Noëlle est née en 1822. L'enfant trouvée relate sa vie. Nous la voyons grandir à l'orphelinat, puis, travailler, alors qu'elle est encore une enfant, dans des conditions de travail extrêmement difficiles, comme c'était le cas à l'époque. Nous la suivrons dans sa vie amoureuse et dans ses recherches pour retrouver sa mère. Nous verrons quelle femme pleine de bonté et sensible à la peine des autres, elle deviendra. Son chemin sera parsemé d'épreuves, mais aussi d'amour et d'amitié.

Dès les premières pages, j'ai su que j'allais aimer ce roman. Louis Mercadié est un conteur. J'ai aimé sa plume très intimiste. J'ai eu la sensation qu'il me racontait une histoire et j'étais suspendue à ses mots.
Dans sa façon d'écrire, on ressent la bienveillance qu'il éprouve envers Noëlle, mais aussi l'amour qui porte aux femmes, tant il en parle superbement. Les personnages féminins sont très présents dans ce livre, et leurs personnalités sont décrites avec précision.

L'auteur est parti de faits réels et les a romancés. C'est tellement réussi que, sans les notes en bas de page, je n'aurais pas su quels personnages avaient vraiment existé. Ce formidable mélange d'éléments historiques et de fiction rend l'histoire passionnante.

Je me suis énormément attachée à Noëlle, cette femme que l'on pourrait qualifier de première féministe. J'ai aimé partagé ses peines, mais aussi ses bonheurs. J'ai été plusieurs fois émue par ce petit bout de femme, aux cheveux de feu. C'est une héroïne avec un immense courage, qui a traversé énormément d'épreuves et qui a toujours été guidée par l'espoir. Elle noue également de très belles amitiés.

Le contexte historique est particulièrement bien rendu, mais de manière très simple. Les thèmes abordés tels que le travail des enfants, la prostitution, la pauvreté et le combat des femmes m'ont transportée au XIXème siècle.

La suite sur mon blog
Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Il ne fait pas bon vivre dans l'Aveyron du 19ème siècle quand on est orphelin. Abandonnée le jour de la nativité, la petite Noëlle est placée à l'orphelinat comme nombre de ses semblables qui n'ont pas eu la chance de connaître les bras protecteurs d'une mère. Des enfants exploités dès leur plus jeune âge, les religieuses qui en ont la charge n'hésitant pas à les envoyer travailler dans les mines ou les fermes avoisinantes qui manquent de bras. Heureusement, le caractère facile et liant de Noëlle lui permettra de supporter plus facilement son triste sort grâce aux belles amitiés qu'elle va nouer avec d'autres fillettes qui partagent sa modeste condition. Devenue adulte, elle décide de partir à la recherche de ses origines, souhaitant avoir des réponses sur les raisons de son abandon. La jeune femme va se lier d'amitié avec des bohémiens qui lui livreront leurs secrets sur les vertus des plantes, l'art d'accoucher les femmes et de soulager leurs douleurs. Un savoir ancestral et des aptitudes qu'elle mettra par la suite au service des autres.
Apprenant que l'on aurait aperçue sa génitrice dans les rues de Paris, cette dernière quittera la chaleur du Sud de la France pour rejoindre la capitale. Survivre dans la jungle des rues parisiennes quand on est une jeune femme pauvre est loin d'être aisé, surtout quand l'ouvrage manque et que la révolte gronde. Noëlle devra rassembler tout son courage pour échapper à la misère et faire face aux événements sanglants de la Commune.
Arrivera-t-elle à retrouver sa mère et à faire la lumière sur son passé ?

