AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


" Métromanie...ou les dessous de la Capitale !"
Liste créée par fanfanouche24 le 04/03/2023
17 livres.

Ce matin, en entendant parler du livre " La ligne 9" de Guy Konopnicki, ..l'ancienne envie de faire une sélection d'ouvrages sur le métro parisien m'est revenue en tête !

" Je m'en fous, dit Zazie, moi ce que j'aurais voulu c'est aller dans le métro "- Raymond Queneau

"il m'arrange de penser que le métro a été mon service militaire. Le service du pauvre, mais mon service quand même.

Les transports en commun et leur anonymat n'obligent-ils pas les milieux les plus divers à passer un peu de temps ensemble ? Les Parisiens et les provinciaux, les Français et les étrangers, les bien-portants et les malades, les riches et les pauvres, les travailleurs et les chômeurs, les nouveau-nés et les vieillards, les honnêtes gens et les voyous fréquentent les mêmes quais. Sans le vouloir, l’humanité tout entière se donne rendez-vous dans une rame de métro, pour un trajet qui la dépasse largement."

(" Le courage des autres" d'Hugo Boris)

4 mars 2023@Soazic BOUCARD @



1. La métromanie ou les dessous de la capitale.
Jean Paulhan
3.50★ (3)

"Essai bref et célèbre de Jean Paulhan sur le métro parisien paru, la première fois, en 1946. Paulhan y décrit certains comportements singuliers "Il recense les symptômes de ce qu'il appelle la métromanie, un néologisme, qui renvoie sans surprise à la manie du métro"
2. Ligne 9
Guy Konopnicki
3.69★ (19)

" La ligne 9 relie la mairie de Montreuil au pont de Sèvres. C'est la plus longue du métro parisien. Sous la plume de Guy Konopnicki, qui n'a jamais cessé de l'emprunter, elle devient un parcours romanesque. Trente-huit stations, trente-huit chapitres. Toute l'action se situe sur la ligne. Le personnage principal, Joseph Kaplan, a trente-huit ans en 1983, et il voyageen compagnie des fantômes de l'Histoire. Son métro mène du Paris ouvrier aux beaux quartiers, il flâne sous les Grands Boulevards et passe par les sommets de l'État. Là-haut, c'est comme dans le métro, on est poursuivi par les slogans publicitaires. Joseph Kaplan est entré dans la vie avec un ticket périmé, qu'il a troqué pour ceux du PMU, mais, pour lui, la ligne 9 sera aussi une ligne d'amour. En voiture, donc. Et prenez garde à la fermeture automatique des portières."
3. Ma ligne 13
Pierre-Louis Basse
3.56★ (25)

"Cétait juste deux ans avant les émeutes, mais rien n'était calme. De Saint-Ouen aux Champs-Élysées, Pierre-Louis Basse marchait dans la ville, franchissant des frontières invisibles. Il enjambait la misère et le luxe. II filait le désespoir et la suffisance. Sous un ciel de guerre sociale, il descendait dans les tranchées du métro. Rencontres, portraits, moments de grâce et d'horreur. Dans sa ronde, Basse croisait clochardes et bimbos, fast-foods sinistres et boîtes tendance, vieux Arabes et jeunes bobos. Ce guetteur mélancolique racontait à la lisière de deux mondes, mais il avait choisi son camp, une femme à son bras et la littérature au cou. Ligne de front, ligne de cœur, mais aussi ligne de sens pour comprendre ce qui embrase aujourd'hui les banlieues, cet ouvrage révélait en 2003 un formidable écrivain."
4. Écoute la pluie
Michèle Lesbre
3.52★ (414)

Voir ma chronique: https://www.babelio.com/livres/Lesbre-coute-la-pluie/445016/critiques/446762
5. Paris-Métro-Photo
Anne-Marie Garat
5.00★ (4)

"Le métro est un monde, un monde d’une richesse infinie, qui ne cesse de stimuler le regard… De 1900 à nos jours, ce livre propose une anthologie des photographies du métro parisien. Il a pour ambition de faire découvrir au grand public – et notamment aux voyageurs – les liens étroits qui unissent la photographie et la grande épopée du métropolitain. Car la photographie est intimement liée à l’histoire du métro parisien : elle a documenté les différentes étapes de sa construction, ses principales mutations, ses ouvrages d’art, son décor urbain, sa sociologie, ses drames, sa poésie… … Si les photographes, et parmi eux les plus célèbres, ont largement contribué à populariser son image à travers le monde et, mieux encore, à l’établir comme un élément patrimonial prestigieux de la ville lumière, il est notable que le métro parisien et son univers ont offert en retour à la photographie et à son histoire les sources d’une iconographie exceptionnelle et foisonnante dans laquelle se rencontrent bon nombre de chefs-d’œuvre."
6. Un ethnologue dans le métro
Marc Augé
3.24★ (95)

