Ce livre est un véritable coup de coeur. J'ai littéralement adoré cette lecture qui est à la fois drôle, émouvante, pétillante et surprenante. Je découvre cette auteure et je crois que je lirais d'autre roman de Charlye Menetrier McGrath elle arrive à écrire sur un sujet grave et de le traité avec légèreté et bienveillance. La plume fluide et addictif de l'auteure donne une lecture aisée et agréable.
J'ai beaucoup aimé tous les personnages qui sont touchants on a envie de faire partie de cette bande. Voila un excellent roman pour se détendre en cette période de confinement.
Ce roman est un grand bol d'air frais, tout simplement génial.
À 81 ans, Jeanne est placée en maison de retraite par ses enfants. Pour Jeanne, ses enfants l'ont trahi. Alors pour se venger, elle simule une démence et cela les rend dingue. C'est comme ça que début le roman et je dois dire que dès les premières lignes, on se marre. Ensuite, on va apprendre à découvrir la nouvelle vie de Jeanne en maison de retraite avec des pensionnaires haut en couleurs.

Les sales gosses de Charlye Menetrier McGrath, je l'ai acheté l'année dernière à Brive et il est donc dédicacé. J'avais trouvé l'autrice très sympathique et je sais désormais que je vais lire ses prochains romans rapidement.

Jeanne au delà de nous faire rire est un personnage très attachant. On se demande tous ce que peuvent ressentir les personnes âgés qui se retrouvent en maison de retraite. Et Jeanne sait nous faire partager ses émotions, son vécu, sa joie de vivre. Mais aussi ses tourments.

Avec Jeanne, on découvre qu'à 81 ans, on peut encore réaliser tellement de choses. On peut aimer, boire, jouer, boire, rigoler, boire, aider, boire...

Charlye Menetrier McGrath nous offre un très jolie roman. Son écriture mêle humour et émotion avec brio.
J'ai fermé ce livre en voulant en connaître davantage sur les écrits de l'autrice et redécouvrir, je l'espère, d'aussi beaux personnages.

Elise__♥

Instagram : etliselesmots
Très chère Jeanne,
Pour commencer, je vous remercie pour votre formidable compagnie.
Une chose est sûre : vous avez plus d'un tour dans votre sac et pas (ou plutôt plus) la langue dans votre poche !
Je suis ravie d'avoir fait la connaissance de toute la bande. Quel bonheur de vous avoir suivis tout au long de ces pages.
J'ai ri, j'ai été touchée par vous tous. Et pour tout vous dire, cette lecture m'a fait aussi beaucoup réfléchir.
Je vous ai emmenés tous les jours avec moi, je ne voulais pas vous quitter trop vite car je savais déjà que ce serait dur pour moi de vous dire au revoir.
J'ai tout aimé : vos caractères, vos frasques, votre divine et ingénieuse stratégie, votre amitié, vos aventures et votre culot ! Je vous ai rencontré pile au bon moment où j'avais besoin de vous et de votre histoire.
Les sales gosses ne sont pas ceux qu'on imagine... Petit teasing pour vos futurs lecteurs !
C'était génial d'être avec vous, une bouffée d'oxygène, une lecture très plaisante et  agréable...
Vous allez beaucoup me manquer !
Je vous embrasse tous bien fort...

Nous partons avec Jeanne, 81 ans, très très en colère contre sa progéniture qu'elle tient responsable de son déménagement en maison de retraite!
Mais ses enfants le sont-ils vraiment?

D'abord, bien décidée à leur faire payer cet affront, elle se mue dans le silence. Ensuite, Jeanne change de tactique et reprend la parole pour se faire passer pour démente.
Finalement, obnubilée par sa vengeance familiale, elle en oublie que dans sa nouvelle maison vivent d'autres pensionnaires. Lorsqu'enfin elle s'ouvre, une vie étonnant s'offre à elle…
A votre avis, une nouvelle vie passionnante et pleine d'aventure est-elle possible après 80 ans?

