Je termine tout juste cette histoire au moment où j'écris cette chronique et tout ce que je suis capable de vous dire c'est que j'ai passé un excellent moment.
J'ai déjà lu des romans de Louisa Meonis, j'aime son humour, j'adore les références qu'elle utilise. Sa plume est simple, piquante et vraiment efficace.

Avec ce premier volume, je m'attendais surtout à une sorte de présentation où l'auteure établit les règles, oriente lecteur et surtout j'espérais tomber sur une petite enquêtrice en herbe. Mais vous savez quoi, j'avais tout faux.
Louisa situe seulement un versant de l'histoire, on suit tout simplement le sort de Betty et on avance à tâtons dans l'intrigue. On se pose pas mal de questions, moi en tout cas, sur Betty et son rôle au Paradis, sur Azraël et ce qu'il cherche exactement. Mais ces petits mystères, ses demies réponses intriguent littéralement le lecteur et on tourne les pages (virtuellement j'entends) avec une facilité déconcertante.

Je me suis prise d'affection pour la petite Betty, son manque de confiance est touchant même si son complexe avec son poids peut être agaçant. Mais j'ai accepté que ça l'affectait énormément et j'ai souffert avec elle pendant certaines situations. Par contre, j'ai tout particulièrement adoré notre Ange de la Mort, Azraël. Il est fascinant, j'avais envie de comprendre (comme lui d'ailleurs) pourquoi il est tant affecté par la jeune femme, pourquoi elle réveille en lui toutes ces choses, lui qui ne ressent plus aucunes émotions depuis tant d'années. Bref c'est pour moi le plus intéressant en dehors du contexte de l'histoire.

Honnêtement, je me suis beaucoup amusée à découvrir ce premier volume et je suis même déçue de savoir qu'il faut attendre décembre pour avoir la suite. Je veux savoir ce qu'il va advenir de Betty, comment La Mort va gérer les changements qui s'opèrent en lui ou encore ce qu'il se passe avec ces disparitions. C'est assez excitant de changer un peu de décor, surtout pour un récit qu'on ne pensait pas apprécier autant. J'ai hâte d'avoir le tome 2 en main.
Lien : https://sweetyhoneyaddiction..
Depuis que j'ai découvert Louisa Meonis avec Lola, je peux dire que je suis fan de sa plume, je ne pouvais donc passer à côté de celle-ci, surtout que vu son résumé, elle annonçais clairement encore de bons moments un peu loufoques.
Aaah Betty, des comme elle, je pense qu'il n'y a que Lola dans le même genre, y a pas de doute, elle sont toutes les deux issues de la même plume ! Betty, c'est un peu la femme invisible, elle vit avec sa grand-mère et pas moins de 14 chats qu'elle a recueilli au fil du temps, c'est clairement une bonne pâte. Elle a aussi l'art et la manière de se mettre dans des situations complètement loufoques, et la mort ne l'épargnera pas sur ce point, c'est le moins que l'on puisse dire. Déjà avec sa façon de mourir, il a fallu qu'elle fasse autrement que tout le monde, qu'elle y mette sa petite touche personnelle. Ben oui, qui peut dire qu'il est passé de vie à trépas en se noyant dans les toilettes ?
Et pourtant, ce n'est pas encore terminé, vous pensez bien !!!
Après avoir du passer plusieurs épreuves, la voici au Paradis, oui j'ai bien dit au Paradis. Là, chaque nouvel arrivant va devoir suivre un Maître, afin de devenir un ange. Pas de chance pour elle, c'est la Mort qui la choisi, mais pourquoi ? En plus, la Mort n'est autre qu'un homme hyper craquant, avec des yeux dans lesquels tout le monde adorerait se noyer, un regard à vous faire fondre en quelques secondes.
Au fil des pages, on se rend compte que Betty n'est pas comme les autres, elle est totalement différente sur pas mal de choses, hormis son physique. On apprend également que La Mort ne prend pas d'apprenti, alors pourquoi avoir décidé que Betty serait une exception ? Pourquoi semble t-elle être la seule à continuer de ressentir des émotions alors que ce n'est pas le cas pour les autres ?
Cette fois encore, Louisa Meonis a su mettre à mal mes zygomatiques, je n'ai qu'une hâte, pouvoir me plonger dans la suite des aventures de Betty. Je pense que l'on va avoir pas mal de surprises dans la suite, bien que nous ayons un indice à la fin de ce premier tome, je suis persuadée que nous ne sommes pas au bout de nos peines, tout come Betty et Azraël (la Mort et non pas le chat de Gargamel le sorcier des Schtroumpfs).
Une comédie qui nous fait suivre les mésaventures de Betty : 20 ans, boulotte,« looseuse », noyée dans la cuvette de ses toilettes, en voulant venir en aide à un chat !

