Pocket (16/02/2017)
3.15/5   10 notes
Fort de toute son expérience sportive, en tant que cycliste professionnel, mais surtout comme coach sportif, conforté par les nombreuses études et cautionné par des professionnels de la santé, Erwann Menthéour casse les idées reçues en matière de nutrition et de santé, et invite avec sincérité et conviction le lecteur au changement pour prendre sa santé en main dès maintenant. Véritable profession de foi alimentaire de la méthode fitnext, cet ouvrage propose :
>Voir plus
Que lire après L'alimentation FitnextVoir plus
Ce livre se présente comme un complément à celui consacré à la Méthode Fitnext rédigé par le même auteur. Les deux peuvent se lire séparément.

Ici, il s'agit plutôt d'un « petit manuel de survie alimentaire dans la jungle industrielle ». L'auteur traque les idées reçues que nous pouvons avoir sur la nourriture et les remet en questions. Ensuite, il nous propose des règles d'or pour une bonne santé dans l'assiette et il termine en proposant 100 recettes liées à ses conseils et sa démarche.

Les parties liées à l'alimentation traitent des traditionnels sujets rabâchés actuellement : le sel, le sucre, le lait, les ogm, le gluten, les dangers de l'industrie,… Les propos de l'auteur sont structurés, clairs et il cite ses sources. Il a le mérite de nous pousser à nous interroger sur ce qu'on mange. Son propos manque parfois de nuance mais il l'assume. Il pointe également des nutritionnistes connus qui travaillent en fait pour des grandes sociétés alimentaires, ce qui tâche le discours officiel lié au « bien manger ».

L'auteur s'est allié avec le Chef Christophe pour rédiger la partie plus technique. Les recettes, classées par saisons, sont attrayantes. Dans l'ensemble, elles invitent à la découverte d'associations de produits et incitent à consommer des légumes et des fruits.

J'ai lu cet ouvrage avec beaucoup d'intérêt. Son côté « je dénonce les idées reçues » m'a permis de reconsidérer certaines choses et sa partie « recettes de cuisine » est très tentante. Il est à conseiller aux personnes qui cherchent un ouvrage sans aucune moralisation et qui invite à la critique sur l'alimentation actuelle. Et puis, il satisfera les gourmands avec ses recettes alléchantes.

Je remercie Babelio et les éditions Solar pour avoir reçu ce livre dans le cadre de Masse critique.
Arnaque totale. C'est bien gentil de vouloir dénoncer l'industrie agro-alimentaire, mais peut-être faudrait-il commencer par se regarder dans une glace.

Ce livre est bourré de plagiat. Il y en a partout et c'est vraiment scandaleux. J'ai été alerté par l'article de son ancien spin-doctor, qui balançait tout sur le système de Menthéour en backstage. Je vous le recommande chaudement je ne sais plus le nom du blog mais je crois que ça s'appelait "Lui président?".

Bref, c'est très grave, et j'invite tout le monde à signaler ce contenu frauduleux. Je déteste être pris pour un imbécile, surtout quand on arrive avec la vérité révélée comme M. Menthéour. C'est fini pour moi...

Grand partisan de la nutrition en tant que sportif, je suis un fan d'Erwann Menthéour. J'avais déjà eu l'occasion de livre "Et si on arrêtait de se mentir" qui avait ébranlé pas mal de mes certitudes. Je ne m'attendais pas à autre chose avec ce nouvel opus.

En effet Erwann Menthéour (ancien coureur cycliste devenu coach sportif entre autre) nous ouvre les yeux sur les lobbies et les idées reçues, profondément encrées dans notre société qui nous baratinent depuis notre enfance, prodiguant que telle ou telle chose est bien pour notre santé (exemple tout bête: le lait de vache). Dans ce nouvel ouvrage, où il pointe du doigts des nouvelles idées reçues toujours accompagnées d'exemples ou d'anecdotes, Erwann nous donne un chemin à suivre pour notre bien-être et/ou pour préserver notre santé.

Telle une main tendue, il ne cherche pas à nous forcer en changeant drastiquement notre manière de vivre mais plutôt en nous démontrant que nous n'avons pas forcément la meilleure alimentation et/ou comportement, que ce soit devant notre assiette ou en la salle de sport.

Dans ce livre vous trouverez bon nombre de manières pour vous sentir mieux et en meilleure forme, mais également des recettes afin d'appliquer directement les conseils. Étant Pesco-végétarien (végétarien qui mange du poisson) j'ai été très intéressé pour mixer des recettes.

Un livre parfait, comme les autres ouvrages si vous vous intéressez à votre bien-être et à votre alimentation. Faites tomber les tabous !

Merci aux Éditions Solar et à l'opération Masse Critique de Babélio pour cet envoi !
Lien : http://lesratsdebibliotheque..
Intéressant mais des similitudes avec les autres livres parus et je n'aime pas les encadrés dans les "chapitres" qui coupent la lecture.