Citations sur L'espion de Richelieu, Tome 2 : Le duc des ombres (8)

L’Angleterre n’est pas belle. C’est pourquoi elle essaie de conquérir la mer, son vrai pays, libre et infini.
Pour comprendre, il faut avoir l’esprit clair et, pour avoir l’esprit clair, il ne faut pas être amoureux.
Pour vaincre il faut apprendre à mesurer la valeur de ses adversaires. Quand vous saurez cela, vous n’aurez plus besoin de renfort pour accomplir votre ambassade.
Les hommes étaient insolents, les dames, plus aimables, cependant leurs coiffures extravagantes, leurs fards et leurs bijoux trop lourds les transformaient en idoles. Julie, dans sa simplicité charmante, avait beaucoup plus d’attraits que ces grandes dames qui paradaient au milieu des hommes.
Nous n’avons plus de nom, ni de nationalité, ni de dignité. Des gueux ! Nous sommes déjà des gens de mer, barbus, sales, puants, des animaux !
Le fanatisme est un feu capable de renaître au premier coup de vent. Il ne manque pas de bourreaux pour souffler sur les braises des deux côtés de la Manche. Mais, pendant un an, j’ai connu la sérénité dont je rêvais.
Il ne faut pas gaspiller les marins, une denrée rare sur les mers, aussi on les engraisse.
Chez les Anglais, le canon est la manière la plus chaleureuse d’accueillir un étranger.