Les vivantes" est une histoire d'amitié qui peut paraître banale à priori mais va vous surprendre par ça profondeur.
Le récit débute pour le départ d'une jeune fille en Italie. le départ est un peu précipité, programmé par sa mère. Là -bas, la jeune fille sera chargée de garder deux enfants. Cette responsabilité va la faire mûrir et notre héroïne va s'épanouir dans son voyage.
Les pages défilent rapidement car on s'attache au personnage principal avec facilité.
L'intrigue est bien menée et nous réserve quelques surprises.
C'est un roman que je recommande pour cet été.
Bonne lecture,
Molly.
J'ai trouvé que l'auteur avait su aborder les thèmes de son histoire, comme la jeunesse des années 90 (j'avais 19 ans en 96 comme Nicolette) et les troubles émotionnels.
Il y'a quelques longueurs, on sent qu'il y'a un secret de famille mais on s'attend à quelque chose de plus grave. Alors est-ce que l'auteur met trop de suspense pour le secret? Ou est-ce qu'on est trop blasés pour voir la gravité des choses?
On s'attache très vite à Nicolette qui essaye d'aider son amie et Faustine qui sombre de plus en plus.
Je conseille cette histoire très touchante de deux amies pour la vie.
Livre lu dans le cadre du #ChallengeNetGalleyFR organisé en mai par @netgalleyfrance .

Avec une plume captivante et détaillée, l'auteure @mariegraindesel nous entraîne avec elle au coeur de ses paysages d'Italie qu'elle détaille tellement bien qu'on a l'impression d'y être ! Ce voyage en Italie nous livre l'histoire d'amitié de deux jeunes femmes qui vont apprendre à se connaître et s'apprivoiser jusqu'à devenir très liées. Derrière sa plume fluide, l'auteure parle de sujets forts comme la grossesse à l'adolescence, la trahison, mais aussi les troubles psychiatriques.
L'auteure nous livre un écrit à la fois délicat et mystérieux, addictif et émouvant mais surtout poignant !

Merci NetGalley pour la découverte !

Il est bon, parfois, de ne pas avoir d'attente en découvrant un livre. Les surprises n'en sont que plus agréables.
Le roman ne commence pas par la fin, il commence cependant par le présent, et nous savons que Nicolette s'apprête à faire une rencontre décisive. Avec qui ? Comment est-elle arrivée là ? Ma curiosité était déjà bien éveillée et je vous rassure, elle sera satisfaite au cours du roman.
Nicolette est une jeune fille bien comme il faut. Elle est étudiante en sociologie. Ses parents, sa mère surtout, ne supportent pas ce qui ne sert à rien, même les vacances doivent être optimisées. Aussi Nicolette (à qui sa mère n'a pas demandé son avis) partira-t-elle en Italie jouer les jeunes filles au pair pour les deux fils d'un couple franco-italien. Seulement, les parents d'Andrea et Luca n'ont pas tout dit à ceux de Nicolette, ils ont même omis de mentionner qu'ils avaient une fille, Faustine, qui est presque du même âge que Nicolette.
Les deux jeunes filles vont devenir amies, une amitié qui poussera Faustine à se confier, et qui fera, au fil des jours, que le voile se lèvera peu à peu sur cette famille si parfaite, ou qui veut donner une telle image. Mariangela et Agostina sont les deux figures maternelles qui se sont penchées sur Faustine. L'une est sa mère, mondaine, brillante, maitrisant parfaitement l'art de la conversation, et celui d'attirer l'attention sur elle. L'autre, Agostina, a pris soin de la fille comme elle a pris soin de la mère, lui portant toute l'attention et tout l'amour qu'elle pouvait - même si, parfois, ce n'est pas suffisant.
Ce pourrait être une histoire simple, cela ne l'est pas. Il s'agit de bien plus que d'amitié ou d'amour de vacances, il s'agit de découvrir pour la première fois à quel point la vie peut faire mal.
A découvrir.
J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman, que j'ai dévoré ! J'ai trouvé ce roman délicat, addictif et émouvant. Encore une fois, Marie-Haude Mériguet frappe fort !

