AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 45 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Mia offre une boucle d'oreille rose à une fille très populaire : Anaïs.
Une seule boucle car l'autre a été égarée. Très vite la boucle devient LA tendance. La mode est lancée, tout le monde veut porter une boucle d'oreille rose quitte à la fabriquer soit même. Elle devient un ralliement. Et une histoire qui aurait pu totalement s'arrêter là et n'être qu'un effet de mode, devient maintenant un soulèvement, créant des clans. Il y a celles qui portent la boucle et celles qui ne veulent pas. Une coiffure stricte est imposée afin qu'on voit mieux qui porte la boucle puis une tenue stricte : noire.
Une bande dessinée / album qui met en lumière les limites de nos choix et surtout la liberté individuelle. Outrepasser ou rentrer dans le moule ? Comment un si petit accessoire peut-il amener autant de dérives ?
Un album tout à fait intéressant à mon sens, qui questionne !
Commenter  J’apprécie          70
"Imposer un paillasson, c'est le début du fascisme." Ça, c'est la dernière phrase que mes voisins ont entendu de ma part en réunion de copropriété.
Ici pas question de paillasson. Mais d'une boucle d'oreille rose. Une unique et bien innocente boucle d'oreille qui passe d'une jeune fille à une autre. Et qui va tout changer. Phénomène de mode, elle deviendra vite signe d'appartenance. Puis signe d'allégeance. Crescendo, le bijou s'impose et les rebelles qui refusent de le porter se voient ostracisées. Crescendo, d'autres choses seront imposés. Et la boucle d'oreille rose sera la seule touche de couleur au milieu de l'obscurantisme qu'elle a créée.

Une bande-dessinée qui mine de rien dit beaucoup sur l'uniformisation du monde, sur la mise au ban si facile de ceux qui refusent de suivre le courant, du totalitarisme qui peut se cacher derrière les choses les plus anodines, le libre-arbitre. Avoir ou non le choix. Subir ou non les diktats.

Ce texte destiné à la jeunesse est vraiment pertinent. de ceux qui se lisent vite et bien avec un regard d'adulte et qui restent longtemps en tête. Au fil des saisons, s'interroger. Qu'est-ce qu'un phénomène de mode dit de nous ? Avec quelle facilité suivons-nous les plus populaires de la bande ? Influence, influenceurs, vers quel monde allons-nous ?
Vous aurez besoin de quatre heures. Pas pour lire cette BD, mais pour réfléchir à tout ça.

Commenter  J’apprécie          50
Ça n'était qu'un prêt innocent entre deux ados. Une boucle d'oreille solitaire portée par la fille la plus populaire de l'école. Et puis, tout s'est emballé.

Ce roman/BD/Album jeunesse présente les effets de mode, le conformisme et l'autoritarisme à travers une boucle d'oreille rose toute bête.

J'ai beaucoup aimé le format, le dessin, les thématiques abordées. le déroulé est assez intelligent pour qu'on se rende compte du danger malgré le ridicule de la situation. Un livre qui fait réfléchir.
Commenter  J’apprécie          30
Cette bd m'a fait forte impression tant par son sujet que par son dessin.
On découvre l'histoire d'un village qui va basculer à cause d'une boucle d'oreille rose. D'une simple mode à une revendication vestimentaire qui va devenir un signe distinctif d'appartenance à groupe, il y a finalement peu. Et à partir de là, la mise au ban d'une partie de la société qui ne veut pas s'y intégrer...
Le récit fait écho à beaucoup de problématiques actuelles et offre une résonance à laquelle je ne m'attendais pas.
Le dessin est souple, avec des jeux sur les couleurs et sur l'interprétation des images.
Il y a beaucoup à voir et à questionner, en tout cas pour moi, méritant de multiples lectures.
Une très belle surprise que je conseille fortement.
Commenter  J’apprécie          30
- Ouvrage lu dans le cadre du Prix Orange de la bande dessinée 2023 -

Un jour d'automne, Mia, une jeune adolescente, prête sa boucle d'oreille rose à la plus jolie fille du village : Anaïs.
Très vite, leur entourage adopte cette mode et toutes les femmes se fabriquent leur boucle d'oreille rose. Sous le sapin, c'est le cadeau offert. Il n'est plus possible de s'en passer. Certaines personnes du village s'insurgent et ne souhaitent pas porter cet accessoire. Elles estiment ne pas être des moutons. Au printemps suivant, deux groupes se forment : les femmes qui portent le bijou et celles qui ne le portent pas. Les dénonciations, les restrictions et les interdictions se multiplient. Les villageoises qui n'arborent pas la boucle d'oreille ne peuvent plus acheter certains aliments chez les commerçants. Les gens ne se parlent plus.
Anaïs dépassée par ce mouvement qu'elle n'a sans doute pas voulu, essaie de lancer d'autres modes, mais cela ne fonctionne pas. A l'été, certaines femmes deviennent plus extrémistes, en s'habillant en noir, en portant un chignon ou en se rasant la tête pour mettre en valeur le bijou. Un an après l'instauration de cette pratique, un cocktail est organisé par la mairie pour fêter ce premier anniversaire. Mia se rend compte que la vie était bien plus drôle avant. Un matin sa soeur décide de ressortir ses vêtements de couleur et de retirer sa boucle pour aller à l'école.

J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée jeunesse qui aborde des thèmes engagés comme : la liberté, le libre arbitre, la responsabilité individuelle qui ne peuvent laisser personne indifférent car ils sont universels et intemporels. Les dessins à la peinture illustrent très bien le texte. Ils sont à la fois très doux mais deviennent un peu effrayants lorsque les femmes se radicalisent. La colorisation est en lien avec les différentes saisons. J'ai apprécié le découpage par saisons qui met en évidence la temporalité du récit. L'écriture est intelligente et pertinente. C'est une histoire qui reste en tête et ne s'oublie pas car elle nous fait réfléchir. Elle m'a fait immédiatement penser à l'apologue de Franck Pavloff « Matin brun » que j'avais lu au collège et auquel je pense encore aujourd'hui des années après.
« La boucle d'oreille rose » montre la mise en place d'un régime totalitaire à partir d'un fait anodin. Ce récit dénonce les dangers : des mouvements collectifs, des injonctions à penser et faire tous pareil, de l'inertie de la majorité des villageois ainsi que des pressions de groupe. Ces phénomènes amènent à la pensée unique ,à l'intolérance et aux discriminations.

C'est un texte fort et engagé, à mettre entre toutes les mains, qui fait l'éloge de la liberté et nous invite à affirmer nos différences.
Commenter  J’apprécie          10
La vie se déroule tranquillement au village, jusqu'au jour où Anaïs, l'une des jeunes filles les plus populaires, demande à Mia, la narratrice, de lui prêter sa boucle d'oreille rose. Une seule, car elle a perdu l'autre. de ce geste apparemment inoffensif va découler une série d'événements, portés par l'engouement des foules pour cette nouvelle mode. Comment sortir de cet engrenage ?

Cette BD Jeunesse aux couleurs chaudes aborde le thème des effets de masse et de l'exclusion par la différence à partir d'un élément a priori anodin. Elle montre que, s'il est moins dangereux de suivre le courant, cela ne rend pas forcément plus heureux•se…Malgré une fin un peu rapide, j'ai trouvé que cette BD était un bon moyen d'aborder avec un•e jeune ado la thématique des choix individuels et collectifs et du prix de nos libertés. A lire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (78) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}