L'espion de Richelieu tome 2 sur 3
Bayard Jeunesse (27/08/2015)
1627, Richelieu envoie Ancelin en Angleterre. Ce dernier doit enquêter sur le roi Charles Ier, soupçonné de préparer une attaque contre les Français. A Douvres, il part à la recherche de son contact, un certain John Dow.
Que lire après L'espion de Richelieu, Tome 2 : Le duc des ombresVoir plus
1627, Ancelin approche des côtes anglaises, il accompagne la délégation des ambassadeurs français chargés de réconcilier la reine Henriette, fille du roi Henri IV et soeur de l'actuel roi de France Louis XIII, avec son époux le roi Charles Ier.

Fils bâtard du marquis d'Amboise et fin bretteur, il est depuis un an déjà et son retour de Venise, l'espion du cardinal de Richelieu, le tant détesté premier ministre.

Ce dernier soupçonne le duc de Buckingham, son puissant homologue anglais, de préparer une attaque contre la France, via les place-fortes huguenotes, notamment celle de la Rochelle.

Ancelin doit retrouver à son arrivée un certain John Dow, son contact en terre anglaise mais il tombe dès sa descente du bateau sur une embuscade et se retrouve prêt à embarquer pour les barbaresques comme esclave.

Vous n'êtes pas sans savoir que depuis ma plus tendre enfance, j'affectionne tout particulièrement les films et les romans de cape et d'épée ! J'avais adoré le premier volume de L'espion de Richelieu Échec à la reine, aussi lorsque le second opus est arrivé dans les nouveautés de la médiathèque, je l'ai immédiatement réservé, pressée de découvrir la suite des aventures d'Ancelin.

Et si le premier tome avait frôlé le coup de coeur, le duc des ombres, m'a moins emballée, peut-être est-ce le changement de décor ou le fait que ce volume-ci soit plus politique, je ne saurai vous le dire, mais je ressors de cette lecture avec un sentiment final mitigé.

Je n'ai pas retrouvé ce qui m'avait tant séduite dans Echec à la reine : un rythme de fou, un récit empli d'action, des duels, des complots, des chevauchées et de combats en veux-tu en voilà, je trouve ici que le récit est plus plan-plan.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Un tome 2 qui m'a autant plu que le premier.
Ancelin est cette fois envoyé à Londres, mais sitôt le pied posé en Angleterre, le voici dans les ennuis jusqu'au coup!
Des bas-fonds à la cour d'Angleterre, on le suit et on découvre les complots et autres hypocrisies des puissants...
Un tome passionnant, peut-être un peu rapide sur certains aspects (c'est du jeunesse) mais qui m'a donné envie d'enchainer avec le tome 3.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..

Les hommes étaient insolents, les dames, plus aimables, cependant leurs coiffures extravagantes, leurs fards et leurs bijoux trop lourds les transformaient en idoles. Julie, dans sa simplicité charmante, avait beaucoup plus d’attraits que ces grandes dames qui paradaient au milieu des hommes.
Le fanatisme est un feu capable de renaître au premier coup de vent. Il ne manque pas de bourreaux pour souffler sur les braises des deux côtés de la Manche. Mais, pendant un an, j’ai connu la sérénité dont je rêvais.
Pour vaincre il faut apprendre à mesurer la valeur de ses adversaires. Quand vous saurez cela, vous n’aurez plus besoin de renfort pour accomplir votre ambassade.
Nous n’avons plus de nom, ni de nationalité, ni de dignité. Des gueux ! Nous sommes déjà des gens de mer, barbus, sales, puants, des animaux !
L’Angleterre n’est pas belle. C’est pourquoi elle essaie de conquérir la mer, son vrai pays, libre et infini.

Lire un extrait