Ce roman m'a rendu très nostalgique de mes vacances quand j'étais adolescente. A travers le regard de Nicolette, j'ai revécu l'engouement de nouvelles rencontres éphémères qui marquent un été, la chaleur du soleil, la naissance d'une nouvelle amitié qui marque une vie, cet esprit estival qui marque une transition entre deux périodes. Ce roman, ce n'est pas seulement une histoire d'amitié, c'est aussi et surtout un roman initiatique. Découvrir la véritable amitié, l'érotisme, la complexité des relations à travers Nicolette m'a replongé dans des années marquantes.

J'ai été très émue par l'histoire d'amitié entre Nicolette et Faustine. Faustine est un personnage inoubliable, dont la complexité émeut et marque. L'autrice exploite très bien le potentiel de ce personnage, le rendant tour à tour mystérieux, surprenant et émouvant. L'autrice ne dévoile son histoire que petit à petit, ce qui contribue à son attrait et à l'attachement du lecteur à son encontre. La manière dont elle traite ce personnage est très délicate, bouleversante, la rendant inoubliable. J'ai été très émue par Faustine, par son histoire, son passé, ses émotions, et sa manière de se dévoiler.

Vivantes est avant tout un roman sur une très belle histoire d'amitié, mais pas que, loin de là. Marie-Haute Mériguet profite d'un décor plutôt farniente pour évoquer des thèmes très difficiles, mais jamais en tombant dans le pathos. J'ai trouvé sa plume très addictive, et ai eu beaucoup de mal à ne pas dévorer ce roman d'une traite. L'histoire n'est pourtant pas bourrée de rebondissements, mais l'autrice réussit à y insérer suffisamment de mystère, enrobée de délicatesse, pour nous accrocher jusqu'aux dernières pages.

Je recommande chaudement Vivantes, un roman qui a su me surprendre, m'émouvoir, et me rendre nostalgique. Une très jolie lecture !
Lien : https://matoutepetiteculture..
"Vivantes" raconte l'histoire d'amitié entre deux jeunes femmes.

Eté 1996. En banlieue parisienne, Nicolette vient de terminer sa première année en faculté de sociologie. Sa mère , sans la prévenir, lui a trouvé un emploi de jeune fille au pair en Italie, dans les Dolomites, dans uneriche famille franco -italienne. Officiellement elle doit garder deux petits garçons. Nicolette se rapproche de Faustine, à peine plus jeune qu'elle... Cette dernière a une forte personnalité, elle est fascinante et entourée de mystère... En fait elle cache de lourds secrets...

Même si le roman se concentre sur les deux amies , il présente de nombreux personnages secondaires intéressants et /ou attachants comme les parents de Faustine ( Rémi et Mariangela) , la femme à tout faire et nounou de Faustine , les amis de Faustine...

Et au milieu des drames, il subsiste de l'espoir ... La fin est très jolie...
Avec un suspense parfaitement dosé, ce roman délicat évoque avec délicatesse la maladie mentale ( dépression bipolarité), le passage à l'âge adulte,
Les voyages forment la jeunesse, les amours et amitiés aussi ...Une amitié peut marquer à vie , rendre plus vivante. et sauver la vie. Ce livre m'a évoqué la saga "L'amie prodigieuse", D'Acier - sans doute parce qu'ils 'agit d'histoire d'amitié en Italie. Mais aussi plus récemment deux autres livres du challenge Netgalley : Juke Vox et Evidemment Martha, qui traite de personnage féminin aux prises avec un deuil et la dépression ... Petit bonus : les passages en langue italienne ( passage traduits en note bien sûr).

