Un jour, alors que Martijn marche dans la rue avec sa fille Léa, le son d'un violon se fait entendre. Depuis le décès de sa mère, la jeune Léa semble indifférente au monde qui l'entoure. Isolée, meurtrie par le deuil, plus rien ne semble toucher l'enfant. Mais alors qu'ils se rapprochent, Martijn redécouvre dans les yeux de Léa une étincelle de vie, une flamme qui s'allume, une passion dévorante qui ne fait que naître. Soulagé que l'enfant sorte enfin de sa torpeur, Martijn se dévouera corps et âme pour lui permettre d'exister au travers de cet instrument, quitte à oublier sa propre vie pour que sa fille assouvisse cette passion. de succès en succès, véritable prodige, Léa éclate au grand jour alors que son père s'enfonce dans la solitude. Mais les êtres restent fragiles et Léa, malgré le succès, doit faire face à un talent qui la dévore.

Je dois l'avouer, j'ai eu beaucoup de mal à m'intéresser à ce roman. Les qualités sont pourtant là, les sentiments humains sont décryptés avec justesse, me semble-t-il, l'écriture n'est pas désagréable, mais la sauce ne prend pas. Au fil des pages, j'ai ressenti l'ennui à tel point que j'ai persévéré à grand-peine dans l'histoire, me détachant de plus en plus des personnages.

Dans sa postface, l'auteur explique les raisons de la construction de son roman : un roman qu'il veut raconter à la première personne – celle de Léa - pour lui donner de la force, mais la tâche lui semblait difficile. le raconter par la voix du père donnait un sentiment d'apitoiement qu'il voulait éviter. Reste alors la solution choisie par l'auteur : faire intervenir une troisième personne, quelqu'un qui écouterait ce père raconter l'histoire de sa vie. le procédé est intéressant, mais l'histoire d'une fille racontée par le père en passant par un autre homme dont on apprend également la vie, me semble suffisamment compliquée pour que le lecteur se sente immergé dans le récit. J'ignore si une autre approche m'aurait aidé à entrer dans l'histoire, reste que je n'ai hélas pas du tout accroché à « Léa ».

Lien : http://lukesblog.fr/2010/11/..
Récit terrifiant d'une descente aux enfers.
Un père raconte comment sa fille a basculé dans une obsession fatale au point de ne plus supporter la pression et ne plus se supporter elle-même.
Léa est une enfant violoniste, de ça j'en suis sûre, c'est tout ce qui se sent et que le livre rend clair, net, relier Mais elle est grise, comme tout le livre d'ailleurs. le père, docteur morose, raconte, d'une manière qu'on attend "douloureuse" et que je qualifierai plus proprement "d'ennuyeuse", une histoire qui en elle-même, et vécue serait probablement intéressante (en tout cas, qui commençait ainsi).
C'est donc pour moi un non, mais un non souple.
J'ai vainement essayé de m'intéresser à Léa, partant avec de bonnes dispositions et prêtes à me laisser emporter mais les styles d'écriture plats dans le genre qui compose généralement ce roman ne marchent jamais avec moi.
Y avait néanmoins des passages bien, rares mais présents, celui avec la violoniste, l'idée du visage masqué était intéressant et on entendait la musique du livre, je pourrais relire ce livre pour n'atteindre que ce passage, mais me n'ai pas pu terminer le livre, après 3 essais, 3 recommencement qui ne m'ont servi à rien.
Peut-être est-ce juste cette période, peut-être trouverai-je d'un seul coup un côté attrayant à l'histoire, que j'aurai envie de me remettre à sa lecture et que cette fois, je n'y trouverai rien à redire d'où mon "non souple" mais pour le moment, Léa est, dans ma tête, classé comme "mis à vendre au vide-grenier".