un roman qui se lit agréablement, mais qui reste un peu poussif en raison d'une intrigue très classique et manquant un peu de suspens, malgré une intéressante utilisation du mythe platonicien.
Lien : http://encres-et-calames.ove..
Si durant les 150 premières pages j'ai été happée par l'histoire et par ce monde divisé en 3 cités malheureusement mon intérêt est rapidement retombé. Un monde intéressant, recherché, une histoire originale et attachante mais à mon sens il souffre d'une faiblesse importante : la superficialité des personnages et de l'intrigue. Tout nous tombe tout cru dans la gueule au fur et à mesure des pages et il n'y a rien de très étonnant là dedans. Bon en même temps ce n'est pas le but du livre mais plus j'avançais moins j'avais envie de continuer.

Il y a quand même pas mal de points positifs : le style de l'auteur en lui même est particulièrement plaisant, fluide et précis, il dépeint un monde divisé et régit par des règles strictes et nébuleuses. C'est original et intriguant à la fois. Seul souci au bout de 200 pages on comprend d'où vient ce besoin de diviser ce monde, de séparer les êtres, du coup le livre perd de son intérêt. Autre point positif, cette histoire d'âme soeur est bien amenée et pensée (même si je n'ai pas du tout accrocher au concept) et j'espère qu'elle dissimule encore quelques secrets pour le ou les tomes à venir.

Et j'en arrive à ce qui m'a le plus gêné dans ce livre : les personnages ne sont pas suffisamment développés, pourtant il n'y en a pas tant que ça à développer mais j'ai eu l'impression qu'ils n'étaient tous que survolés. C'est certainement voulu par l'auteur mais personnellement ça me dérange, j'aime les personnages dont on comprend les motivations profondes, là, Oros par exemple accepte de risquer sa vie par amitié mais même si cette raison peut paraître suffisante pour moi ce n'est pas assez, il faudrait au moins quelques lignes pour expliquer pourquoi ? Est ce que son amitié avec Sisam est suffisamment importante et forte à ses yeux pour le faire plonger tête la première dans cette histoire ? Après tout ils évoluent dans un monde où personne n'a l'air de réellement s'insurger contre les lois ou contre la politique des gouverneurs, lui même semble assez satisfait de sa situation et pourtant il fonce tête la première dans ce qui pourrait le mener à la mort. Certes c'est aussi la situation qui le pousse dans cette direction mais pour moi ce n'était pas une raison suffisante.

Enfin après je le redis cette impression de superficialité m'est sûrement toute personnelle puisque j'aime les personnages fouillés psychologiquement et malheureusement dans un tome qui met en place une histoire et une mythologie il n'est pas possible de le faire, ce qui est regrettable.

Je ne suis pas sûre de lire le tome 2 cependant, je verrais selon le temps et l'inspiration au moment de sa parution.