Éditeur : Solar (09/01/2014)

Note moyenne : 3.22/5 (sur 36 notes)
Vous pensez que le gras fait grossir ? Que le lait est votre partenaire santé ? Vous croyez qu'un footing vous fera perdre des kilos ? Vous voulez maigrir en faisant un régime ? Détrompez-vous ! Ce qu'on entend partout dans les salles de gym, à la télé ou dans les magazines sur les régimes et le sport est en grande partie mensonger. Erwann Menthéour explique pourquoi, il dévoile la vérité sur ces enjeux de santé et apporte les vraies réponses à ces problèmes. Il lèv... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
petitsoleil
  19 avril 2015
Livre existant désormais au format poche, et résumant la plupart des choses à savoir côté hygiène de vie.
Du bon sens avant tout, mais j'ai apprécié qu'un ancien sportif de haut niveau soit aussi précis sur les quantités de viande et de lait que nous pouvons consommer (beaucoup plus petites que ce que l'on imagine souvent, mais j'étais déjà au courant, et avais déjà réduit ces consommations ... depuis des années ...)
L'auteur ne se raconte pas, et ne nous raconte pas d'histoires non plus sur le light, l'aspartame, etc. et c'est tant mieux.
Des rappels pour nous aider à manger sainement, varié, équilibré (et donc pas trop acidifiant, déminéralisant, fatigant pour l'organisme, etc.).
Manger de tout et faire du sport régulièrement bien sûr.
Des conseils précis aussi sur les bienfaits de différents sports, vu que l'auteur est ancien sportif et coach, heureusement qu'il parle un peu de sport ...
Intéressant et bien résumé.
Le livre est présenté sous l'angle de différentes idées reçues à combattre.
kafi
  01 juin 2015
Pour le bien de tous, il faut lire ce livre. Il donne des informations précieuses sur notre alimentation, souvent accompagnées de références en bas de pages. Ce livre est une très bonne base quand on veut s'intéresser à la nutrition et donc à notre bien être.
CVolland
  01 octobre 2017
Dans ce livre Erwan Manthéour s'évertu à faire la chasse aux idées reçus.
Idées reçus qui n'en sont pas pour qui s'intéresse un minimum aux sujets abordés.
Tout ces themes sont sujets à polémique comme la questions des étirements et celle de là consommation du lait (de vache en particulier) qui à mauvaise presse en ce moment.
A chacun de se faire son idée et nul doute que les idées non reçu d'aujourd'hui seront les idées reçu de demain, je pense que vous m'avez compris.
à noter que l'auteur fait un peux trop souvent référence à son site de coaching en ligne, technique de vente un peu pénible à longue.
Cela dit le livre se lit vite et contient quand même quelques informations et pistes de réflexions.
emeralda
  26 septembre 2016
Si j'ai fait le deuil d'un corps de déesse depuis longtemps, je n'ai pas dit non pour peaufiner mes connaissances pour être en meilleure forme (un autre doux rêve que je caresse toujours malgré une sacrée VDM sur ce point). Et pour ce faire, il faut souvent multiplier les sources d'informations, trouver ce qui nous correspond le mieux, ce qui applicable, cohérent avec notre style de vie même s'il faut souvent faire des concessions, des changements d'habitudes.
Je regarde des vidéos d'Erwann Menthéour depuis plusieurs années déjà sur le net. Je les trouve plutôt bien pensées, avec pas mal de bon sens et ça, c'est sans doute ce qui me parle le plus. Je recherchais donc dans son ouvrage la même chose, mais en plus approfondi. le support étant différent, j'attends un contenu étoffé.
Globalement, je l'ai trouvé. C'est donc très positif.
L'ensemble du livre est facile à appréhender. Ce n'est pas barbant et surtout le contenu ne cherche jamais à vous faire culpabiliser. Au contraire, l'auteur sait bien que vous cherchez à vous faire du bien (on est rarement masochiste au point de vouloir se détruire petit à petit), seulement on ne s'y prend pas de la bonne façon. On croit savoir, mais rien n'est moins certain.
Erwann Menthéour nous offre donc ses connaissances, ses trucs, il nous transmet ce qui nous permettra de choisir un mode de vie plus sain. Après chacun est libre et surtout doit adapter à ses particularités les conseils reçus. C'est ce que je ferai en tout cas.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
fleya
  19 septembre 2015
Ce livre est tout simplement GENIAL! Depuis un an, je commence enfin à écouter mon corps et à vivre le plus "naturellement" possible. Ce livre est une véritable bible pour suivre un mode de vie exemplaire! Je le conseille.
