4,5

En nous racontant la vie de Noëlle, personnage fictif, l'auteur nous emmène à la découverte du début du 19ème siècle dans les villages de France et à Paris.
Si l'histoire de Noëlle m'a peu convaincue car trop invraisemblable à mon goût, les thèmes abordés m'ont beaucoup intéressée et touchée : l'immense pauvreté de la population ouvrière et paysanne, le travail des enfants, les enfants abandonnés dans l'espoir que leur vie sera meilleure ainsi, les orphelinats et les hospices où les moyens sont dérisoires pour soulager les malades, la révolte des pauvres qui réclament de meilleures conditions de travail et de vie, la révolte des femmes pour être mieux considérées, etc...
C'est un solide morceaux de l'Histoire de France que nous retrouvons là.
L'auteur est très bien documenté sur cette période et possède une très belle écriture, rare de nos jours.
Dans ce roman qui débute en Aveyron avec l'abandon d'un bébé devant la porte d'une église, l'auteur Louis Mercadié nous fait traverser tout le XIXème sciècle au travers des yeux de cet enfant abandonné, une vie difficile, parfois miséreuse, remplie de labeurs mais aussi d'espoirs.

Le récit est implanté de belle manière au milieu d'éléments historiques, de l'exploitation des enfants dans les mines, en passant par les épidémies de choléra, la famine ou encore la révolution de 1848 derrière les barricades des Communards.

Une histoire pleine de rebondissements, de paysages sauvages, de villages atypiques mais aussi à la rencontre de gens de tous horizons, gitans, compagnons du travail, artistes, accoucheuses, soignantes, féministes, mineurs, bandits et bien d'autres. Une vie faite d'errances au gré des aléas de cette époque auprès d'une femme déterminée à retrouver ses origines.

Je n'en dévoilerai pas plus et vous épargnerai les détails afin de préserver l'intrigue, mais sachez que vous passerez par toutes sortes d'émotions. C'est un roman dur mais plaisant à lire, une fresque du labeur et de la bonté d'âme.

Voir la chronique sur mon blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Voici un livre poignant que j'ai apprécié découvrir.

L'histoire de Noëlle est très touchante. C'est une enfant qui va se battre dès le plus jeune âge pour survivre et s'en sortir dans la vie. Elle va vivre des moments difficiles mais grâce à sa force de caractère, elle va se relever et continuer d'avancer. J'ai beaucoup aimé son courage. Il est remarquable et une autre de ses qualités, c'est son immense dévotion pour les autres. Elle vient en aide aux plus nécessiteux avec tellement d'amour. C'est une belle personne.

Pour l'histoire, j'ai apprécié. Je ne peux pas dire que j'ai été happée mais j'ai passé un bon moment de lecture. Je dois dire que c'est plus la fin du livre qui m'a séduite. J'ai aimé le personnage que devient Noëlle et la tournure que prend sa vie.

En ce qui concerne l'écriture de l'auteur, elle est agréable à lire. Il y a beaucoup d'émotions que ressortent des mots et on ressent bien les sentiments que peuvent avoir les personnages.

En résumé, c'est une lecture que je conseille. C'est un bon livre.

Merci aux éditions de Borée pour cette découverte.
Lien : https://lecturesmagiquesetfe..