Encore un pavé Fantasy de ma PAL qui a été dévoré en septembre ! Cette fois-ci, il s'agit d'un joli cadeau de mon amie Mikasa (merciiiii !) qui a rencontré l'auteur et me l'a gentiment fait dédicacer. J'avoue qu'en voyant l'épaisseur du roman, j'avais quelques appréhensions, surtout après mes quelques déceptions du genre Heroic Fantasy ce mois-ci, et j'espérais suffisamment accrocher pour aller au bout de ces 600 pages… Heureusement, l'univers a été suffisamment riche et étoffé pour me conquérir ! J'ai apprécié plonger dans le monde des Myrihandes, ces êtres divins faits de lumière et d'amour que Guilhem Méric a conçu en se basant sur le mythe des androgynes d'Aristophane que je ne connaissais pas. Au fil de l'histoire, je me suis rendu compte à quel point l'auteur était un passionné de textes anciens, de l'Antiquité, de lectures ou de films divers (aussi bien des classiques que des oeuvres comme le Seigneur des Anneaux) d'où il puise son inspiration. Et le résultat est là : le peuple des Myrihandes, des Ch'Ken (âmes soeurs) et plusieurs légendes ou créatures comme les félinides que je vous laisse découvrir sont très intéressants ! J'ai d'ailleurs particulièrement aimé les pages annexes qui permettent de peaufiner l'univers et qui sont agrémentées de nombreuses illustrations.

Le scénario met un peu de temps à se mettre en place néanmoins, cela permet au lecteur de découvrir le monde dans lequel vont progresser les protagonistes et de bien cerner ces derniers (notamment les personnages secondaires qui sont assez nombreux). Sisam et Helya, amis d'enfance voire un peu plus, vont être séparés à leur adolescence. le récit nous plonge alors des années plus tard, lorsqu'ils sont devenus adultes et ayant chacun leur vie. Sisam est devenu un artisan reconnu et semble faire les quatre cent coups avec son camarade et associé Oros. Ce dernier est un véritable bout en train qui m'a charmée tout au long du roman ! Il est toujours présent pour faire de l'humour, recadrer les choses ou apporter une touche de fraîcheur ! Son tandem avec le vieux Farf m'a régulièrement amusée. Oros est sans doute la personne que j'ai préférée… À l'inverse, même si Sisam est le héros et semble être un individu calme, protecteur, doué, droit et gentil, je l'ai trouvé trop lisse… Il manquait de piquant pour me convaincre totalement… Ce qui ne fut pas le cas d'Helya qui a rapidement démontré un tempérament de feu, notamment avec sa famille adoptive ! C'est une héroïne comme je les aime : vive, active, directe, fougueuse et avec de la ressource. Accompagnée de son serviteur et acolyte Farf, elle va tout faire pour retrouver son meilleur ami… Hélas, un lourd danger menace ce tandem ! Il faudra traverser bien des épreuves, se surpasser et apprendre à compter sur des alliés solides… Certains personnages secondaires sont intéressants ou ont réussi à m'interpeller, notamment Maâlias, un prisonnier en fuite… Toutefois, j'ai tout de même trouvé que la majorité de ce petit monde était très manichéen. On distingue aisément les bons des mauvais… J'ai d'ailleurs été assez déçue par le grand méchant de l'histoire… On notera d'autres petits défauts comme quelques facilités néanmoins, l'auteur n'a pas hésité à faire tomber des têtes dans les deux camps, ce qui compense !

La plume de Guilhem Méric m'a agréablement surprise. Son style est très travaillé, fluide et immersif. de plus, sa manière de revisiter l'idée d'âmes soeurs est particulièrement originale. J'ai passé un bon moment avec son premier roman mêlant aventure, romance, mythe, complots, fantasy/fantastique. Nul doute que la suite de cette épopée va nous réserver plusieurs surprises et va continuer de développer le monde ainsi que les protagonistes. Je suis donc curieuse de lire le second opus.
Lien : https://lespagesquitournent...
Séparés, Sisam et Helya, les deux héros de Myrihandes, la série Fantasy de Guilhem Méric, vont tout faire pour se retrouver. Y parviendront-ils ?

L'HISTOIRE : Deux âmes soeurs séparées par une loi de flux se retrouvent malgré les défis et les interdits...

Les mots pour : style fluide, descriptions des lieux et personnages, sentiments de Sisam

Les mots contre : manque une carte ?

