Macha Méril Vania, Vassia et la fille de Vassia
J'ai acheté ce roman pour ma fête des mères. J'ai eu du mal à entrer dedans mais aussi hier soir à en sortir encore bouleversée par cette histoire de cette « Sonia » fille de cosaque émigré, cosaque engagé dans l'armée allemande lors de la seconde guerre mondiale. Toute sa vie n'aura été qu'un objectif : se faire pardonner ses origines cosaques, faire pardonner les choix de son père. Puis elle les a accepté, a témoigné de son histoire. Une cosaque qui a traversé l'histoire, lutter pour l'indépendance des femmes, la reconnaissance des gens peu fortunés qui sont eu aussi intelligentes. Un parcours semé d'embuches. Parfois, j'ai eu du mal à accepter le style de Macha Méril… Mais je tiens à la remercier pour ce livre, d'avoir encore une fois éclairer ma lanterne sur ces Russes Blancs qui ont émigré après la Révolution, qui se sont fondus dans le paysage français. Pourtant, ils ont tant perdu surtout d'ailleurs ce peuple cosaque. Des terres en Russie. Des terres dans ce roman en France. L'histoire est bien construite, très réelle se confondant avec notre histoire de France, faisant référence à de grands personnages politiques que Sonia rencontre au fil de son parcours. Mais autour de Sonia, d'autres personnages : son père d'abord qu'elle adore, qu'elle cherche. Un père nostalgique de sa Russie, désireux de vengeance qui a fait donc des choix. Puis le meilleur ami de son père, son parrain qui l'accompagne dans tout son parcours, veillant sur elle, sur ses choix, la consolant, l'aimant comme sa propre fille ; puis Charles et Solange des nobles au grand coeur qui lui offrent la possibilité de s'élever et son amour qu'elle attendra 35 ans : Raphaël.
Un très beau roman sur l'histoire des Russes blancs en France. A lire.