Quasiment un coup de coeur !

J'ai adoré découvrir ce personnage LGBT qu'est Jean. Elle arrive dans un milieu médical pour femmes et croit tout connaître mais finit par tomber de haut et devenir totalement bienveillante envers les patientes. J'ai apprécié la distinction entre "docteur" et "soignant", entre ce que les futurs médecins apprennent en théorie et la pratique très différente et loin de leurs bourrages de crâne. Très contente aussi de découvrir la position "à l'anglaise" !
Wow, mais quelle pépite. C'est bel et bien la meilleure BD que j'ai lu de ma vie.
Je conseille à toutes personnes du corps médical à lire cette BD (et plus particulièrement les gynécologues, obstétriciens et sages-femmes).
Le fin est très émouvante.
Tellement de bienveillance chez ce gynécologue.
Merci Aude Mermilliod pour cette lecture.
Un livre sous forme de Bd qui aborde un sujet des plus important et souvent tabou : l'accompagnement médicales des personnes avec un utérus ! Ce livre évince petit a petit la vision archaïque du parcours de soin des femmes et replace l'écoute, la patience et le consentement en première ligne.
Il a déjà 2 ans et pourtant, encore aujourd'hui, ces principes fondamentaux, pour créer un climat de confiance dans la relation soignant-soignée, ne sont pas toujours appliquées...
Un chef d'oeuvre. Une histoire qui donne à réfléchir, à apprendre aussi et à comprendre. Entre la vie de Jean et celle des patientes qu'elle rencontre, on ne peut être que boulversé. Au début ce n'est pas évident, car on a envie de s'accrocher à un personnage qui n'est pas vraiment attachant. Et puis peu à peu, on apprend à la connaître, elle et le docteur Karma. Et une fois le lien tissé entre eux et nous, on ne peut plus s'en défaire. Beaucoup de larmes ont coulé… signe d'un attachement sincère et d'un pari réussi : merci à Martin Winckler et Aude Mermilliod pour cette lecture bouleversante, dure et douce à la fois.
Bouleversant !

Je m'attendais à plonger au coeur du milieu gynécologique, des confessions, des doutes, des hontes, des peurs de milliers de femmes mais je ne m'attendais pas à cette profondeur, cette vulnérabilité, cette émotion... à ce fil rouge qui se déroule petit à petit et qu'on démêle à la toute fin...
J'en ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises.
Les mots me manquent pour décrire ce livre... Je n'ai pas lu le livre éponyme de Martin Winckler qui a inspiré cette BD mais je connais un peu son travail et n'ai pas été étonnée des thèmes évoqués.

Néanmoins, comment ne pas être touchée voire surprise par la bienveillance qui émane de cette oeuvre ? Nous sommes dans un service de Médecine des Femmes, aux soins gynécologiques. Et l'expérience que l'on y fait n'a rien à voir avec l'expérience réelle de ce qu'est la gynécologie en France (même si ça évolue, petit à petit, grâce à des personnes comme Martin Winckler). Quel bien fou cela fait de voir que la salle d'examen peut aussi être une salle d'écoute, de gentillesse et de respect. Je ressors de cette lecture le coeur léger et plein d'espoir.

Le personnage de Jean, qui est furieuse, peut-être même dégoûtée, de devoir passer son stage d'interne dans ce service, à écouter "pleurnicher" des femmes est là pour nous rappeler cette figure de médecin froid que l'on connaît si bien mais aussi pour nous montrer le chemin vers plus d'humanité, de compréhension et de générosité. Son parcours, qu'il soit professionnel comme personnel, est remarquable. Bien qu'elle soit antipathique aux premiers abords, on comprend très vite son rôle et l'évolution qui lui est destinée. C'est dans sa vie privée qu'une toute autre facette d'elle va se dévoiler à nous et nous emmener vers une histoire à la fois difficile et inspirante.

J'ai aimé chaque page de ce livre, aucune n'était superflue. Les dessins sont beaux et représentent très bien les émotions, en particulier celles des femmes face au corps médical. Les pages de témoignages avec seulement du texte sont extrêmement fortes elles aussi. En somme, j'ai trouvé cet ouvrage poignant, à tous les égards.
Jean est interne en chirurgie. Pour valider son internant, elle doit intégrer le service gynécologique du docteur Karma.
Jean n'a pas envie d'écouter les femmes parler d'elles et de leurs corps. Jean est brutale, juge et manque de bienveillance.

Petit à petit, Jean va apprendre à écouter et à soigner. Grâce à l'expérience et à la sensibilité du docteur Karma, elle s'ouvre et apprend à soigner autrement. Oublier la théorie et créer un lieu d'écoute et de bienveillance pour accueillir les multiples sujets évoqués : contraception, sexualité, violences conjugales, ivg…

Les dessins sont vraiment chouette et la palette de couleur m'a subjugué. Les multiples sujets abordés on résonné avec des situations ou des objections déjà vécues/entendues.

&#xNaN Il existe en réalité des docteurs Karma mais j'espère qu'ils n'arrêteront jamais de se multiplier pour accompagner les femmes &#xNaN
J'ai tout simplement adoré cette bd, qu'on m'avait vantée à de multiples reprises avant que je ne la lise. J'ai mis du temps à la lire et je le regrette car elle est tout simplement sublime. Si le fond de l'histoire y joue pour beaucoup, Aude Mermilliod a su en retranscrire le coeur, l'âme et les mettre en lumière avec ses illustrations. Les sentiments sont représentés avec beaucoup de justesse et le talent de Martin Winckler est sublimé. Les thèmes centraux de l'oeuvre sont abordés avec finesse et l'évolution du personnage principal au fil des pages nous permet de nous identifier et de nous mettre à sa place pour comprendre comment nous aurions réagi. Une part de mystère est cultivée tout au long de l'histoire pour se révéler totalement. à la fin.
A lire absolument pour les amateurs de graphiques !