En bref : un premier tome aguicheur, avec une plume très souple et fluide qui entraîne le lecteur dans l'aventure, riche de rebondissement, des deux héros. de jolis sentiments bien dépeints, sur la solitude, l'amour, l'amitié.
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Ce roman est foisonnant, les personnages sont tous fouillés et originaux, une
véritable saga digne du Seigneur des Anneaux. J'attends avec impatience la suite
des aventures du Myrihande Sisam /Heylia et de sa compagnie dans l'Apre-Monde.
L'écriture en chapitres courts est plaisante et permet une lecture aisée de ce pavé de
plus de 500 pages.
Sisam et Heylia ont grandi ensemble comme des frères et soeurs. Un jour, alors qu'ils viennent d'entamer leur propre comptine, des étranges créatures aux masques blancs enlèvent Heylia. Celle ci devient la fille du gouverneur de la cité de Threce et a comme seul ami son esclave Farf. de son côté, Sisam est devenu artisan menuisier avec son associé Oros. Il n'a jamais pu oublier Heylia et inversement.
Lors d'une importante cérémonie, Heylia décide de s'enfuir afin de retrouver Sisam. Mais elle sera poursuivi par les créatures qui l'ont jadis poursuivi, que l'on appelle des Félinides.
Pourquoi avoir capturé et emmené Heylia très loin de Sisam ? Quel lien mystérieux les unit ? Qui leur veut du mal ?

Voici un roman fantasy jeunesse qui peut se lire aussi bien par les ados que par les adultes. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire les aventures d'Heylia et Sisam et ce n'est pas terminé puisque l'auteur a décidé d'en faire une trilogie ! Et je pense pouvoir dire que je lirais la suite avec plaisir !
Comme dans très peu de romans, les personnages secondaires sont mis en avant. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé les chamailleries entre Farf et Oros, ils donnent un petit côté humouristique à l'histoire et c'est plutôt agréable.
Le lecteur s'imaginera très bien les trois cités, notamment grâce au plan situé au tout début de l'oeuvre. Je m'y suis d'ailleurs plusieurs fois plongé pour réellement comprendre le chemin parcouru par les personnages.
La couverture est vraiment très jolie et prend tout son sens au fur et à mesure de la lecture.

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
L'auteur nous plonge dans un univers fouillé et très bien construit. Tout en étant riche, il a réussi à faire que l'ensemble du texte reste très facile à aborder. D'une plume fluide, il nous livre les éléments importants, nous explique les choses avec ce qu'il faut de mots pour nous permettre de bien appréhender l'ensemble tout en ne s'enlisant pas dans une flopée de détails inutiles. Chaque information à son importance. Et même lorsqu'un mot est plus complexe, on n'a jamais cette impression pesante d'incompréhension. Tous les éléments sont là pour nous permettre une lecture sereine mais addictive.

L'intrigue est très bien construite. Dès les premières lignes, on plonge dans une aventure prenante et palpitante. Un texte que, malgré ses 600 pages, on ne voit pas filer. Sans temps morts, les évènements et rebondissements s'enchaînent. Au plus on avance dans l'histoire, au plus on apprend de choses sur la légende des âmes-soeurs. Une histoire qui est d'ailleurs lui aussi très bien travaillé. Tous les détails sont apportés pour nous immerger totalement dans le récit et ne plus nous laisser nous en évader avant d'avoir tourné la dernière page. J'ai adoré la magie qui entoure le lien unique que tissent les âmes-soeurs. C'est beau et profond.

Je suis tombée sous le charme des deux personnages principaux. Sisam et Helya, que le destin a décidé de réunir après une longue et lourde séparation. Ensembles, ils apprendront tout de cette mythologie des âmes-soeurs et deviendront l'espoir de toute une communauté. J'ai beaucoup aimé leurs personnalités. le fait que Sisam mette du temps à accepter les faits alors que Helya se laisse plus facilement convaincre.

Ils sont entourés de nombreux autres protagonistes qui forment un beau panel. Certains qui, au départ, nous paraîtront anodins et mais qui nous réserveront bien des surprises. D'autres pourront nous sembler bons mais se révèleront rapidement les plus ignobles. de fortes personnalités qui sont prêtes à tout pour avoir le pouvoir.

Une épopée pleine de révélations et de dangers. Grâce à des chapitres cours, elle trouve son rythme dans une suite de rebondissements et jolis moments d'actions. L'auteur ne ménage pas ses personnages et ils subiront de lourdes pertes. Pas de répit pour le lecteur, il est tenu en haleine jusqu'au dénouement. Ce dernier marquant un tout nouveau tournant et annonce une suite très prometteuse.

J'ai adoré.
Lien : http://mespassionsmesenviesl..