#Chronique : Vivantes de Marie-Haude Mériguet ➡ ❤❤❤❤/ 5
💬 CITATION :
" Voilà: ta boussole, c'est toi. Tu es ton propre Nord. Tu es ton propre cap. Suis toujours ton désir à toi, et tu ne t'égareras jamais. "
👉CONCLUSION DE MA CHRONIQUE :
Une fois n'est pas coutume, je viens de découvrir un roman autoédité précieux et magnifique. J'ai adoré les personnages que j'ai trouvés très attachants et charismatiques. J'ai beaucoup aimé l'histoire dramatique, le fond et la forme. J'ai adoré cette amitié forte et unique que partagent Nicolette et Faustine.
Vivantes est un roman que je vous conseille vraiment de lire, il ne peut que vous toucher.
Je vous souhaite une très bonne lecture et une belle découverte !
-----
👉POUR LIRE L'INTEGRALITE DE MON AVIS, C'EST ICI : https://www.leslecturesdelily.com/2022/06/vivantes-ecrit-par-marie-haude-meriguet.html#more
👉RESUME :
En 1996, Nicolette est envoyée en Italie pour s'occuper des deux garçons d'une famille franco-italienne. Pour l'étudiante avide de voyage et d'émancipation, cette immersion dans les paysages grandioses des Dolomites est le début de l'aventure. Là-bas, elle rencontre Faustine, une jeune fille aussi solaire que brillante, aussi belle que mystérieuse. Leur entente est évidente. Leur amitié, immédiate. Ensemble elles traversent un concentré de vie absolu, où la liberté s'impatiente, où les extrêmes se côtoient. Il reste pourtant cette part insaisissable, chez Faustine comme dans tout ce que cet été offre à Nicolette. Un secret après l'autre, Nicolette trouve les réponses qui vont changer le cours de sa vie. Sous le soleil brûlant de l'Italie des montagnes, ce roman raconte combien une rencontre, aussi courte soit-elle, a le pouvoir de nous changer. Il raconte comment l'amour nous fait devenir.
-----
#avislecture #avislittéraire #leslecturesdelily #livres #books #lecturedemai #vivantes #mariehaudemeriguet
Lien : https://www.leslecturesdelil..
1996. La mère de Nicolette lui a trouvé un plan parfait pour l'été ! Direction l'Italie pour s'occuper de deux jeunes garçons dans une famille franco-italienne.

Bien que réticente au départ à l'idée, Nicolette va vite apprécier cette escapade estivale.

Elle va avoir la bonne surprise de rencontrer Faustine, la grande soeur des deux garçons qu'elle doit garder.

Entre elles deux l'entente est immédiate. Bien que Faustine soit mystérieuse, Nicolette prend plaisir à être à ses côtés et profiter des joies d'un été italien.

J'ai eu la chance de découvrir son premier roman (que j'avais adoré) et maintenant le deuxième qui vient confirmer son talent. Il y a vraiment des auteurs auto-édités qui gagnent à être connus !

J'ai une nouvelle fois été surprise par la qualité de son roman. L'histoire est très bien structurée. On sent un certain suspense tout du long qui maintient notre attention. le personnage de Faustine est très intriguant. La jeune femme est difficile à cerner. Aux côtés de Nicolette on tente de percer sa vraie personnalité.

Bref, une très belle lecture que je vous conseille.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Nicolette, sur une idée et une impulsion de sa mère va se retrouver en Italie, dans une famille pour remplacer la baby-sitter qui a brusquement décidé de partir. C'est un collègue de travail qui lui en a parlé et elle a sauté sur l'occasion, sans en parler avec sa fille évidemment.

Au terme d'un voyage harassant décidé en dernière minute, elle se retrouve dans une famille bourgeoise et doit s'occuper de deux petits garçons. En visitant la maison, dans laquelle on se perd, vu le nombre de pièces, d'étages, la mère de famille lui désigne une porte comme étant celle de la chambre de Faustine dont elle ne connaissait pas l'existence.

Deux familles, dont les mères sont toxiques chacune à leur manière, celle de Nicolette exigeant la perfection, des études universitaires (elle a choisi la sociologie pour lui faire plaisir, et non parce que cela lui plaît) celle de Faustine préoccupée uniquement d'elle-même et du qu'en -dira-t-on et la grappa qu'elle consomme en quantité. Des pères sympathiques mais qui ne s'interposent pas, et deux jeunes filles en train de devenir adultes qui se cherchent, avec bien-sûr un secret de famille à la clé. une belle histoire d'amitié, au milieu des premiers flirts, une de ces amitiés que l'on conserve le plus souvent toute la vie.