Ce roman est dynamique, même détonnant! Plein d'humour, il nous embarque également dans de beaux épisodes de complicités, de tendresse et d'amour.
Tout est possible et @charlye.menetrier.mcgrath l'a traduit de la plus belle des façons!
Le temps qu'il reste, les regrets et le besoin urgent de vivre sont des sujets dominants de ce roman attendrissant. La famille, les deuxièmes chances et le droit d'oser complètent cette tableau plein d'espoir.

Lisez-le, vous seriez surpris de savoir qui sont réellement les sales gosses…!
À 81 ans, Jeanne vient d'être placée en maison de retraite par ses enfants. Chacun se renvoie la balle quant à cette décision, mais pour Jeanne, c'est une véritable trahison. Pour se venger, elle a décidé de simuler la démence et de tous les rendre dingues. Bien que tout cela va grandement l'amuser, elle va aussi finalement faire la connaissance d'un groupe de pensionnaires qui va rapidement bousculer son quotidien.

Les sales gosses de Charlye Menetrier McGrath est un roman que j'avais remarqué lors de sa parution et que j'ai finalement pu me procurer à la bibliothèque. Et bien grand bien m'a pris de m'attarder sur ce titre !

Quel sacré roman ! Voilà ce que je peux tout de suite vous dire. En se plongeant dans Les sales gosses on est vraiment loin d'imaginer ce que celui-ci renferme.

Jeanne est un sacré personnage ! Aucune mamie ne lui ressemble. Dès les premières pages, elle nous fait littéralement exploser de rire, il faut dire que son petit jeu de simuler la démence est particulièrement réjouissant et mener d'une main de maître. Mais Jeanne est aussi un personnage terriblement attachant. Comment ne pas sourire en découvrant ses pensées, comment ne pas vouloir l'accompagner un peu plus longuement dans son histoire ?

Au fil des pages, après les douces folies que nous dégustons, on découvre aussi un autre aspect de l'histoire qui se déroule au fil des chapitres. La rencontre de Jeanne avec ce sacré petit groupe de pensionnaires, va aussi être l'occasion de la connaître un peu plus, d'en apprendre davantage sur sa vie et finalement c'est aussi avec une certaine émotion que nous lisons Les sales gosses.

Ce titre est vraiment une magnifique découverte, alors certes il m'a beaucoup fait rire, mais pas que. L'histoire de Jeanne, c'est aussi montrer qu'il n'est jamais trop tard pour vivre, pour se faire des amis, pour faire ce qu'on n'a pas pu réaliser avant, et même pour rattraper le temps perdu. Parce que oui, à 81 ans, bon nombre de choses sont encore possibles.

Charlye Menetrier McGrath offre ici un très bon roman. Pleine de bons sentiments, son écriture est vive, lumineuse, teintée de beaucoup d'humour. Les sales gosses cache une très belle histoire qui réussit aussi bien à nous amuser qu'à nous toucher, et on déguste finalement ce roman avec énormément de plaisir.

Bref, vous l'avez compris, mais j'ai vraiment adoré ce titre de Charlye Menetrier McGrath. C'est une vraie petite bulle de bonheur, qui m'a offert un de mes plus gros fous rires de lecture et la rencontre avec Jeanne à vraiment été belle. J'ai même refermé ce livre avec regret, alors n'hésitez vraiment pas à découvrir Les sales gosses, un roman aussi loufoque que touchant.

