AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Héros de légende : Robin des Bois (9)

Le roi Richard est mort, c’est ce qu’on raconte. Son frère, Jean, a pris le pouvoir. Ses barons, Gisborne, Harley, Raleigh, Montgomery, tiennent le pays. Le sheriff est acquis à leur cause, pour notre ruine.
Commenter  J’apprécie          40
Je vois que tu aimes plaisanter, l'ami. Cela m'arrive quelquefois, mais jamais avec la vie d'un homme.
Commenter  J’apprécie          40
Robin hausse les épaules :

– Je vois que tu aimes plaisanter, l’ami. Cela m’arrive quelquefois, mais jamais avec la vie d’un homme.

Sur ses mots, il desserre la corde et va libérer Simon quand un coup violent asséné dans les reins le projette en avant. Reprenant ses esprits, il se retrouve encerclé par les cinq hommes, qui ont tiré leurs épées.

– Tu veux vraiment partager le sort de ce vagabond ? grince le sergent.
Commenter  J’apprécie          30
Il saisit la fillette et la juche sur son cheval, puis il se dirige vers l’attroupement : cinq hommes d’armes portant les couleurs du sheriff, et, au milieu d’eux, un misérable vêtu d’une robe brune et chaussé de sandales, le cou enserré dans une corde de chanvre.

– Sauvez-le ! supplie l’enfant.

– Comment t’appelles-tu ? demande Robin.

– Marion, monseigneur.

– Eh bien, Marion, ne t’inquiète pas. Si ton père n’a commis aucun forfait, il ne risque rien.

Laissant l’enfant sur sa selle, Robin met pied à terre et s’avance vers les soldats.

– Je suis Robin de Locksley, annonce-t-il. Puis-je connaître le crime de celui que vous allez pendre ?

L’un des gardes se tourne vers lui. Sa tunique noire désigne un sergent. Il a un corps massif, des traits lourds, un crâne rasé et de petits yeux méfiants sous des sourcils en broussaille :

– Ce chien a tué un daim dans la forêt du roi.

– Pour nourrir mes enfants, proteste le coupable d’une voix morne. Nous n’avons plus rien à manger.

Le poing ganté du sergent s’abat sur la bouche du malheureux. Celui-ci lève son visage sanglant.
Commenter  J’apprécie          30
Je suis venu ici, autrefois, ajoute Robin avec mélancolie. Le village était gai et chaleureux. Cette tristesse… J’ai du mal à reconnaître l’endroit.

L’aubergiste considère le croisé avec respect. Le chevalier est grand, blond, vigoureux. Ses habits sont usés, mais son épée magnifique vaut certainement une fortune. Il se dégage du jeune guerrier un air de grande noblesse.
Commenter  J’apprécie          30
Il observe la pluie qui transforme les chemins en bourbiers. Robin de Locksley sourit. Depuis son retour en Angleterre, Orderic, son écuyer, ne décolère pas.

– Tu ne reconnais plus ton pays ? le taquine Robin.

Repoussant son capuchon sur ses épaules, le jeune chevalier laisse la pluie fouetter son visage. La sensation lui semble agréable après deux années passées sous le ciel ardent de Palestine.

Ils ont abordé trois jours auparavant, et il a hâte d’atteindre le manoir de Locksley, sa maison natale, entourée de prés verdoyants et de vastes forêts.

– Beau pays ! grommelle l’écuyer réfugié sous l’auvent de l’auberge où ils viennent de faire halte.

– Tu regrettes le désert ?

Orderic crache sur le sol :

– Soleil du diable !

– Viens ! dit Robin, amusé.

Ils entrent dans le relais, ôtent leurs manteaux et les secouent. L’aubergiste, un gros homme sanglé dans un tablier, examine la croix cousue sur leurs tuniques :

– Vous arrivez de Terre sainte, mes seigneurs ?

– On ne peut rien te cacher, soupire Orderic en se laissant tomber sur un banc qui craque sous son poids.

– Cela explique vos chevaux fourbus.

– Et notre appétit d’ogre.

Robin prend le temps de détacher son baudrier et son épée avant de s’installer face à son écuyer.
Commenter  J’apprécie          30
Ils cheminent vers le nord pendant trois lieues avant d’apercevoir la masse sombre de la forêt de Sherwood. Dans ce décor familier, Robin s’épanouit. Déjà, il se sent chez lui. Il retrouve les couleurs et les odeurs de son adolescence. Pendant toute sa jeunesse, il a parcouru cette étendue mystérieuse. Les bêtes sauvages et les esprits qui hantent la forêt ont nourri ses rêves d’enfant.
Commenter  J’apprécie          20
Notre voyage a duré deux mois entiers. Nous avons essuyé une tempête en Méditerranée. Notre navire a fait naufrage. En Anjou, les Français nous ont attaqués. Des brigands nous ont assaillis à Stonefield, sur notre propre sol…
Commenter  J’apprécie          20
En 1192, au retour de la troisième croisade, le roi d’Angleterre, Richard Cœur de Lion, est fait prisonnier par l’empereur d’Allemagne, Henri VI, au mépris des lois de l’Église et de la chevalerie. La rançon exigée pour sa libération est de 150 000 marcs d’argent, somme considérable pour l’époque.

Tandis que la reine Aliénor, mère de Richard, s’efforce de réunir cette rançon, le jeune frère du roi, le prince Jean, intrigue auprès du roi de France et de l’empereur pour maintenir le roi d’Angleterre en prison et s’emparer du trône.

Dans ce contexte politique troublé, des rivalités multiples déchirent l’Angleterre. La première victime de cette anarchie est le peuple. Accablé d’impôts, réduit à la misère, soumis à des violences quotidiennes, il souffre et se révolte.

Un jeune seigneur, épris de justice et de liberté, prend la défense des opprimés. Il s’appelle Robin de Locksley. On le surnomme Robin Hood : Robin des Bois. Réfugié dans la forêt de Sherwood, à la tête d’une armée de hors-la-loi, les outlaws, il mène une guerre sans merci contre les nobles, laïques et surtout religieux, qui persécutent les faibles.

On ignore si Robin des Bois a réellement existé, ou s’il est, au contraire, le fruit de l’imagination populaire ou l’invention d’un poète du XIVe siècle. Mais, au cours des siècles, d’innombrables récits ont raconté ses exploits au point qu’il est devenu vivant et familier pour les lecteurs et les spectateurs du monde entier.

Alors, Robin des Bois, héros de l’Histoire ? Peut-être pas. Mais héros de légende, certainement.
Commenter  J’apprécie          20




    Lecteurs (47) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quiz sur le livre "Les détectives de l'histoire - tome 1, Néron l'incendiaire" de Claude Merle.

    Avec qui Maximus avait-il rendez-vous au début du roman ?

    Actè
    Sarah
    Pauline
    Esther

    10 questions
    2 lecteurs ont répondu
    Thème : Néron l'incendiaire de Claude MerleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}