J'ai bien aimé ce roman, que j'ai choisi dans le cadre du challenge NetGalley pour sortir de ma zone de confort et qui s'est avéré mieux construit que la romance à laquelle je m'attendais.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions qui m'ont permis de découvrir ce roman et son auteure!

#vivantesroman #NetGalleyFrance !
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Vivantes c'est l'histoire de deux filles pleines de vie qui vont se rencontrer. Nicolette est française, elle va passer son été en Italie pour faire du baby-sitting dans une famille franco-italienne. Faustine est l'aînée mystérieuse de la fratrie et va immédiatement fasciner notre héroïne… Une amitié qui va changer sa vie.

Intrigue 💚💚💚💚
Personnages 💚💚💚💚💚
Emotions 💚💚💚💚💚
Addiction 💚💚💚💚
Ecriture 💚💚💚💚

Vivantes c'est le petit coup de coeur que je n'attendais pas. Un genre éloigné de mes habitudes de lecture et finalement… une excellente lecture !

-> Rendez-vous en Italie
Les paysages, les phrases en Italien, tout nous amène dans ce pays, l'immersion est réellement agréable.

-> Une amitié émouvante
L'histoire se base réellement sur cette amitié entre Nicolette et Faustine. J'ai trouvé qu'elle était amenée de façon très juste et touchante, j'y ai cru tout au long du roman.
Il vaut mieux ne pas trop en lire sur ce livre et se lancer pour découvrir sur le moment les thèmes (assez difficiles) abordés.

-> Entre soleil, nuages… et orage
Derrière ce voyage en Italie se cache effectivement un côté plus sombre qui est très bien amené. C'est un livre solaire comme sur la couverture mais attention les nuages ne sont jamais vraiment loin… sans parler de l'orage qui gronde parfois 💥. Cela résume bien ce livre.
Malgré les émotions fortes et la tristesse j'y ai trouvé beaucoup d'espoir et de poésie.

-> de l'auto-édition de qualité
Malgré quelques coquilles, j'ai été impressionnée par la qualité du roman qui mériterait d'être édité dans une maison d'édition.
La plume est fluide, c'est même très addictif, on tourne les pages, on veut comprendre mais on veut tout sauf quitter ces personnages attachants…

#NetGalleyFrance #ChallengeNetGalley
Si le fichier envoyé directement sur ma Kindle avait été correct, j'aurais mis 5* avec plaisir, mais... des mots et des phrases déplacées ou absentes ainsi que les mises à la ligne après le premier mot sur plusieurs pages et en liseuse le nombre augmente vite ! Dommage car ma lecture a été hachée et j'ai dû plusieurs fois relire pour faire le lien et comprendre ce qui a été écrit !

Sinon c'est une histoire que j'ai beaucoup aimée, même si parfois j'ai eu envie de secouer Faustine alors qu'elle a manifestement des problèmes psychologiques et comme souvent, sans savoir quel est réellement et exactement le problème, la première réaction est le rejet !! J'en ai conclu que j'étais, malgré les difficultés de lecture, bien rentrée dans l'histoire.

Nicolette est venue en Italie, au pair, pour s'occuper de deux garçonnets mais se retrouve finalement comme “jeune fille de compagnie” de l'ainée, Faustine ! Jeune fille brillante et déséquilibrée, souffrante psychologiquement, dans l'excès et que ses parents ne savent pas gérer ! Ou comment se défausser du fardeau sur une autre jeune fille !

Elles vont s'attacher l'une à l'autre, voire s'accrocher dans le cas de Faustine ! Après un drame elles seront séparées pendant 21 ans et le roman démarre quand Nicolette attend l'arrivée de Faustine.

Je viens de me rendre compte que, sur les 15 livres du Challenge NetGalley, trois ont pour thème le déséquilibre psychique et la souffrance émotionnelle de jeunes femmes ! Traités différemment et que j'ai eu plaisir à lire.

Une histoire très bien écrite avec une façade de joie et de fête mais avec un fond, qui devient de plus en plus pesant et réel, de désespoir et de désastre imminent !

#challengenetgalleyfr #vivantesroman #NetGalleyFrance
Nicolette vient de terminer sa première année en faculté de sociologie. Un petit boulot de bureau prévu pour cet été, mais sa mère va lui trouver un emploi de baby-sitter en Italie, dans la famille Gaudet. Elle va alors partir deux mois dans les dolomites, à Maldena, officiellement pour « garder » deux petits garçons.