Beau portrait de femme qui retrace l'histoire d'une combattante de la liberté qui n'a jamais baissé les bras devant l'adversité, L'enfant trouvée nous relate les conditions de vie effroyables des déshérités du siècle de Zola. Exploitation des jeunes enfants, univers sordide de la prostitution, conditions de travail dégradantes et sous-payées représentaient le lot quotidien des plus démunis qui devaient se battre pour gagner l'équivalent d'un quignon de pain et pouvoir dormir avec un toit au-dessus de leur tête. D'une plume savoureuse, colorée et sans mièvrerie par laquelle transpire son amour des femmes, Louis Mercadié nous livre une histoire pleine de tendresse et d'authenticité.
Si vous aimez les récits mettant en lumière des femmes battantes, ce roman devrait vous procurer un très agréable moment de lecture !
Lien : https://leslecturesdisabello..
En nous racontant la vie de Noëlle, personnage fictif, l'auteur nous emmène à la découverte du début du 19ème siècle dans les villages de France et à Paris.
Si l'histoire de Noëlle m'a peu convaincue car trop invraisemblable à mon goût, les thèmes abordés m'ont beaucoup intéressée et touchée : l'immense pauvreté de la population ouvrière et paysanne, le travail des enfants, les enfants abandonnés dans l'espoir que leur vie sera meilleure ainsi, les orphelinats et les hospices où les moyens sont dérisoires pour soulager les malades, la révolte des pauvres qui réclament de meilleures conditions de travail et de vie, la révolte des femmes pour être mieux considérées, etc...
C'est un solide morceaux de l'Histoire de France que nous retrouvons là.
L'auteur est très bien documenté sur cette période et possède une très belle écriture, rare de nos jours.
Dans ce roman qui débute en Aveyron avec l'abandon d'un bébé devant la porte d'une église, l'auteur Louis Mercadié nous fait traverser tout le XIXème sciècle au travers des yeux de cet enfant abandonné, une vie difficile, parfois miséreuse, remplie de labeurs mais aussi d'espoirs.

Le récit est implanté de belle manière au milieu d'éléments historiques, de l'exploitation des enfants dans les mines, en passant par les épidémies de choléra, la famine ou encore la révolution de 1848 derrière les barricades des Communards.

Une histoire pleine de rebondissements, de paysages sauvages, de villages atypiques mais aussi à la rencontre de gens de tous horizons, gitans, compagnons du travail, artistes, accoucheuses, soignantes, féministes, mineurs, bandits et bien d'autres. Une vie faite d'errances au gré des aléas de cette époque auprès d'une femme déterminée à retrouver ses origines.

Je n'en dévoilerai pas plus et vous épargnerai les détails afin de préserver l'intrigue, mais sachez que vous passerez par toutes sortes d'émotions. C'est un roman dur mais plaisant à lire, une fresque du labeur et de la bonté d'âme.

Voir la chronique sur mon blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Roman qui donne une part belle à la femme et montre les difficultés qu'elles ont rencontré au 19e

On ne peut qu'aimer Noëlle, abandonnée par sa maman par dépit, lui laissant un souvenir qui va pousser la jeune fille à sa recherche. Sur son chemin, elle rencontre beaucoup de personnes qui vont façonner son existence et donner vie à la merveilleuse femme qu'elle est devenue.
Avec ce roman , j'ai appris des choses sur la vie des femmes au 19e. Combien c'étaient rudes, qu'elles ont du se battre afin de ne pas être traitées comme des objets et qu'elles ont contribuée au fait que nous trouvions notre dignité à ce jour.

J'ai trouvé beaucoup de compassion dans ce roman.
L'auteur montre combien il était difficile d'être une mère célibataire à cette époque et ne parlons pas des faiseuses d'anges , c'est là que l'on voit combien la société à évoluée quand au droit des femmes.

J'y ai trouvé beaucoup de misère:le travail des enfants dans les mines, les femmes obligeaient de se prostituer pour un morceau de pain et surtout leur résignation face à cette misère pour certaines.