« Vivantes » de Marie-Haude Mériguet est un roman auto édité d'une grande qualité.
Dommage que le fichier e-book comporte des coquilles (suppression d'espaces entre deux mots par exemple.) Roman découvert dans le cadre du challenge Netgalley.
Dans le cadre du challenge Netgalleyfrance j'ai lu Vivantes de Marie-Haude Mériguet.
Ce livre m'a beaucoup plu, et j'ai aimé le style de l'autrice fluide et simple. L'histoire de ce coup de foudre amical m'a complètement séduite. Je me suis beaucoup attaché au personnage de Nicolette qui est quelqu'un de très discret et de très réservé qui fait ce que l'on attend d'elle pour faire plaisir aux gens qui l'entourent. le contraire de Faustine qui elle fait ce qui lui plait et vie tout à fond.
J'ai aimé la relation qui unit ces deux filles quel que soit les événements qu'elles traversent.
L'autrice aborde dans ce roman des sujets forts comme, la grossesse chez les adolescentes et les troubles psychiatriques de façon très simple et les émotions sont décrites avec justesse.
Je remercie Netgalleyfrance pour cette très belle découverte.
Suivez-moi sur La Passionnée, sur Facebook: @LaPassionDesLivres

VivantesMarie-Haude Mériguet

Depuis plusieurs semaines maintenant, je vous partage mes chroniques de tout genre, de tout format. Dans à peine quelques jours, je termine un défi surprenant, entraînant et électrisant : le Challenge NetGalley qui m'entraîne VERS d'autres horizons, un élargissement totalement d'horizons. 15 livres, du 5 mai au 5 juin 2022. Vous découvrirez sur La Passionnée de nouvelles chroniques. Laissez-vous séduire!

« Je sentais en moi une femme adulte retenue par l'enfance que j'avais encore trop peur de quitter pour savoir m'en aller et découvrir d'autres pays. »

Nicolette, poussée par sa mère impulsive et de sa « Bonne Nouvelle », se retrouve à faire du babysitting pendant tout l'été dans un pays qu'elle avait très hâte de visiter : l'Italie. Alors, elle décide de partir dans cette petite famille bourgeoise, vivant les beaux quartiers, afin de s'occuper de deux petits garçons franco-italiano. Elle y découvre une grande maison et des montagnes magnifiques. Elle rencontre ainsi le père sexy en diable, la mère haute en couleurs et deux petits frères adorables et turbulents.

« Les journées étaient agréables, denses, couronnées par ces dîners joyeux à l'issue desquels je montais me coucher, euphorique et fatiguée. J'apprenais des mots qu'aucun professeur d'italien n'avait jugé bon de m'enseigner… »

La famille Gaudet semble de l'extérieur une famille bien « normale », heureuse, vivant leur petite vie. Les deux parents qui travaillent, ils ont des gens qui s'occupent de la maison et des enfants… Alors pourquoi engager une baby-sitter? Au fil des jours, elle profite du soleil et des garçons. Cependant, elle ne s'attendait pas à découvrir qu'ils avaient également une soeur aînée : Faustine.

« C'est simple, regarde. Moi, je trouve que dans la vie il n'y a pas trente-six manières de savoir ce qu'on veut. Lorsqu'on ne sait pas, c'est qu'il y a une petite bagarre entre la raison et le coeur. La raison est claire et logique. Très franchement elle a belle allure et c'est ce qui fait qu'on l'écoute. La raison fait ce qu'il faut… Alors que le coeur… dit-elle. le coeur sait. Il ne te dit pas ce qu'il faut que tu penses, ni ce que tu dois faire pour bien faire. D'ailleurs, le coeur ne fonctionne pas du tout en termes de « bien faire, faire ce qu'il faut » et tout ce charabia, Nicoletta. Ton coeur possède un savoir profond, il a la vérité. Et la vérité, c'est beaucoup plus fort que la raison. »

Nicolette passera donc de plus en plus temps avec cette « grande soeur » unique, différente et lumineuse. Entre les rires et la musique, toutes les deux occuperont donc leur temps à apprendre à se connaître, à profiter de leur été et reprendre espoir. À être vivantes!

