J'ai attendu un petit peu avant de lire ce livre, sorti en mars. L'actualité et la thématique du livre cumulées, cela me faisait peur de m'y plonger. Michaël Mention romance en effet ici autour d'un sujet dont vous avez forcément entendu parler : celui des perturbateurs endocriniens. Je n'y connais pas grand chose mais en pleine crise sanitaire, ce n'était pas le moment pour moi de m'atteler à un sujet d'actualité aussi lourd.

Ça a été une lecture plus fluide que je ne le pensais, je craignais de buter sur la thématique et sa complexité. La complexité y est, ne m'interrogez pas sur le sujet, je serai incapable de vous en faire un résumé clair et concis, j'ai touché du doigt la thématique et ses enjeux. Comme beaucoup de sujets de société, ça m'intéresse, j'aime beaucoup ces lectures qui me permettent aussi de m'instruire au passage. Ici, on plonge dans la grande guerre qui oppose les ONG et monsieur et madame tout le monde, soucieux de notre devenir, de notre santé aux puissants industriels qui n'ont qu'une seule pensée : leurs bénéfices. C'est pas joli-joli de découvrir comment le monde est mené, et en même temps autant savoir ce qui se trame dans l'ombre. C'est resté compliqué à lire pour moi car je n'ai aucune connaissance des structures qui entrent en jeu et qui sont évoquées ici.

De mort lente reste un roman et je crois que c'est le point qui m'a facilité les choses avec cette lecture, je pense qu'avec un essai pur j'aurais vite abandonné, découragée par la complexité du sujet. Au coeur de la problématique des perturbateurs endocriniens, il y a une famille qui va mener son combat : Marie, Nabil et leur fils Léo. L'enfant est autiste, Marie est atteinte d'une hypothyroïdie. Deux maladies qui peuvent êtres liées à leur vie à côté d'une usine. Ce sera leur combat de le prouver et d'obtenir une reconnaissance. J'ai regretté dans le roman qu'on n'ait pas d'autres exemples de ce que les perturbateurs endocriniens peuvent provoquer. Mais l'essentiel de l'axe qu'a voulu aborder l'auteur n'est pas là.

Cette phrase résume à elle seule tout le cheminement qu'on a en tête avec ce roman, un combat. Les puissants contre les faibles. Des chances biaisées. C'est navrant, désolant, enrageant. Et ça ne concerne pas que le sujet des perturbateurs endocriniens. Alors bien sûr, on réfléchit avec cette lecture mais comment inverser cette tendance ? Je crois que l'auteur aurait sans doute encore beaucoup à nous dire au vu de ce que l'actualité nous a fait traverser ces derniers mois. Ces quelques mois où la santé est passée en quelque sorte devant l'économie. Peut-on s'appuyer là dessus pour faire changer le monde ?
Lien : https://liseusehyperfertile...