d'inspiration. Jeanne est une sacrée mamie, dans la première partie, elle va simuler la démence pour rendre chèvre ses proches qui l'ont lâchement abandonné dans cette maison de retraite! Mais elle a occulté certains éléments de ce déménagement. Cette partie est vraiment très rigolote et sympathique et amène vraiment des scènes cocasses. Puis Jeanne va découvrir que son nouveau lieu de vie peut avoir du bon. En effet un petit groupe de personnes âgées encore indépendantes vont se rapprocher d'elle et lui apporter une seconde jeunesse mais aussi lui permettre de se révéler. Elle qui n'a vécu que pour ses proches, va à 81 ans vivre pour elle. Ce petit groupe va faire en sorte qu'ils affrontent chacun leur tour leur plus grand regret.La nostalgie peut alors prendre le dessus, certains passages sont assez émouvant.

Ce livre aborde la difficulté de l'indépendance de nos ainés et pour leurs proches de les accompagner sans les délaisser, tout cela sur un ton léger et agréable. L'autrice nous permet aussi de nous interroger sur notre propre vie surtout en tant que femme, s'accomplir tout en étant mère et épouse. Une source d'introspection.

Oui, certains passages sont légèrement incohérents et vont un peu loin. Pour autant cela reste un roman très agréable à lire, léger et qui fait du bien et c'est ce qu'on demande à ce genre littéraire.
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Octogénaire très dynamique, Jeanne, vient d'être placée par ses enfants en maison de retraite. Elle ne décolère pas et décide de faire tourner ce petit monde en bourrique. Elle s'amuse bien.

Un jour par un heureux concours de circonstances, Jeanne va faire la connaissance d'une bande d'octogénaires, ils profitent à fond de ce que la vie peut encore leur offrir... la joie, l'amour, l'amitié, de tout petit bonheur comme être ensemble et partager un bon repas.... Ils rient, ils pleurent, ils passent de bons moment...

Mes amis lecteurs, venez rejoindre cette bande de joyeux lurons, et écoutez les messages cachés :

- Profitons de la vie, tant qu'il est encore temps, il n'y a pas d'âge pour s'amuser, et aimer.

Lien : https://monjardinleslivres.b..
Je dois avoir un vrai problème avec les romans concernant les personnes âgées en maison de retraite parce que : j'adore ça !

Honnêtement ce livre m'a fait pensé à beaucoup d'autres sur le même thème, mais quelle lecture agréable !
Frais, dynamique, drôle et touchant, c'est mon deuxième roman de cette auteure et cela me conforte sur le fait que j'aime réellement ses histoires et son style d'écriture.

Un chouette roman pour passer un bon moment !
C'est un excellent roman qui nous raconte l'histoire de Jeanne , placée en maison de retraite par ses enfants.
J'ai adoré ce personnage qui n'a pas sa langue dans sa poche. Dès les premières pages, elle m'a fait rire.
Le récit est vraiment drôle et aussi plein d'émotions quand elle va se lier d'amitié avec d'autres résidents. Certains passages sont même émouvants.
Ce roman est divertissant, pétillant et l'écriture très fluide.
J'ai passé un excellent moment avec cette joyeuse bande d'octogénaires.
En lisant le début où une vieille dame qui fut très sage durant toute sa vie se rebelle contre ses enfants qui l'ont placée en maison de retraite, je m'attendais à un roman très comique et irrévérencieux. Les premiers chapitres sont assez drôles, on voit notre héroïne prétendre la démence sénile pour mettre dans l'embarras sa progéniture dès qu'elle en trouve le moyen, par exemple dans un salon de thé très chic ou en plein dîner de famille. Mais la suite prend rapidement un ton plus émouvant où il est question du second souffle du troisième âge ainsi que des regrets et de la façon de les réparer. Quand dans les remerciements j'ai lu qu'à l'origine, cette histoire était une nouvelle, je n'ai pas été étonnée, on sent la coupure entre le propos initial et l'étoffement survenu ensuite avec cette nouvelle direction prise. J'étais un peu déçue que le côté comique s'essouffle, mais c'était plutôt agréable à lire et touchant.
un bon moment joyeux parmi les résidents d'une maison de retraite.
Histoire qui commence mal puisque les sales gosses envoient leur Maman à l'ephad mais comment cela va t-il se terminer ?
Petite bulle feel good dans un milieu de senior. Comme souvent, le cocktail humour, famille, amitié, tolérance et vie commune fait mouche. Ca a été agréable de voir ces retraités se découvrir, faire les 400 coups, croquer la vie à pleines dents et soulever des secrets. le début est particulièrement drôle. Chaque personnage a son charme. J'ignore si ça me restera longtemps en tête, cependant ce fut un doux moment de lecture sans prise de tête.