Cette histoire est belle, écrite de manière très fluide et nous nous laissons embarquer dans cette nouvelle amitié qui nait au coeur des montagnes italiennes. Nicolette et Faustine vont devenir inséparables. Un lien les unit immédiatement et sans concession. Nicolette comprend très vite que Faustine est différente, mais elle ne cherche pas à la questionner sur sa façon d'être lors de leur première rencontre. Tout ce qu'elle souhaite n'est autre que profiter de son été, avec une amie qui la comprend sans faux semblant. Nous découvrons alors petit à petit le secret de cette famille, qui cherche à tout prix à paraître la famille modèle, à qui tout réussi.
Cette histoire, que l'on pourrait penser simple et joyeuse, est tout simplement poignante. J'ai été à la fois joyeuse, triste, attendrie ou encore bouleversée par les différentes situations que traversent ces deux jeunes filles. Je vous recommande vivement cette lecture qui m'a été proposée dans le cadre du challenge de Netgalley France et proposée par l'autrice en auto édition. Une belle découverte !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai passé un agréable moment de lecture avec Nicolette et Faustine.

J'ai aimé découvrir, petit à petit, ces deux jeunes femmes aux caractères un peu à l'opposé l'une de l'autre.
J'ai aussi aimé que la majorité du roman se déroule en Italie. On a droit a quelques phrases en italien, chose que j'aime et qui me fait d'autant plus voyager.

Le temps que l'on passe en italie n'est pas très long, quelques semaines, mais tout ce qui s'y passe, woah. le récit reste tout de même crédible.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice, que je relirai avec grand plaisir.
Une fabuleuse histoire que j'ai eu plaisir à lire, tout d'abord merci à Marie-Haude pour sa confiance.
C'st une histoire intrigante peuplés de non dits, de secrets, et de mystères.
Une fabuleuse amitié entre Nicoletta et Faustine, Nicoletta qui devait être la pour garder les petits frères de celle-ci, se retrouve plongé dans l'Italie des année 90 mais elle va vite découvrir pourquoi elle est la.
Nicoletta découvre assez vite l'existence de Faustine qu'on ne voit jamais, mais Faustine est différente des autres elle va vite découvrir pourquoi.
Cette amitié a une place importante dans ce livre, une rencontre qui change totalement cette vie.
Un très beau voyage en Italie , un pays ou j'aimerais retournée mais grave à Marie je me suis évadée le temps de cette lecture.
Merci Marie de m'avoir confié ce roman.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est une fabuleuse histoire sur l'amitié avec un grand A. le lien qui unit ces femmes est magnifique.
C'est une histoire intrigante peuplée de mystères et de secrets qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.
Nous comprenons rapidement que Faustine est une personne fantasque et pas comme les autres. Sa famille garde également des secrets et sont sur le paraître. Mais Nicolette l'aime pour ce qu'elle est, son amitié envers elle est pure est sincère. Leur rencontre et cet été va bouleverser leur vie à jamais. L'ambiance de l'histoire est parfois pesante mais Nicolette est absolument exquise et essai toujours de désarmorcer la situation.
C'est un très beau livre que j'ai lu d'une traite. J'ai passé avec elles un été en Italie et ce fut très agréable
Été 1996. La maman de Nicolette lui a trouvé un job pour l'été : garder des enfants d'une riche famille italienne, qui habite près de la montagne (les Dolomites). Nicolette va faire la connaissance de Faustine, la grande soeur de cette famille. Cette rencontre la marquera à jamais...

• Quelle lecture ! J'ai été totalement happée par le récit et ce, dès les premières pages. L'auteure a su me conquérir par sa plume, simple, naturelle, fluide. J'ai dévoré ce roman en deux/trois petits jours, c'est pour dire à quel point j'étais dans l'histoire, et surtout la dernière partie où je ne souhaitais pas m'arrêter de lire...

J'ai été touchée par cette amitié unique, immédiate, entre Nicolette et Faustine. Une amitié brute et intense, telle une évidence. Je ne m'attendais pas à une histoire comme celle-ci, c'était beau mais aussi dramatique. Un mélange contradictoire de sentiments m'a envahi, ce qui est certain c'est qu'il ne faut pas lire ce livre en pensant que ça ne donnera que le sourire, comme je l'ai cru avec le titre et la couverture... ^^' Car oui, c'est un récit solaire, mais c'est aussi tout l'inverse. Alors certes, je n'ai pas forcément accroché à tout dans le récit, mais cela ne m'a pas empêché d'adorer ma lecture dans sa globalité. Une lecture qui m'a marquée et que je n'oublierai pas.

Je me suis attachée aux personnages principaux, surtout à Nicolette (grâce au fait que le récit était écrit à la première personne du singulier). Également, j'ai adoré les quelques phrases ici et là en italien (traduit ensuite), qui nous immerge totalement et nous mets dans l'ambiance du pays ! C'est un roman plutôt orienté tranche de vie, avec des jeunes de 17/19 ans principalement, mais on ressent qu'il se passe des choses fortes et lourdes, dont nous aurons les réponses au fil des pages.

La fin m'a émue, je suis très triste de les quitter. Un petit coup de coeur pour ''Vivantes'' !