Passée de « l'autre côté », l'Ange Gabriel va lui demander de rejoindre le Paradis, il lui faut auparavant traverser l'Enfer où elle rencontre Hadès : pas celui de Disney, mais un plus beau qui pourrait s'être évadé d'une autre collection des éditions Milady; ce n'est que la préfiguration de sa relation à venir avec celui dont elle va devenir l'apprentie (un Apollon aux yeux de cobalt).

Louisa Méonis s'est fait connaître pour sa série Lola (une héroïne qui semble une photocopie de Betty), elle paraît le stéréotype de ces auteurs qui ont poussé comme des champignons ces dernières années dans le milieu de la Chick litt et de la New romance (22 titres en 3 ans), très largement supportés sur les réseaux sociaux.

Ce roman, présenté comme de la Bit-Lit, est un véritable parcours du combattant (un Koh Lantat démoniaque?) pour les lecteurs exigeants, chaque chapitre on a l'impression de s'enfoncer un peu plus dans les sables mouvants.

On aimerait trouver des qualités (une ou deux bonnes idées très mal exploitées) mais quel que soit le sens par lequel on prend le récit on n'en voit que les défauts.

Quand bien même on accepterait l'intrigue dans un univers échevelé (pas de guerre de religions : mélangeons-les toutes!), plein d'exubérances et truffée de références à Disney, à « 50 nuances » et autre, reste le style et les dialogues redondants, où on trouve trois fois le même mot dans un paragraphe.

Est ce la faute de l'auteure ? de ses 200 000 lecteurs (200 001 désormais (sic)), annoncés sur le bandeau de la couverture ? Ou de l'éditeur ? C'est finalement la seule interrogation qui subsiste à la fin de ma lecture.

Le tome deux des mésaventures de (j'ai oublié son nom !) est prévu pour décembre, certes il reste beaucoup de questions sans réponse à la fin de ce premier volet, mais la tentation est de me le faire raconter par ceux qui adhèrent à ce genre de lectures la fin de cette trilogie, qui sera suivit d'une saison 2.
Betty Angel est un livre que j'ai pris plaisir à lire. C'est la première fois que je me plongeais dans un livre de cette auteure et c'est sans soucis que je renouvellerai l'expérience.

Dans ce premier tome nous allons découvrir Betty, une jeune femme gentille, qui aime faire plaisir et rendre service aux autres, elle est un peu la bonne poire de service. Complexée par ses formes arrondies, son physique la rend peu sûre d'elle et l'empêche de s'affirmer. Derrière ses faiblesses se cache pourtant une femme combative, pleine d'humour, d'envies et de rêves. C'est en venant au secours à l'un de ses chats, car elle en a recueilli beaucoup, que Betty va voir sa vie basculer. C'est au paradis que Betty va se rendre compte qu'elle est morte, un paradis bien loin des jardins d'Eden que l'on peut s'imaginer, c'est déboussolée et complètement pétrifiée qu'elle va devoir accomplir et réussir des épreuves afin de prouver qu'elle a sa place ici. C'est en traversant l'enfer, sans aucun jeu de mots, que notre héroïne va essayer de comprendre et faire face à tout ce qui est en train de lui arriver.

