Popy Matigot (Autre)
EAN : 9791035205874
Editions Thierry Magnier (04/05/2022)
3.17/5   6 notes
Olive et Noé passent les fêtes de fin d'année chez leur père dans le village enneigé de Sainte-Virginie-les-Sapins. Ils font la connaissance d'Hiroko, la nouvelle compagne de leur père, et de sa fille Akiko. Mais la cohabitation est difficile. De plus, des phénomènes bizarres se déroulent dans cette étrange bourgade.
Que lire après Les mystères de Sainte-Virginie-les-SapinsVoir plus
Olive douze ans et Noé dix ans quittent la ville dans laquelle ils ont grandi car leurs parents ont divorcé, leur mère est partie pour un tour d'Europe avec son nouvel amoureux et leur père Pierre Lalune, s'est installé dans un village, Sainte-Virginie-les-Sapins avec sa nouvelle compagne Hiroko, et la fille de celle-ci, Akiko dite Kiki. Il se passe des choses étranges dans ce village, la fille du cafetier, Alaska, semble contrôler les éléments, son frère, Milo, semble victime d'une malédiction, le maire, M. Moglobine semble avoir des pulsions de vampire tandis que sa femme Cristal semble pouvoir déplacer les objets par la seule pensée, l'epicière, Mme Khalili vend des produits exotiques toute l'année qui poussent dans sa maison et sa fille, Najma, semble, elle aussi, victime d'une malédiction. C'est beaucoup…

Séraphine Menu est née en Normandie en 1990, dans une petite ville au bord de la mer. Pendant son enfance, elle regarde les bateaux revenir au port, rêvant de partir à son tour. Après ses études, elle s'installe à Londres, puis voyage en Asie et en Europe, avant de poser ses valises pendant quelques années au Canada. Séraphine est l'autrice de deux romans pour adolescents publiés aux éditions Thierry Magnier : Les déclinaisons de la Marguerite (2018) et The Yellow Line (2020) ; d'une série de livres entre album et bande-dessinée destinée aux plus petits : Les parpadouffes (Éditions La Pastèque, 2018) ; et d'un documentaire jeunesse sur l'imitation de la nature par les êtres humains : Biomimétisme, la nature comme modèle (Éditions La Pastèque, 2019). Aujourd'hui, Séraphine vit de nouveau en Normandie et près de la mer, où elle travaille sur de nouveaux projets de romans, d'albums et de documentaires.” source : La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse La-Charte.fr/repertoire/menu-Seraphine/

Le roman démarre comme une histoire de fratrie après le divorce de leurs parents, c'est léger et sympathique mais il y a un twist fantastique sans que l'histoire bascule réellement dans le genre, l'intrigue est chaotique voire erratique, de nombreux personnages entrent et sortent de l'histoire sans apporter de réels bouleversements au récit. Une longue enquête d'une soeur et d'un frère pour comprendre les phénomènes étranges et fantastiques dans le village de leur père.
On n'est pas au bout de nos surprises avec ce village, perdu au milieu de nulle part! Un réel plaisir de lecture entre accidents inexpliqués, personnages haut en couleurs, tortues invisibles et de mangues tellement juteuses que nous avons l'impression de sentir leur suc dans notre bouche. le vocabulaire est pétillant et les jeux de mots bien adaptés pour l'âge cible du roman.