« J'étais là pour rassurer. J'étais l'argument. »

Marie-Haude Mériguet nous entraîne à travers l'Italie avec sa plume singulière et attachante. Ce que j'ai préféré, ce sont les descriptions des nombreux paysages qui m'ont charmée. Elles étaient magnifiques, sublimes, que j'avais l'impression d'y être. Ces personnages sont intéressants. J'ai bien aimé Nicolette, sa douceur et son écoute envers les autres. Toutefois, j'aurais aimé avoir le point de vue de Faustine, être dans sa tête. Elle est solaire, elle attire les regards, mais j'aurais aimé ressentir, comprendre, comment elle pensait, ce qu'elle a traversé, ce qu'elle a vécu. Cependant, la connaître à la façon de « Nicoletta » était surprenant et enrichissant. Il y a énormément de fautes : orthographes, syntaxes et… d'espaces, mais cela reste malgré tout une belle histoire.

« -La musique a cette magie-là, ajoute-t-elle. Elle me fait décoller. Elle rend la vie très, très vivante. »

Ce roman, je le classerais davantage comme un young adult. Certes, il s'agit d'une fiction, d'une littérature générale avec pour thèmes beaucoup de natures, de grands espaces et de magnifiques paysages. Cependant, nos personnages principaux viennent d'entrer dans le début de l'âge adulte. Elles ont dix-sept ans et vont vivre un été surprenant, riches en évènements, en secrets et en révélations.

Douce. Tendre. Une histoire unique en son genre, avec des descriptions étonnantes. Un roman tout en fête et rires, mais avec une intrigue dont vous ne douterez pas. Ce voyage en Italie nous entraîne vers l'amitié de deux jeunes femmes qui devront apprendre à se connaître afin de reprendre espoir. 8/10
Bonne lecture!

Merci pour ce service presse!
#vivantesroman #NetGalleyFrance #Fiction #Littératuregénérale #Nature #GrandsEspaces #voyage #amitié #famille #liberté #vérité #secrets #rencontres #récit #amour
#ChallengeNetGalleyFR #NouveauxHorizons #Défis #Challenge #servicespresses #exclusivité #nouveauté #nouveaugenre #nouveauformat

Résumé:
En juillet 1996, Nicolette est envoyée en Italie pour s'occuper des deux garçons d'une famille franco-italienne.
Pour l'étudiante avide de voyage et d'émancipation, cette immersion dans les paysages grandioses des Dolomites est le début de l'aventure.
Elle y rencontre Faustine, une jeune fille aussi solaire que brillante, aussi belle que mystérieuse. Leur entente est évidente. Leur amitié, immédiate. Ensemble elles traversent un concentré de vie absolu, où la liberté s'impatiente, où les extrêmes se côtoient.
Il reste pourtant quelque chose d'insaisissable chez Faustine. Derrière les secrets, au-delà des émerveillements, Nicolette cherche des réponses qui pourraient changer le cours de son été. Voire même, le cours de sa vie.
Sous le soleil brûlant de l'Italie des montagnes, ce roman raconte combien la rencontre, aussi courte soit-elle, a le pouvoir de tout changer. Il raconte comment l'amour nous fait devenir.

