AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,31

sur 39 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
9 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Entre deux lectures de polars j'ai eu envie d'une histoire plus légère et j'ai donc choisi ce livre que j'ai commencé hier soir et terminé ce matin. On y rencontre Maya chef de produits pour des produits capillaires qui prend le métro chaque jour pour se rendre à son travail. Un matin elle se fait arracher son portable des mains et un monsieur essaye de courir après le voleur sans succès. Celle-ci le remercie chaleureuse et l'invite à prendre un café pour le remercier de son geste. Elle apprend alors que Roger le monsieur en question est un sdf ce qu'elle ne pouvait soupçonner étant donné que Roger et toujours habillé avec une veste, une cravate comme s'il se rendait au travail.

Il se revoit fréquemment et se donne rdv sur les quais de la ligne 12 à St Lazare lieu ou est le sdf le plus souvent, Maya se prend en affection de celui-ci est décide l'aider afin qu'il puisse récolter plus d'argent lorsqu'il fait la manche. Elle souhaite qu'il se démarque et qu'ainsi il gagne plus d'argent, avec son métier de chef de produit elle pense que cela sera facile. Mais les premiers essais ne sont pas concluants du tout faire chanter les passagers façon karaoké, danser dans le métro, développer ses réseaux sociaux etc...

Parallèlement à cela en se rendant un jour à son travail Maya fait tomber son badge et ce jour la un jeune homme passe le lui rendre à son travail. Celui-ci travaille juste à côté et Maya est aux anges car c'est le garçon qui lui plaisait dans le métro ce matin la.

De la nous naviguons entre les rdv de Maya et Roger le sdf de la ligne 12 et l'aide qu'elle souhaite lui apporter et ses différents rdv avec Nathan qui ne comprend pas qu'elle s'investisse autant dans cette mission.

Un soir alors qu'elle a donné rdv à Roger sur le quai de la ligne 12 elle ne le trouve pas, le lendemain non plus. Celle-ci se rend donc avec Nathan à la porte de St Ouen la ou vit Roger dans une tente mais sans succès celui-ci ne se trouve pas là. le jour suivant Maya prend le métro et entends une voix qu'elle connaît bien celle de Roger, celui-ci a été à l'hôpital durant quelques jours suite à une mauvaise toux. Il remporte un franc succès avec son histoire du matin même d'une petite fille qui lui a lancé un bisou magique pour soigner sa toux.

Nathan revient également sur ses positions concernant l'aide que Maya apporte à Roger lorsque celui-ci voit le campement de fortune et la tente de celui-ci.

Certes ce n'est pas un grand roman mais cela fait du bien de lire une telle histoire pleine de solidarité dans les transports en commun. Et des personnages attachant comme celui de MamieYou également la grand-mère de Maya.

Commenter  J’apprécie          270
Il était une fois dans le métro est un petit conte moderne qui ne se limite heureusement pas aux trajets en métro et à la relation Maya-Roger. En nous faisant entrer dans la vie de Maya, Karen Merran nous offre aussi une petite romance (qui a vraiment tarder à arriver au grand désespoir de la famille de la jeune femme qui voit dans le mariage la véritable réussite), une jolie relation entre elle et sa grand-mère Mamie You (une juive sépharade fan de poker et de Patrick Bruel et qui aime gâter ses proches de bons petits plats, et gare à ceux qui ne finissent pas leur assiette), et enfin un récit plutôt amusant autour du boulot de Maya (entre ses idées capillaires et sa chef incompétente)..........................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Commenter  J’apprécie          50
Maya, chef de produits capillaires pour une grande marque a une vie qui se résume à « métro, boulot, dodo ». Mais ce qu'elle préfère c'est le métro jusqu'au jour où elle se fait arracher son portable et rencontrer Roger, un SDF qui a essayé d'arrêter son agresseur. de là, commence une discussion sur le quai de Saint-Lazare, et très vite, se transforme en rituel. Tous les soirs, Maya part retrouver son ami, Roger. Toujours pleine d'idée, la jeune fille va imaginer tout un tas de choses pour aider le SDF. Un roman qui nous parle d'une magnifique histoire d'amitié, mais pas seulement. Il parle aussi un peu d'amour. Et c'est dans le métro, que Maya va faire une rencontre qui va, changer sa vie.
D'abord attirée par la couverture, l'histoire ne m'a pas déçue du tout, bien au contraire. Un livre léger, touchant et très prenant sur une belle amitié rythmée par des moments de joie et de tristesse. Quand on l'a commencé, il est difficile de s'arrêter. Un roman très frais qui me ferait presque aimer le métro.
Commenter  J’apprécie          40
L'histoire de ce roman m'a séduite d'emblée. Moi-même, lorsqu'il m'arrive de prendre le métro, j'aime observer les gens qui m'entourent et imaginer des histoires sur mes camarades d'infortune. Cela dit, je n'achète que très rarement des livres brochés (en tant que dévoreuse de livres assumée, mon compte en banque n'y résisterait pas !) et j'avoue que je comptais attendre patiemment sa sortie en poche. Mais lorsque j'ai découvert son tout petit prix en version numérique, je n'ai pas hésité une seule seconde.
Je me suis vite identifiée à Maya : jeune trentenaire ordinaire, harcelée par ses parents (pressés qu'elle se marie enfin) et peu estimée par sa supérieure incompétente et tyrannique. Persuadée d'être la mieux placée pour l'aider, elle décide de prendre sous son aile, Roger, SDF de son état, afin de lui permettre de retrouver une vie normale. Son plan de bataille est simple : appliquer les codes marketing qu'elle utilise chez Beauty Corporation à cet homme qui, clairement, ne lui a rien demandé ! Entre gaffes et maladresses, Maya mettra tout en oeuvre pour y arriver, tenace malgré les déconvenues.
Lien : http://emibouquine.blogspot...
Commenter  J’apprécie          40
Ce qui m'a d'abord attiré dans ce livre, c'est sa couverture. Je dois dire qu'elle et le titre m'ont vraiment intrigués. On se demande sur quoi on va tomber. le "Il était une fois" faisant penser aux comtes de fées, on se demande s'il va parler d'amour ou de tout autre chose.