"Quoi de plus familier que le métro ? Comment le regard ethnologique, accoutumé à nous rapporter les pratiques lointaines, pourrait-il éclairer ce qui s’y joue ? Tel a pourtant été le pari de Marc Augé dans cet ouvrage qui révèle tout ce que le métro recèle de conventions et de rites. Mais c’est aussi l’occasion d’une présentation buissonnière des principaux thèmes classiques de l’anthropologie, depuis le « fait social total » de Marcel Mauss jusqu’à la question du symbolique, en passant par le problème de l’« individu moyen ». Le livre inaugural d’une « ethnologie du proche », devenu un classique."
7. La fille qui lisait dans le métro
Christine Féret-Fleury
3.01★ (486)

"Juliette prend le métro tous les jours à la même heure. La ligne 6, le métro aérien. Ce qu’elle aime par-dessus tout, c’est observer, autour d’elle, ceux qui lisent. La vieille dame, le collectionneur d’éditions rares, l’étudiante en mathématiques, la jeune fille qui pleure à la page 247. Elle les regarde avec curiosité et tendresse, comme si leurs lectures, leurs passions, la diversité de leurs existences pouvaient donner de la couleur à la sienne, si monotone, si prévisible. Jusqu’au jour où Juliette décide de descendre deux stations avant son arrêt habituel, et de se rendre à son travail en coupant par une rue inconnue ; un pas de côté qui va changer toute sa vie. Que vous aimiez lire dans votre bain ou par-dessus l’épaule de votre voisin, laisser votre roman dans un wagon de métro ou l’offrir à votre meilleure amie, partager vos lectures en famille ou seulement à deux, que vous collectionniez les marque-pages, les éditions rares ou les «poches» d’occasion, alors ce livre est fait pour vous…"
8. Le Peuple des Tunnels
Astrid Fontaine
3.75★ (13)

"Le Nord-Sud, une compagnie de métro oubliée. Des intrigues politiques compliquées. Un mystérieux ingénieur. Des centaines d’hommes et de femmes qui s’activent dans les galeries souterraines de la capitale et se débattent, tentent de survivre à Paris entre 1905 et 1930. De son vrai nom, la Société du chemin de fer électrique souterrain Nord-Sud de Paris fut l’une des deux compagnies privées du métro parisien, crée en 1902 et absorbée en 1931 par sa concurrente, la puissante CPM (Compagnie du Métropolitain Parisien), qui deviendra en 1948 la RATP. Les archives du Nord-Sud aujourd’hui conservées au siège de la RATP ont révélé à Astrid Fontaine, ethnologue, les dossiers des milliers d’employés : un monde d’une grande variété et donc d’une grande « richesse ». Au fil d’abondantes correspondances et d’anecdotes qui ponctuent la vie quotidienne de cette petite compagnie de métro, apparaît l’envers du décor de la Belle Époque : la tuberculose, les ravages de l’alcool, la violence des moeurs, la dureté des conditions de vie et de travail, les premières luttes sociales, la Grande guerre et ses drames."
9. Paris sous la terre
Solange Bied-Charreton
4.21★ (22)

"Avec ce carnet de choses vues, Solange Bied -Charreton nous plonge dans l'univers du métro : l'histoire d'une ligne, la construction de son tracé, les couleurs, la lumière, les usagers qui la fréquentent ou les événements qui s'y produisent… L'auteur s'attache au moindre détail et, dans une perspective d'épuisement du réel, dessine l'humeur d'un monde souterrain secret mais accessible. Une balade poétique au coeur du métro parisien qui en révèle l'originalité, le tragique, mais aussi le charme. Car « chaque voyage sera toujours autre chose que le précédent. Et il y aura encore tant à dire et à voir, à décrire, à rendre par l'écrit. Alors redescendons dans le métro et puis recommençons. »
10. Métropoèmes
Maram al-Masri
4.36★ (23)

"Ligne 5, République, Bobigny… Ligne 9, Jasmin, La Muette, Charonne… Chaque jour des millions de femmes et d’hommes se croisent dans le métro parisien, les yeux rivés à l’écran de leur téléphone mobile, pressés d’arriver à destination. Et pourtant, il y a tant à voir et tant à vivre dans ce monde souterrain. Tant de livres à déchiffrer sur les visages que l’on côtoie. Tant de scènes à filmer avec la caméra de l’empathie. Tant de jeunes et de vieux, de malades et de bien-portants, de riches et de pauvres « emportés dans le même voyage ». Il fallait un regard de poète pour mettre au jour l’inépuisable richesse de ces transports en commun. Ce regard, c’est une femme venue de Syrie qui nous l’offre, dans ces « métropoèmes » écrits directement en français. La poésie aussi est un service public."
11. D’autres itinéraires de soi
Anne Calife
3.50★ (10)