Le prénom de Noëlle lui a été donné car elle a été trouvée au moment de cette fête et je trouve qu'il lui va à merveille car elle est un cadeau du ciel pour un nombre immensurable de personnes. C'est une personne bienveillante avec une bonté d'âme exceptionnelle. Par chance , elle va trouver l'amour par deux fois sur son chemin et enfin connaitre son identité

Pour moi ce roman est une véritable leçon de vie , de voir , même si il reste du chemin à parcourir,combien nous sommes tout de même mieux reconnue avec ce droit à l'écoute,ce droit de posséder notre corps,de vivre seule avec nos enfants,de pouvoir aller travailler chaque matin sans être uniquement cantonnée aux taches ménagères.

Je referme ce roman heureuse pour Noëlle qui malgré ses souffrances a su passer une partie de ce siècle bravement
Une lecture enrichissante sur une période compliquée de l'histoire française avec une plume magnifique , des pages qui se lisent les unes après les autres sans lassitude.
Voici un livre poignant que j'ai apprécié découvrir.

L'histoire de Noëlle est très touchante. C'est une enfant qui va se battre dès le plus jeune âge pour survivre et s'en sortir dans la vie. Elle va vivre des moments difficiles mais grâce à sa force de caractère, elle va se relever et continuer d'avancer. J'ai beaucoup aimé son courage. Il est remarquable et une autre de ses qualités, c'est son immense dévotion pour les autres. Elle vient en aide aux plus nécessiteux avec tellement d'amour. C'est une belle personne.

Pour l'histoire, j'ai apprécié. Je ne peux pas dire que j'ai été happée mais j'ai passé un bon moment de lecture. Je dois dire que c'est plus la fin du livre qui m'a séduite. J'ai aimé le personnage que devient Noëlle et la tournure que prend sa vie.

En ce qui concerne l'écriture de l'auteur, elle est agréable à lire. Il y a beaucoup d'émotions que ressortent des mots et on ressent bien les sentiments que peuvent avoir les personnages.

En résumé, c'est une lecture que je conseille. C'est un bon livre.

Merci aux éditions de Borée pour cette découverte.
Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
Je dois avant tout vous signaler que c'est une véritable fiction même si la frontière avec le témoignage est ténue. Une fiction qui se déroule tout au long du 19e siècle sur fond historique. Une fiction bouleversante. Une fiction où l'espoir est omniprésente, celui de retrouver son identité, celui d'affirmer sa place dans une société encore patriarcale. Une fiction aux allures de combats, encore d'actualité, ceux de l'émancipation de la femme. Un combat qui prend tout son sens au cours du 19e siècle, précurseur du mouvement féministe. Une fiction qui m'a touchée au delà des mots, qui rappelle que seules des dizaines d'années nous séparent.

Noëlle est une enfant trouvée. Abandonnée par sa mère sur le parvis de l'église de Saint-Geniez-d'Olt en Aveyron, son enfance se déroule au grès des travaux de l'orphelinat. Les tâches deviennent de plus en plus ardues tout en grandissant. Noëlle ne connaît pas l'insouciance de l'enfance, très tôt elle prend conscience que sa condition ne lui autorise aucun faux pas. La survie par le travail. Noëlle est une enfant joyeuse, avenante, combative, curieuse, travailleuse, malicieuse, bienveillante. Elle ne rechigne jamais à la tâche. Son sourire illumine son visage trahissant la dureté de sa vie. Cette dernière est un sacré parcours du combattant, l'époque voulait ça. Mais sa bonne étoile l'a merveilleusement bien guidée. L'enfance laisse place à l'âge à adulte. La rencontre de Mathieu, jeune compagnon, lui permet de quitter l'orphelinat. Elle le suit au grès des travaux, traversant petits villages, ils vont arriver à Nîmes où il s'établissent pour plusieurs mois et le quittent à tout hâte lorsqu'une épidémie de choléra frappe la ville. Leur errance est faite de rencontres charitables, merveilleuses. Noëlle apprend à écrire et à lire auprès d'une perceptrice. de travails en travails éreintants, elle est toujours aussi curieuse. Elle apprend à faire naitre les agneaux. Leur errance va les mener à Lyon où Matthieu est attendu pour un grand chantier à l'église Saint-Martin, de l'antique abbaye d'Ainay. L'idée de retrouver ses parents taraude de plus en plus Noëlle, sur les préconisations du baron Charles de Saint-Amédée, elle va rejoindre un groupe de bohémiens vivant non loin de Lyon. Cette communauté va l'accueillir chaleureusement et l'aider à obtenir les réponses. Malheureusement, le sort va frapper sa vie et la mort apporter son cher Mathieu. Elle rejoint définitivement la communauté de bohémiens où elle approfondit ses connaissance en matière de médicamentation et d'accouchement. Bien des années plus tard, elle décide de monter à Paris afin de chercher sa mère qui aurait été aperçu non loin de Notre Dame de Paris. Elle y découvre le Paris pauvre, les nuits froides, la mendicité, le rejet, les petits boulots, la prostitution, les hospices ; et puis une nouvelle rencontre, Théodore Chassériau, qui lui fait découvrir le Paris luxurieux, artistique. Bien d'autres rencontres mouvementeront sa vie, la menant aux barricades de la Commune, la faisant vivre l'enfer du siège des Prusses, la plongeant davantage dans le Paris des indigents, la menant à des combats d'une envergure qui ne seront entendus que des années plus tard.