rkhettaouirkhettaoui   22 mars 2018
Un être humain a besoin de 1 200 à 1 600 kcal par jour. C’est le minimum vital qui couvre nos besoins physiologiques fondamentaux pour vingt-quatre heures. Pour une journée d’activité normale (n’impliquant pas de dépense physique particulière), la norme a été fixée2 dans une fourchette allant de 1 800 à 2 200 kcal/jour pour une femme, et de 2 200 à 2 700 kcal/jour pour un homme. Ce sont les fameux AJR (apports journaliers recommandés) qui s’affichent aujourd’hui à peu près sur tous les emballages des rayons alimentaires. Attention, c’est une moyenne théorique. Tout dépend du métabolisme de base, des données physiologiques, environnementales ou autres, de chacun. Donc méfiez-vous des indications affirmant que tel ou tel produit alimentaire couvre 20, 30 ou 40 % de vos besoins énergétiques quotidiens… Ce n’est qu’une statistique, ce n’est pas vous ! Et puis, cela ne dit rien de la qualité nutritionnelle de cet aliment.
rkhettaouirkhettaoui   29 mars 2018
Le cardio est une excellente façon de relancer vigoureusement l’activité des émonctoires (reins, intestins, poumons, foie, peau) et, par conséquent, d’évacuer les toxines. Cela empêche aussi de tomber dans une autre dépendance, courante chez ceux qui sont en sevrage, qui les pousse à vider le bocal à bonbons ! L’effet coupe-faim de la cigarette n’étant plus là pour freiner ses ardeurs, le fumeur repentant a généralement tendance à se précipiter sur le sucre, autre grand stimulateur de la dopamine. Mais aussi grand ennemi de la ligne ! Alors, quitte à tomber dans une autre drogue, choisissez la bonne : pratiquez une activité physique régulière ! Vous êtes ainsi assuré d’obtenir votre dose d’euphorisants. Le plaisir vient vite ensuite – si, si, je vous assure ! – et c’est aussi un puissant et très efficace antidépresseur, point non négligeable quand on décide de s’affranchir du tabac…
rkhettaouirkhettaoui   22 mars 2018
La calorie n’a ni la tête d’un baba au rhum ni celle d’un plat de pâtes carbonara. D’ailleurs, elle n’a la tête de pas grand-chose : c’est une unité pratique de quantité de chaleur. Laquelle a été établie au XIXe siècle en se fondant sur la capacité calorique de l’eau. Allez (ne m’en veuillez pas), c’est parti pour une petite définition : « La calorie est la quantité de chaleur nécessaire pour élever d’un degré 1 kg d’eau. » Ça, c’est la version originale. Une seconde a été admise un peu plus tard dans laquelle la valeur calorique a été mesurée sur 1 g d’eau et non plus sur 1 kg (soit 1 000 g)1. Le drame ! Vous voyez lequel ? Non ? En changeant la quantité d’eau de référence, on a créé une ambiguïté : si l’on considère la valeur de 1 kg d’eau, il faut parler de « kilocalorie » (kcal ou grande calorie, soit 1 000 calories), et de « calorie » (cal) pour 1 g d’eau. Or, si les chimistes et autres scientifiques qui utilisent cette unité au quotidien marquent bien la différence, les diététiciens ont tendance à faire l’amalgame. Quand ils parlent de « cal » ils désignent, en fait, une « grande cal » ou « kcal ».
rkhettaouirkhettaoui   29 mars 2018
D’abord, pour comprendre ce qui se passe, mettez-vous à la place de votre corps. Imaginez que le surplus de gras que vous avez emmagasiné est un sac. Admettons qu’il fasse 20 kg et que, du jour au lendemain, on vous demande de gravir une montagne en le portant sur le dos. Au bout d’un certain temps, vous en aurez assez et n’aurez qu’une envie : jetez ce foutu sac ! Votre corps est comme vous : si vous le soumettez à un effort brutal alors qu’il est alourdi, il vous dira « stop ! », mais si vous insistez, il s’adaptera et fera en sorte de pouvoir arriver au sommet. Pour se libérer de ce qui lui pèse et l’entrave (c’est-à-dire améliorer son rapport poids/puissance), il provoque alors une réponse hormonale qui va lui permettre de produire du muscle et de se débarrasser du gras. CQFD ! Au fur et à mesure des jours, des semaines, en vous musclant, vous allez alors constater un amaigrissement. C’est normal. C’est le résultat de ce qu’on appelle le processus anabolique, ou plus simplement le processus qui aboutit à la prise de muscle aux dépens des tissus adipeux.
rkhettaouirkhettaoui   29 mars 2018
La capacité de nos reins et de notre foie à l’éliminer est limitée. Contrairement aux carnivores, nous ne disposons pas de l’urase, cette enzyme essentielle pour traiter l’acide urique. En conséquence, nous avons des difficultés à nous débarrasser de cette substance très toxique quand elle est présente en abondance parce qu’elle acidifie notre organisme. Celui-ci va alors chercher à tamponner cet excès d’acide en puisant dans ses stocks de minéraux, aux pouvoirs alcalinisants, pour rétablir l’équilibre. Par conséquent, plus l’on mange de viande rouge, blanche, ou encore de charcuterie et de produits laitiers (surtout de vache), plus l’on acidifie son corps, l’obligeant à puiser toujours davantage dans ses réserves alcalines.