Lien : https://www.facebook.com/LaP..
Comme le dit Marie-Haude Meriguet dans le résumé de son roman, son héroïne, Faustine, 17 ans, est solaire, brillante, belle, mystérieuse. Moi je rajouterais riche, capricieuse, fêtarde, allumeuse, alcoolique et …. (je suis polie). Faustine est certainement bipolaire, mais son magnétisme s'exerce, d'une façon que je trouve incompréhensible, sur Nicolette, la jeune fille au pair venue passer l'été en Italie. Cette dernière est totalement subjuguée par cette famille italienne où tout le monde est riche et beau !
Les malheurs d'une petite fille riche et trop belle ne m'ont jamais passionnée. La bipolarité est pourtant une maladie que je prends très au sérieux. Elle est aussi difficile à vivre pour le malade que pour son entourage. Je comprends tout à fait que certains parents aient la tentation de démissionner. Mais ici, ce sont des personnages stéréotypés qui ne gèrent rien et s'en remettent à une gamine inconnue. Je ne suis pas convaincue que Faustine ait pu être le déclencheur du réveil de la timide Nicolette et qu'elle en ait fait une Vivante.
Je dois reconnaître qu'il y a de très belles pages sur les Dolomites, leurs forêts et leurs lacs. Mais ça n'a pas suffit pour me toucher. Ce roman, qui aura certainement son lectorat, n'était pas pour moi .
#vivantesroman #NetGalleyFrance
#ChallengeNetGalleyFR
Lien : https://ffloladilettante.wor..
Nicolette est une jeune française, étudiante en sociologie, qui compte profiter à son aise des vacances d'été. Mais sa mère, qui ne l'entend pas de cette oreille, lui propose de partir comme jeune fille au pair en Italie. Son rôle consisterait à s'occuper des deux garçons d'un couple franco-italien particulièrement aisé. Absolument ravie de se rendre dans ce pays dont elle maîtrise plutôt bien la langue, la jeune fille voit là l'occasion de gagner un peu d'argent tout en profitant des magnifiques paysages. Vingt ans plus tard, Nicolette revient sur ce séjour estival de 1996 qui a profondément marqué son existence.
Chaque été la famille Gaudet se rend dans sa résidence secondaire des Dolomites, "véritable petit palais au creux des montagnes". A son arrivée sur les lieux, "Nicoletta, la ragazza francese" est chaleureusement accueillie par cette famille aux manières plaisantes et distinguées. Nous découvrons alors les membres qui la composent, Marieangela et Rémi, les parents, Andrea et Luca, les garçons et Agostina, la domestique. Mais très vite, Nicolette apprend l'existence d'une soeur aînée à peine plus jeune qu'elle, Faustine. Un nom régulièrement évoqué au détour des conversations, qui attise la curiosité de la jeune française jusqu'au jour où elle fait enfin sa connaissance. Pour le plus grand plaisir des Gaudet, les deux jeunes filles vont nouer une profonde et intense amitié, et ce malgré leurs personnalités très dissemblables.
Personnage ambigu et déstabilisant, Faustine dégage une aura très magnétique. Tout comme Nicolette, j'ai ressenti pour elle une étrange fascination, comme irrésistiblement attirée par sa confiance accrue, son énergie et sa beauté. Tantôt gaie et enthousiaste, tantôt taciturne et revêche, elle paraît cependant très instable et instaure parfois autour d'elle un malaise palpable. Tous semblent se plier à sa volonté, la laissant agir à sa guise, comme s'ils craignaient de la voir soudainement succomber à une émotion excessive. Une situation qui insinue une certaine tension dans le récit et qui, dans un même temps, laisse entrevoir l'existence de secrets cachés sous le vernis bien lisse des apparences. A partir de cet instant, mon intérêt s'est accru pour ne plus jamais retomber. Par ailleurs, j'ai également beaucoup apprécié le personnage de Nicolette, qui agit un peu comme un catalyseur vis-à-vis de Faustine. Même quand l'ouragan se déchaîne, celle-ci ne plie pas. Elle fait preuve d'une réelle empathie envers son amie, et on ressent pleinement la sincérité de ses sentiments.
Dans une ambiance estivale magnifiquement retranscrite, on assiste à des vacances d'été idylliques, entre siestes, baignades et soirées entre amis. Mais au fil des jours la perfection s'étiole, les amitiés révèlent leurs fêlures, les verres de grappa s'enchaînent, et les dérapages deviennent incontrôlables. Que peut bien cacher cette famille derrière ses sourires et sa bonne humeur ? Avec Vivantes, Marie-Haude Mériguet a su me captiver tout du long grâce à des personnages attachants et un suspense habilement mené. Un roman que j'ai beaucoup apprécié et que je vous recommande.
Je remercie NetGalley et la maison d'édition pour l'envoi de ce roman.
Ma chronique complète est sur le blog.
Caroline - le murmure des âmes livres