C'est avec l'Ange de la Mort que Betty va être formée, auprès de lui elle se sentira bien et en sécurité mais le comportement de cet ange la perturbera. Il est beau, prévenant et gentil, il prendra soin d'elle mais se montrera aussi distant et autoritaire, entre eux, les choses serons très rapidement compliquées. Notre apprenti Ange va vivre et faire face à certaines difficultés dès son arrivée au Paradis, elle sera rapidement jugée et moquée par un concurrent qui ne se gênera pas pour la brimer. Mais Betty sera se montrer forte et aura du répondant, des reparties ainsi que des actions qui n'arrangeront pas son intégration mais qui lui donneront plus confiance en elle.

C'est perturbée par son Ange et sa nouvelle condition que Betty essaiera de se construire une nouvelle « vie »,elle va pas mal souffrir et se remettre en question, elle va vivre des moments éprouvants, douloureux mais sera rarement seule pour les vivre. L'ange de la mort étant à ses côtés pour la soutenir et l'aider du mieux qu'il le pourra. Nous serons partagées entre Betty et Azrael, l'ange de la mort, nous donnant un avis et un point de vue différent sur ce qu'il ressent ou ont pu ressentir ces deux personnes, se trompant souvent sur les intentions ou les pensées qu'ils peuvent éprouver l'un envers l'autre.

Un premier tome plutôt addictif, je n'ai pas vu les pages défiler et ai été surprise de découvrir le mot fin. Ce fut une lecture à la fois drôle et touchante que j'ai pris plaisir à découvrir, nous nous poserons beaucoup de questions sur cette femme que rien ne prédestinait à être là où elle se trouve. Durant ma lecture, j'ai beaucoup ri, l'héroïne n'a pas son pareil pour nous décrire ce qu'elle voit et ce qu'elle vit, mais j'ai aussi été émue et parfois chamboulée par ce que l'on découvre au fil des pages. Si c'est bien une comédie, un Chick lit avec une grande part de fantaisie, certaines scènes et sujets abordés m'ont beaucoup touché. le personnage de Betty m'a beaucoup plu, c'est une héroïne qui sort de l'ordinaire et qui fait du bien à lire. Betty m'a touché avec facilité, il est très simple de s'attacher à elle, elle est une jeune femme fragile et je l'ai trouvé proche de la réalité, de nous, elle pleure elle, a peur et ne s'en cache pas, elle est vrai et c'est un gros plus dans cette histoire. L'ange de la mort est plus difficile à cerner, il met certaines barrières entre eux et cache ses sentiments, il a par ses obligations et sa condition d'ange du mal à comprendre toutes les émotions, les sentiments que lui fait ressentir Betty, cela le perturba beaucoup.

Je suis impatiente de pouvoir lire la suite, on découvre beaucoup de choses tout au long du récit et certaine révélations m'ont beaucoup surprise, surtout celle de la fin qui me laisse bouche bée pour ne pas dire sur le cul. J'ai hâte de voir comment l'auteure va rebondir face à cette révélation. J'ai été surprise et ravie de la tournure qu'a pris l'histoire et c'est avec envie et grand plaisir que je poursuivrai ma lecture.
Lien : http://www.livresavie.com/be..
Un premier tome un peu en–dessous de mes attentes mais un tome plaisant et drôle. Une histoire fidèle à l'univers décalé de l'auteure avec un personnage principal qui ressemble beaucoup à Lola, l'héroïne de sa première série.
[...]
Louisa Meonis fait partie des auteures dont je suis assidûment l'actualité littéraire. J'adore son humour et le côté décalé de ses histoires. du coup, quand j'ai vu qu'elle publiait un roman dans un genre différent de d'habitude, j'ai eu envie de le découvrir. Même si je ne suis pas fan absolue des histoires d'anges, de démons, de vampires ou de loups garous, j'étais curieuse. [...]Ce roman avait donc tout pour me séduire et me transporter. Pourtant, je reste un peu sur ma faim.
Je me suis attachée au personnage de Betty, à sa maladresse, à son mal être, à ses complexes et à son humour. J'ai aussi succombé au charme d'Azraël, l'ange de la Mort, que l'arrivée de Betty dans son monde perturbe au plus haut point. Et pourtant, il m'a manqué quelque chose. [...]
Dans l'ensemble, et malgré les petits défauts pointés précédemment, j'ai apprécié cette histoire et je me plongerai dans le tome suivant avec plaisir. [...] Maintenant que l'histoire est bien installée, je pense (et espère) que le deuxième tome sera plus riche en rebondissements. A suivre…