Les sales gosses de Charlye Menetrier McGrath est disponible aux Éditions Fleuve.
Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
Ce roman, cette lecture, c'est du bonheur, rien que du bonheur !, de belles histoires d'amour et d'amitié !
Le sujet est grave (perception de la vieillesse dans notre société, placement des seniors en maison de retraite contre leur gré ) et pourtant, c'est drôle, léger, tendre, pétillant de malice, d'espièglerie et c'est surtout plein d'espoir.
Il faut avoir l'audace de toujours croire en ses rêves, ne jamais renoncer, ne jamais abandonner, et en ce sens, cette joyeuse bande d'octogénaires nous donne une formidable leçon de vie : non vraiment, il n'y a pas d'âge, ni de limites pour vivre ses rêves et ses amours.
Je referme ce livre émue, j'ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de cette joyeuse bande d'amis.
- Les sales gosses de Charlye Ménétrier McGrath -

Que ça fait du bien de se détendre. de rire. Et de passer un super moment de lecture.

Les sales gosses, ce titre vous fait penser à quoi ? À une bande d'enfants qui fait les 400 coups ? Bêtise sur bêtise ? Qui a ses propres règles ?

Figurez-vous que vous avez à moitié tord (donc à moitié raison !).

Je vous présente Jeanne qui est âgée de 81 ans. Elle est contrainte et forcée de vivre dans une résidence pour personnes âgées. Elle ne se voit pas vivre en maison de retraite. Alors, la bougre, elle décide de les mener par le bout de leur nez en jouant avec leurs nerfs. Elle commence à leur faire croire qu'elle souffre de démences.

Dans un lieu où elle ne souhaitait pas venir, elle rencontre des personnes formidables. Ce roman est remplit d'espoir, de dynamisme, de sourire et de joie.

Au lieu de regretter, il faut avancer. Ce roman est une ode à la vie.

Merci @chroniques.du.lama.qui.lit pour me l'avoir mis entre les mains.
L'auteure met en lumière la vieillesse et les relations intergenérationnel par le biais de Jeanne un personnage haut en couleur !

Jeanne n'est pas contente d'avoir été placée en maison de retraite et va le faire savoir à ses enfants et petits-enfants de manières cocasses.
Entre rebondissements, secrets, révélations et fortes amitiés nous nous apercevons vite qu'il n'y a pas d'âge pour s'amuser et se libérer.

L'humour, l'amour, la famille et l'amitié sont au centre de cette belle histoire et nous interpelle sur la place des personnes âgées dans les familles et la société.

Un roman drôle et touchant à la fois !
Dès les premières pages j'ai totalement été embarquée par la plume incisive de Charlye et la repartie à se tordre de rire de Jeanne 🥰 Les pages ont défilé sans que je m'en aperçoive jusqu'à je fasse la connaissance de cette bande d'octogénaires pour qui la vie ne s'arrête pas à 80 ans &#xNaN;

Cette bande de petits vieux m'a tout simplement mis du baume au coeur. Ils sont pétillants, drôles et toujours prêts à faire les 400 coups. J'apprécie vraiment ces histoires où la vieillesse est montrée positivement. J'aime tirer des leçons de leurs passés et voir que la vie peut continuer très tardivement si la santé le permet mais surtout si on sait garder notre âme d'enfant ! Comme on dit souvent, vieillir c'est dans la tête et ce roman nous le fait remarquer une nouvelle fois ♥

Ce roman est une petite gourmandise dans laquelle je me suis sentie bien entourée. C'est un roman qui fait du bien. Je n'avais vraiment pas envie de quitter cette petite bande et je souhaite à tous de conserver son âme d'enfant et de trouver des potes pareils à 80 ans ! 🌸
Un très bon livre sur une bande de copains octogénaires qui ont l'air d'avoir toujours vingt ans, des personnages auxquels on s'attache très vite et, pour aller plus loin, que l'on aimerait beaucoup avoir comme grands-parents. de plus, l'autrice a l'art de bien construire son intrigue, de mettre les rebondissements pile au bon moment pour nous donner envie d'aller toujours plus loin dans l'intrigue. Un très bon roman que l'on regrette d'avoir terminé aussitôt le livre fermé.

Cette lecture me donne très envie de lire le deuxième roman de Charlye Ménétrier McGrath, qui vient de sortir.