Livre existant désormais au format poche, et résumant la plupart des choses à savoir côté hygiène de vie.
Du bon sens avant tout, mais j'ai apprécié qu'un ancien sportif de haut niveau soit aussi précis sur les quantités de viande et de lait que nous pouvons consommer (beaucoup plus petites que ce que l'on imagine souvent, mais j'étais déjà au courant, et avais déjà réduit ces consommations ... depuis des années ...)
L'auteur ne se raconte pas, et ne nous raconte pas d'histoires non plus sur le light, l'aspartame, etc. et c'est tant mieux.
Des rappels pour nous aider à manger sainement, varié, équilibré (et donc pas trop acidifiant, déminéralisant, fatigant pour l'organisme, etc.).

Manger de tout et faire du sport régulièrement bien sûr.
Des conseils précis aussi sur les bienfaits de différents sports, vu que l'auteur est ancien sportif et coach, heureusement qu'il parle un peu de sport ...

Intéressant et bien résumé.
Le livre est présenté sous l'angle de différentes idées reçues à combattre.
Pour le bien de tous, il faut lire ce livre. Il donne des informations précieuses sur notre alimentation, souvent accompagnées de références en bas de pages. Ce livre est une très bonne base quand on veut s'intéresser à la nutrition et donc à notre bien être.
Si j'ai fait le deuil d'un corps de déesse depuis longtemps, je n'ai pas dit non pour peaufiner mes connaissances pour être en meilleure forme (un autre doux rêve que je caresse toujours malgré une sacrée VDM sur ce point). Et pour ce faire, il faut souvent multiplier les sources d'informations, trouver ce qui nous correspond le mieux, ce qui applicable, cohérent avec notre style de vie même s'il faut souvent faire des concessions, des changements d'habitudes.

Je regarde des vidéos d'Erwann Menthéour depuis plusieurs années déjà sur le net. Je les trouve plutôt bien pensées, avec pas mal de bon sens et ça, c'est sans doute ce qui me parle le plus. Je recherchais donc dans son ouvrage la même chose, mais en plus approfondi. le support étant différent, j'attends un contenu étoffé.

Globalement, je l'ai trouvé. C'est donc très positif.
L'ensemble du livre est facile à appréhender. Ce n'est pas barbant et surtout le contenu ne cherche jamais à vous faire culpabiliser. Au contraire, l'auteur sait bien que vous cherchez à vous faire du bien (on est rarement masochiste au point de vouloir se détruire petit à petit), seulement on ne s'y prend pas de la bonne façon. On croit savoir, mais rien n'est moins certain.

Erwann Menthéour nous offre donc ses connaissances, ses trucs, il nous transmet ce qui nous permettra de choisir un mode de vie plus sain. Après chacun est libre et surtout doit adapter à ses particularités les conseils reçus. C'est ce que je ferai en tout cas.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Ce livre est tout simplement GENIAL! Depuis un an, je commence enfin à écouter mon corps et à vivre le plus "naturellement" possible. Ce livre est une véritable bible pour suivre un mode de vie exemplaire! Je le conseille.
Il bouscule les idées reçues notre Erwann ! Ancien coureur cyclisme il s'est recyclé (cycliste-recyclé : humour) en chef d'entreprise, coach et inventeur d'une méthode de musculation. Dans ce livre il explique avec brio qu'il ne faut pas chercher à perdre du poids mais se faire une musculature et surtout pour la bedaine qui est la plus concernée dans ce domaine. Ne pas croire sans vérifier donc tester oui. Ça ne mange pas de pain (humour)de tester le seul risque est de se faire des plaquettes de chocolat en plus sans que celle-ci ne soit du surpoids chocolaté (humour). Courage car il y a du boulot. Pour reprendre un de ses slogans : No pain, no gain !
Bon livre à lire. J'ai apprécié le fait que l'auteur ne se prends pas au sérieux lorsqu'il écrit, il manie l'humour assez bien.
Par ailleurs il y a plein de bons conseils, avec les explications qui vont avec ce qui change des livre pseudo-scientifique ou l'on se perd.
Dans ce livre Erwan Manthéour s'évertu à faire la chasse aux idées reçus.
Idées reçus qui n'en sont pas pour qui s'intéresse un minimum aux sujets abordés.
Tout ces themes sont sujets à polémique comme la questions des étirements et celle de là consommation du lait (de vache en particulier) qui à mauvaise presse en ce moment.
A chacun de se faire son idée et nul doute que les idées non reçu d'aujourd'hui seront les idées reçu de demain, je pense que vous m'avez compris.
à noter que l'auteur fait un peux trop souvent référence à son site de coaching en ligne, technique de vente un peu pénible à longue.
Cela dit le livre se lit vite et contient quand même quelques informations et pistes de réflexions.
Et si on arrêtait de se mentir est un livre qui regroupe toutes les fausses idées que nous pouvons nous faire sur l'alimentation, le sport et la santé. Erwann Menthéour, ancien sportif de haut niveau, est aujourd'hui un coach de renom, il nous parle par exemple et entre autres choses des régimes, de la façon de perdre du poids sans en reprendre, de comment entretenir notre silhouette au quotidien en faisant tel ou tel exercice. Il évoque également l'alimentation, ce qu'il faut privilégier et ce qu'il vaut mieux bannir (comme le lait....). de nombreux sujets sont traités, après à chacun de voir ce qu'il souhaite retenir ou non de ce livre et des conseils qu'il contient.
La suite sur mon blog www.leslecturesdelily.com ou en suivant ce lien : http://www.leslecturesdelily.com/2017/08/et-si-on-arretait-de-se-mentir.html
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Ce bouquin est tout simplement génial !
Plein d'excellents conseils, d'explications pour comprendre pourquoi telle ou telle idée reçue pour être en forme est fausse.
Erwann Menthéour y parle de bien-être, de perte de poids, d'arrêt de la cigarette, de culotte de cheval, de sport, d'alimentation ... Etc
Des explications très simples et compréhensibles, rationnelles et étayées.
A mettre entre toutes les mains.
Des éléments intéressants pour ceux qui veulent faire attention à leur alimentation, prendre soin d'eux en faisant du sport. Quelques sujets d'idées reçues: courir fait-il vraiment maigrir? est-il déconseiller de s'alimenter entre les repas? Sauter le p'tit déj' c'est pas grâve!