"Ici, il n’y a ni ferme, ni champs. Ici, il n’est personne. Loin de l’Essonne, ce cultivateur malade se mêle à la foule urbaine, masse grouillante qui emprunte le métro matin et soir. Les Métroliens, comme il les appelle. Il se laisse emporter par les lignes sinueuses aux mille couleurs, autant de tickets pour s’évader loin des pesticides, loin de la terre. À lui, les femmes aux jupes flatteuses, l’odeur de croissants, la noirceur du bitume qui claque sous ses pas. À 57 ans, il respire enfin. Dans le métro, il aperçoit un autre lui-même, un « mieux que lui » ayant emprunté un autre itinéraire. Faut-il se perdre pour mieux se retrouver ?"
13. Il était une fois dans le métro
Karen Merran
3.31★ (87)

"Ce que Maya préfère dans son métro-boulot-dodo quotidien, c'est le métro. Elle aime observer les gens et imaginer leur vie. Chef de produits capillaires au sein du service marketing de Beauty Corporation, c'est aussi dans le métro qu'elle trouve les idées de shampoing les plus innovantes. Un matin, à la station Saint-Lazare, elle fait la connaissance de Roger, un SDF qui gagne sa vie en vendant le Guide des restos pas chers. Elle décide de l'aider en le "marketant". L'objectif qu'elle s'est fixée : trouver une idée originale pour que les gens choisissent de lui donner de l'argent à lui plutôt qu'à d'autres."
14. Le courage des autres
Hugo Boris
3.57★ (238)

"Hugo Boris vient de passer sa ceinture noire de karaté lorsqu'il fait face à une altercation dans le RER. Sidéré, incapable d'intervenir, il se contente de tirer la sonnette d'alarme. L'épisode révèle une peur profonde, mélange d'impuissance et de timidité au quotidien. Trait de caractère personnel ou difficulté universelle à affronter l'autre en société ? Ce manque de courage l'obsède. Sa femme lui suggère de " se faire casser la gueule une bonne fois pour toutes " pour l'exorciser. Mais Hugo Boris est écrivain, alors, pendant quinze ans, il consigne sur le vif ces situations d'effroi dans les transports en commun. Il peint aussi le ravissement d'une rencontre, l'humanité d'un dialogue, l'humour d'un échange imprévu. A travers ces miscellanées heureuses ou tragiques, il décrypte une mythologie contemporaine, celle du métro et du RER, et cherche à appréhender ses craintes, à la maîtriser par la distance, la littérature ou...la lecture de Dragon Magazine ! Il tente aussi de conjurer sa peur en guettant le courage des autres sous toutes ses formes, profondément admiratif de tous ceux qui parviennent à intervenir lorsqu'une situation les interpelle, les sollicite, exige une prise de parole, un geste. Il dessine un hommage à tous ceux qu'il a vu avoir, sous ses yeux, le cran qui lui manquait. Et se demande si le courage est contagieux. Totalement original, sincère, d'une actualité, d'une précision d'écriture et d'observation remarquables, ce recueil de textes brefs touche au plus juste. En se mettant à nu, Hugo Boris parle de chacun de nous, de nos lâchetés et de nos malaises quotidiens, de nos éblouissements et, parfois, de nos héroïsmes. "
15. État limite
Pierre Assouline
3.42★ (121)

Voir chronique d'oran: https://www.babelio.com/livres/Assouline-tat-limite/31650/critiques/1118324
16. Flaubert à la Motte-Picquet
Laure Murat
2.63★ (57)

Voir ma chronique : "https://www.babelio.com/livres/Murat-Flaubert-a-la-Motte-Picquet/771404/critiques/2969074
17. Metropolisson
Janol Apin
4.80★ (6)

"La photographie est un grand labyrinthe où les regards se croisent Chaque photographe a un fil d'Ariane. Janol Apin choisi de nous emmener dans un voyage souterrain où l'image et le texte se rencontrent. Jeux de mots, charades, rébus, anagrammes se côtoient. Parfois candides, souvent drôles, mais toujours anecdotiques, tous ces jeux d'images sont des figures de style surfant entre Raymond Queneau et Elliott Erwitt. Lieu de mémoire, lieu de passage, le métro est un théâtre permanent où l'on circule les yeux fermés. Avec ses photographies, l'artiste nous ouvre grand les yeux sur un univers plein d'imagination. Tous ces chemins ne mènent pas forcément à Rome. D'Abbesse à Wagram, les traversées du métropoliain sont multiples. Vous pouvez vous y perdre. Mais avec Janol Apin, il suffit de suivre le guide. Fuite dans le temps Corvisard, voyage dans l'espace Champ de mars, retour en enfance Quatre-Septembre, le Parisien et la Parisienne se retrouvent d'emblée dans le monde si particulier de ce photographe."
Commenter  J’apprécie          152

Ils ont apprécié cette liste




{* *}