Les Editions de La Pastèque (04/10/2019)
4.19/5   8 notes
L'être humain est un grand inventeur, mais parfois la nature et le vivant lui fournissent matière à idées : la chauve-souris lui a inspiré le radar, le coeur de la baleine, le stimulateur cardiaque et le moustique, les vaccins indolores. C'est le biomimétisme !
Voici un documentaire fort étonnant sur toutes les ingénieries inspirées du vivant.
Que lire après Biomimétisme : La nature comme modèleVoir plus
D'où viennent les idées, intuitions et hypothèses à l'origine des trouvailles scientifiques ? Question passionnante !

Grâce à ce splendide documentaire lu à voix haute avec mes enfants, nous avons réalisé toute l'inspiration puisée par les humains dans… la nature. Et oui, elle est décidément bien faite ; les écosystèmes et les organismes sont parfois d'une sophistication sidérante. Leur observation est une véritable mine d'idées permettant de comprendre certaines lois, à l'image de Newton qui aurait développé sa théorie de la gravité en voyant une pomme tomber d'un arbre…

L'analyse de la nature suscite aussi et surtout des innovations et inventions. de l'ornithoptère de Léonard de Vinci, inspiré du vol des oiseaux, à la colle industrielle, mise au point en étudiant la façon dont les moules se fixent au rocher, en passant par le train japonais Shinkansen, pensé par analogie à la morphologie du martin-pêcheur et du hibou, les exemples sont multiples et souvent inattendus. Ils concernent pour beaucoup d'enthousiasmantes recherches en cours et couvrent des domaines variés : chimie, ingénierie, électricité, médecine, architecture…

Quelle bonne idée de consacrer un album à ces thématiques passionnantes ! Le résultat est très réussi. Avec son grand format généreux (plus de 72 pages !), sa couverture cartonnée, ses illustrations à la fois sobres et pleines de classe et ses belles associations de couleurs, ce livre ravit l’œil autant que l'esprit.

Une lecture qui fait du bien, à une époque où l'on a parfois du mal à croire qu'il soit possible que nature et progrès ne s'opposent pas… Il y a aussi quelque chose de réjouissant à découvrir les idées ingénieuses empruntées aux animaux. Comme par exemple cette matière transparente produite par certaines abeilles souterraines pour protéger leur nid, dont on explore actuellement les potentialités pour remplacer le plastique. Mes enfants ont été particulièrement fascinés par les constructions, comme l'Eastgate Building, construit au Zimbabwe… en s'inspirant du système de régulation thermique des termitières !

Un livre qui donne envie de sortir, de regarder la nature différemment et de laisser libre cours à son imagination !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Savez-vous que nous devons l'invention du radar à la chauve-souris, le stimulateur cardiaque à la baleine, le ruban adhésif au gecko ou bien encore la forme du train à grande vitesse japonais au martin-pêcheur ? Autant d'inventions qui nous sont familières et qui ont pour particularité d'avoir toutes été inspirées par la nature. C'est ce que l'on appelle le biomimétisme ! Laissez-vous donc surprendre par cet étonnant et passionnant documentaire qui vous révélera toutes les ingénieries que l'on doit à l'étude des organismes vivants dans des domaines aussi variés que la science, la médecine, l'architecture ou bien encore le design.
Une belle introduction au biomimétisme, science de l'ingénieur qui consiste à s'inspirer des propriétés essentielles d'un ou plusieurs systèmes biologiques (formes, compositions, interactions...), pour mettre au point des procédés et des organisations permettant un développement durable des sociétés.
C'est simple, éclairant, joli. Un livre découvrir avec un enfant et à offrir pour replonger dedans. La nature est merveilleuse et inspirante.

As-tu déjà vu une chauve-souris voler ? Elle se déplace à une vitesse folle, en pleine nuit, sans pour autant entrer en collision avec quoi que ce soit. Cette précision a intéressé les scientifiques. Ils ont découvert que la chauve-souris utilisait des ultrasons pour se repérer dans l’espace (ce qu’on appelle « l’écholocation ») et ont développé ensuite un appareil similaire : le radar, qui détecte la présence d’objets dans une zone en envoyant des ondes électromagnétiques.