« L'enfant trouvée » est une histoire tellement magnifique. Une histoire qui résonne comme une vérité oubliée. Une histoire engageante. Des aventures plus ou moins heureuses. Une quête intense, époustouflante au fil d'années torturées. le diaporama d'une femme précurseur d'idées, combative et engagée. Une histoire simplement merveilleuse.

La plume de Mercadié n'a rien à envier aux plus talentueux. J'ai apprécié le fait que la fiction soit vraiment ancrée dans les faits historiques du 19e siècle. Qu'elle soit ponctuée de rencontres de véritables hommes et femmes qui ont façonné ce siècle.

Il y a très longtemps que je ne m'étais pas plongé dans ce genre de roman. J'y ai retrouvé tout ce qui peut me transporter : une héroïne haute en couleur, une atmosphère fidèle à l'époque et un message sublime.

Ce roman est juste sensationnel ! A découvrir !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Je viens de lire « L'enfant trouvée », roman de Louis MERCADIE et ainsi de découvrir la plume fine et passionnante de cet auteur.

Louis MERCADIE nous transporte en 1902 en Aveyron où Noëlle Castanié vient de mourir laissant ses souvenirs écrits à la plume sur des cahiers d'écolier. Ainsi l'auteur nous ramène en 1822 au coeur des Cévennes et nous fait découvrir le destin hors du commun de Noëlle, abandonnée à la naissance, qui n'aura de cesse de retrouver sa mère.

Noëlle est un personnage très attachant, forte et tendre, courageuse, généreuse qui après une enfance difficile et une vie o combien perturbée restera une battante et se mettra à la disposition des femmes et des enfants nécessiteux, les défendant et les soignant avec son savoir et sa grande générosité, dans un Paris du XIXème siècle, en plein bouleversement face à la naissance du féminisme.

Je me suis laissée emporter par cette histoire très bien écrite, aux multiples rebondissements tenant le lecteur en haleine. Au fil des pages j'ai compris que seul un homme qui aime et connaît bien les femmes pouvait écrire un roman aussi magnifique, dressant aussi scrupuleusement des portraits tellement vrais et expressifs de tous ses personnages féminins et décrivant à la perfection les situations précaires et douloureuses dans lesquelles se trouvaient les femmes à l'époque !

J'ai vraiment ADORE ce roman très émouvant, passionnant mêlant parfaitement L Histoire avec l'histoire romancée de cette enfant trouvée que je vous recommande vivement mais n'oubliez pas de vous munir de mouchoirs en papier car pour ma part j'ai eu, je l'avoue, très souvent les yeux embués.. Bonne lecture !
Abandonnée bébé, Noelle passe ses premières années à l'orphelinat, forgeant ainsi son caractère dès son plus jeune âge. Sa quête d'identité et ses expériences la guident invariablement vers une même direction : celle du service aux plus nécessiteux. Mais cette femme au parcours exceptionnel et tourmenté trouvera-t-elle la paix et les réponses à ses questions ?