On fait la connaissance de Maya une jeune femme que j'ai tout de suite adorée. Je l'ai trouvé très rafraîchissante, très naturelle. J'ai adoré sa manière de voir les choses. Très attachante, on l'a voit affronter son quotidien, puis l'instant d'après, elle commence à se faire des films, partir dans des fabulations. Et tout cela avec une grosse dose d'humour.

Ce n'est, dans un premier temps,pas l'amour qu'elle va rencontrer dans le métro mais un SDF, Roger, alors même qu'il vient de tenter d'arrêter la personne qui lui a volé son portable. Une rencontre qui va bouleverser leurs vie et qui, sans cet incident, n'aurait probablement jamais eu lieu.

Dès que Maya va faire la connaissance de Roger, elle va se décider à tout faire pour l'aider à s'en sortir. Elle va se mettre à imaginer une foule de solutions pour l'aider à gagner plus d'argent. Il y aura du bon et du moins bon. C'est très drôle de voir Maya totalement prise dans ses idées et Roger tout faire pour l'en dissuader. Très vite, un lien unique va se créer entre nos deux acolytes.

Mais bien sur, ce livre parle aussi d'amour. Car Maya va aussi faire une rencontre dans le métro. Mais y a-t-il seulement un avenir possible à cette relation? Tout parait tellement bien, trop beau même que Maya se pose beaucoup de question! Une chouette histoire à suivre même si j'avoue avoir eu beaucoup de mal à apprécier Nathan. Il ne m'inspirait pas du tout confiance!

J'ai beaucoup aimé cette histoire pleine d'humanité. Après l'avoir lu, on réfléchi plus à la vie des SDF. Car, je l'avoue, ils ont tendance à me faire peur.

J'ai trouvé ce livre très bien écrit. On entre facilement dans l'histoire. Il est juste comme il faut, ni trop gros, ni trop petit, pour nous faire passer le message et nous faire apprécier ce récit.

J'ai beaucoup aimé la fin même si, contrairement au reste du récit qui reste assez réaliste, elle est très à l'eau de rose. C'est le seule moment où tout d'un coup, tout va très, trop vite.
Commenter  J’apprécie          30
Un livre plein de bons sentiments avec un personnage central frais et pétillant. Avec un sujet qui devrait tous nous toucher, la solidarité. Plutôt drôle et léger, ça se dévore sans souci.
Commenter  J’apprécie          10
Certainement pas de la grande littérature, il était une fois dans le métro est un roman banal.
Malgré ça, les personnages sont attachants et puis l'histoire, sans la trouver exceptionnelle, est pleine de bonne volonté.
C'est frais, drôle par moment, on ne s'ennuie pas et ce n'est pas trop long.
Une lecture sympathique mais qu'on oubliera vite.
Commenter  J’apprécie          10
Un histoire de la vie quotidienne, même si malheureusement les gens comme Maya se font rares. Histoire attachante et qui redonne un goût d'optimisme à la vie.
Commenter  J’apprécie          00
Voilà un petit livre sympathique, dont beaucoup d'aspects m'ont plu, et dont d'autres m'ont agacée.

Karen Merran met deux situations en regard. Elle a choisi à dessein de montrer deux vies totalement opposées. Maya se fait d'ailleurs la réflexion que son travail semble bien superficiel comparé à la vie de Roger. La romancière pose des questions délicates. Maya veut aider Roger, et prend conscience d'une réalité à côté de laquelle elle passait sans la remarquer, mais pourquoi l'aider lui, et pas d'autres? Elle ne peut pas sauver tout le monde. À celui qui lui dit cela, elle rétorque que s'il y avait plus de gens comme elle, plus de SDF seraient aidés. Elle n'a pas tort, mais son point de vue serait à nuancer. Comme le dit Roger, chacun a une histoire différente, certains n'ont pas toujours la force et la volonté de s'en sortir, étant déjà trop bas... Maya aurait-elle tenté d'aider quelqu'un qui lui aurait semblé moins fort moralement que Roger?
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (87) Voir plus



Quiz Voir plus

Il était une fois dans le métro

Comment s'appelle le SDF avec qui Maya sympathise?

Nathan
Roger
Simon
Paolo

8 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Il était une fois dans le métro de Karen MerranCréer un quiz sur ce livre

{* *}