Mon avis complet sur mon blog:
Lien : https://misscroqbook.wixsite..
Pendant les premières pages, je me suis demandée dans quoi j'étais tombée. L'humour est très présent et c'est clairement ce qui fait le charme du livre et ce pourquoi on s'immisce si facilement dans l'aventure de Betty.

C'est plutôt sympathique à lire, sans prise de tête.
Lien : https://www.latelierdegwlady..
Coup de coeur !

J'ai juste ADORER ce livre, on reconnaît tout de suite l'écriture de Louisa et son talent.

L'histoire nous plonge dans un univers parallèle et complètement déchanté.

Un mélange de sorcellerie, d'amour, d'humour et d'histoire sur les dieux grecs mais surtout une belle leçon de vie sur la confiance en soi et à l'autre.
J'ai été globalement déçue par ce roman, alors même quil semblait prometteur (la plume de Louisa Méonis, un monde fantastique...). Betty finit par agacer, et on ne sait pas bien d'où sorte les révélations de la fin ? Ça na parfois ni queue ni tete... Dommage car le concept, le personnage de la Mort etc sont intéressants. Je ne sais pas encore si je lirais la suite ou non...
Récit aux premiers chapitres oubliables qui, finalement, se trouve très bien. le début est effectivement brouillon et les événements de la mort ne sont pas bien expliqués. Puis le test se passe (on se demande comment les autres passent). Ce dernier n'a rien de grandiose, il permet de voir la différence de comportement entre Betty et les autres ainsi que d'apercevoir les talents de Betty (à ne pas oublier, je pense). Malgré tout, les plaintes incessantes de la personnage sont agaçantes ainsi que ses allusions à son poids ou ses formes. Grossophobie ou simple critique ? Au final il n'y a presque que Betty qui se "moque" d'elle, les regards que les autres lui portent ne sont pas dus à son poids mais à ses expressions trop humaines qui la différencie des anges.

L'humour est très présent, ce qui est signifié dès le début et dans le résumé, par le style de la narration. La Mort est un personnage intéressant, il est handicapé par son absence d'émotions et d'humour, et est perturbé par son don qui le "lâche". C'est via ce personnage que se forme le côté mystérieux du roman.

Globalement le récit est facile à lire et à apprécier (de l'humour au romantisme en passant par un mystère prenant). Il est court et dynamique tout en permettant d'égayer la journée du lecteur (pour ma part, je l'ai lu en période difficile et ça fait du bien tandis que K. DICK ne passait plus).
Ce roman était une bonne lecture et une agréable découverte. Néanmoins c'est un premier tome vraiment introductif qui apporte bien plus de questions que de réponses. J'ai été plutôt intrigué par le personnage de Betty et j'aimerais voir comment elle va évoluer dans les prochains romans pour me faire une véritable idée à son propos. le personnage de la Mort était par contre vraiment trop mystérieux pour que je vous en parle plus.
J'ai eu un peu de mal à comprendre l'univers et me suis senti un peu perdu, comme Betty finalement.
Je pense que je lirai la suite car j'aimerais comprendre un peu mieux l'univers et les personnages.