J'ai été impressionné par le destin de Noelle, empreint d'humilité et de force remarquable. Cette figure féminine ne manque pas de marquer les esprits, suscitant la sympathie de tous ceux qui ont le privilège de la connaître.

Son histoire m'a profondément émue, notamment sa lutte pour la condition des femmes, qu'elle défend avec ardeur. Son parcours est jalonné de rencontres poignantes, de séparations déchirantes et de retrouvailles émouvantes. Noelle traverse des années d'adversité avec un courage et une détermination admirables, sans jamais perdre espoir.

Des usines de filature aux mines, en passant par des emplois de domestique ou de modèle pour un peintre, elle observe le monde qui l'entoure et en tire des leçons précieuses. Mais c'est dans sa vocation de sage-femme qu'elle trouve son véritable épanouissement, par sa simplicité, son dévouement et son soin envers les autres.

L'écriture fluide et enveloppante de l'auteur nous plonge dans une époque allant de 1822 à la fin du siècle, nous offrant un aperçu des grands mouvements et bouleversements de cette période en France.

L'auteur réussit à mettre en lumière la vie populaire et féminine, suscitant notre admiration.
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Premier roman que je lis de Louis Mercadié et c'est une très belle découverte. Je remercie les Editions de Borée pour cette nouvelle lecture.

Noëlle est orpheline. Sa mère l'a abandonné quelques jours après sa naissance sur le parvis d'une église. Les orphelins étaient nombreux au début du 19ème siècle. La vie était rude. L'auteur va nous raconter la vie de Noëlle, de sa naissance à sa mort.

Grâce à ce parcours, il va nous retracer la condition des femmes pendant ce siècle et je peux vous dire qu'il n'était pas bon d'être une femme à cette période! Les conditions de travail, leur rôle d'épouse, la prostitution, les conditions d'hygiène tout est décrit dans ce roman avec délicatesse et justesse.
Ce livre est passionnant. Il mêle fiction et faits historiques. Noëlle va rencontrer des personnages célèbres qui vont faire un passage éclair ou non dans sa vie.

Je trouve ça génial d'écrire une fiction tout en mêlant L Histoire. Moi qui aime les romans d'une autre époque j'ai été gâtée. Surtout lorsqu'en plus j'apprends des choses (l'épidémie de Choléra dans le sud de la France, la grande révolte, les différentes guerres etc).

Je savais bien entendu que les enfants devaient travailler dès le plus jeune âge mais il n'empêche que j'ai été choquée par leurs conditions de travail. de même que pour les femmes qui travaillaient aussi dur que les hommes et qui bien sûr étaient moins bien payée.
Avec ce roman j'ai été catapulté dans le passé. J'ai vraiment eu l'impression de faire partie de la vie de Noëlle.

Noëlle va tout faire pour retrouver sa mère et comprendre pourquoi elle a été abandonné. Recherche d'identité donc mais aussi recherche d'émancipation et de liberté. Noëlle va avoir une vie rude mais finalement passionnante et bien remplie. Je me suis attachée à cette femme pleine de courage, de gratitude et d'amour de son prochain.
Ce roman est une ode à la femme. Les femmes y sont à l'honneur. Toutes les conditions sociales sont réunies (femmes bourgeoises, femmes du peuple...)

J'ai apprécié d'en apprendre un peu plus sur la condition des femmes à cette époque. Louis Mercadié a une plume qui touche le lecteur, du moins il m'a touché avec ses mots plein de finesse et de sensibilité. Un livre qui m'a énormément touché. Je pense que l'auteur doit avoir une grande part de féminité en lui pour décrire les femmes aussi bien qu'il l'a fait dans son ouvrage.

Un livre à découvrir de toute urgence!
Lien : http://livresaddictblog.blog..