Citations sur Dehors les chiens (22)

Aujourd'hui, la halte se fait à Anton Gulch, dans le comté d'Amador. À chaque ville, sa spécificité. Certaines ont une confiserie ou un Sheriff honnête, Anton Gulch possède une bibliothèque, ce qui attire de nombreux visiteurs. Toutes les semaines, des familles entières viennent ici pour apprendre à lire, à écrire, découvrir l'histoire du pays. En effet, malgré son espace réduit, cette bibliothèque propose un large choix. On y trouve la Bible, des romans, la Bible, des magazines, la Bible, des almanachs, la Bible, des biographies et des recueils de poésie, sans oublier la Bible.
Tous ces yeux vitreux, ces crânes éclatés, ces flancs ensanglantés sans aucune lance, ni la moindre flèche. L'armée de l'Union et sa stratégie rodée depuis des années : décimer les troupeaux pour affamer les Indiens. Il fallait y penser, d'autant que ces abattages en masse profitent à l'économie. Heureux les dépeceurs, tanneurs et vendeurs de peaux.
Qu'il est beau. Beau et déjà aveuglant, alors qu'il renaît à peine. Il n'y a pas à dire, le Seigneur a du goût ; dommage que ça ne concerne que la nature et les astres. Les hommes… les hommes, c'est autre chose. Laids, sales, barbares. Tous, même les autres. Oh, bien sûr, au détour d'une école, on trouve encore quelques âmes saines épargnées par le vice, mais leur pureté n'égalera jamais la grâce du soleil levant.
Ils étaient là depuis des siècles. Des millions d'Amérindiens répartis à travers le continent en d'innombrables tribus. Chacune avait sa propre culture, ses croyances, et toutes vivaient en harmonie avec la nature, tuant les animaux uniquement pour se nourrir. La guerre, ils ne la menaient qu'entre eux, pour des enjeux territoriaux.
Puis, un jour d'octobre 1492, Colomb et ses épées sont venus les civiliser au nom de Dieu. Le Sud a été ensanglanté, pillé jusqu'au siècle suivant, où d'autres Européens ont envahi le Nord. Tortures, tueries, l'expansion s'est durcie au gré des empires coloniaux, exploitant les guerres entre tribus, lorsqu'on découvrit de l'or en Caroline en 1799. Dès lors, les Blancs sont arrivés en masse et le déclin des Indiens s'est accentué, de tractations biaisées en traités violés, d'expulsions en massacres.
En 1830, l'Indian Removal Act a enfoncé le clou. Cent mille déportés, quatre mille morts d'épuisement. Ceux ayant échappé à la « piste des larmes » n'ont connu qu'un court répit. Un peu de syphilis, beaucoup de variole, et les Indiens du Nord sont passés de sept millions à quatre cent mille.
Qu'il est beau. Beau et déjà aveuglant, alors qu'il renaît à peine. Il n'y a pas à dire, le Seigneur a du goût ; dommage que ça ne concerne que la nature et les astres. Les hommes... les hommes, c'est autre chose. Laids, sales, barbares. Tous, même les autres. Oh, bien sûr, au détour d'une école, on trouve encore quelques âmes saines épargnées par le vice, mais leur pureté n'égalera jamais la grâce du soleil levant.
Ainsi va la vie.
Ces milliers d'ouvriers sous-payés, de plus en plus souvent remplacés par des machines. Dix ans qu'ils s'organisent, de Lynn à New York, de la Mechanics Association à la Working Women's Protective Union. Chaque jour, tous défendent leurs droits et, chaque jour, le gouvernement leur envoie l'armée.
Il les salue d'une main levée – « Mesdames » –, puis s'éloigne sous leurs regards. Des femmes à l'aplomb rare, à coup sûr membres d'une ligue de vertu antialcoolique. Courageuses, et surtout hostiles aux hommes, ce qu'il comprend aisément. L'avantage d'être un agent fédéral, c'est qu'on a accès à toutes sortes d'études : dans l'Ouest, neuf femmes sur dix auraient été violées au moins une fois.
À côté, sur le mur, la photo encadrée d'un homme au regard austère avec une barbiche, qu'il reconnaît : le célèbre Dr Horatio Storer, partisan de l'ablation des ovaires – seul remède selon lui à « la folie des femmes » – et farouche opposant à l'avortement. Six ans que l'Association américaine de médecine le soutient, influençant de plus en plus les lois des États.
Ainsi va la mort.
Partout du sud au nord.
Et maintenant qu'on a libéré les Noirs, on décime les Indiens. Pas sûr que Lincoln voulait ça, on ne le saura jamais, c'est sans doute mieux pour la légende. Et surtout, on s'en fout. Ce qui préoccupe, là, c'est la chaleur.
Les premiers temps, la rage des prisonniers lui procurait une certaine jouissance – l'exercice du pouvoir est toujours apprécié de ceux qui l'ont longtemps subi – mais, au fil des mois, des proies, ce sentiment d'exaltation a fini par s'estomper. Dommage.