Un monument criminologique :

Crime, passion, prison, extension du filet pénal, chiffre noir, innocence, stigmatisation post-prison, étiquettage, socialisation par les pairs, instincts et pulsion morbide, hédonisme ...
"L'Instinct de mort" est un livre autobiographique écrit par Jacques Mesrine, publié en 1977. Il relate la vie du célèbre criminel français, connu comme le "ennemi public numéro un" dans les années 1970.

L'ouvrage présente un récit brut et sans fard de la vie de Mesrine, depuis son enfance jusqu'à sa mort. L'auteur raconte ses premières expériences criminelles, sa carrière de gangster et les nombreux braquages, enlèvements et évasions auxquels il a participé. Il décrit également ses relations avec les médias, la police et le système judiciaire français.

L'un des aspects les plus intéressants de ce livre est la personnalité complexe de Mesrine lui-même. Il se décrit comme un homme sans compromis, rebelle et en quête d'adrénaline. Ses actions violentes sont présentées sans aucune glorification, mais plutôt comme une réalité brutale de sa vie. Il est difficile de ne pas être fasciné par le récit de ses évasions audacieuses et de sa capacité à échapper à la capture pendant si longtemps.

Cependant, certaines critiques ont été formulées à l'égard de "L'Instinct de mort". Certains estiment que le livre donne trop d'importance et de visibilité à Mesrine, ce qui peut être problématique étant donné ses actes criminels. Il y a une préoccupation que cela puisse inspirer ou glorifier la violence et le crime.

De plus, certains lecteurs ont trouvé le style d'écriture de Mesrine plutôt simpliste, avec une utilisation limitée de la réflexion et de l'introspection. Cela peut rendre le récit un peu monotone et dépourvu d'une profondeur émotionnelle plus importante.

En fin de compte, "L'Instinct de mort" est un livre controversé qui a suscité des réactions diverses. Certains l'admirent pour sa capacité à capturer l'esprit d'un criminel notoire, tandis que d'autres le critiquent pour donner une voix à un homme dont les actions ont causé des souffrances à de nombreuses personnes. Si vous êtes intéressé par l'histoire de Jacques Mesrine et du crime organisé en France, il peut être un livre à considérer, mais il est important d'aborder sa lecture avec un regard critique et une prise de recul nécessaire.
En 1976, j'avais 8 ans et l'affaire Mesrine, je ne connais que très peu. A ma grande surprise, j'ai été happée par cette histoire et "envoutée" par cet homme à la personnalité très contrastée. le bien et le mal incarné en un seul homme.
Edifiant...
À ma grande surprise, ce livre se lit comme un roman d'aventures, et on serait presque à en oublier les meurtres (d'ailleurs on ne sait pas trop combien) commis par ce personnage qui (c'est le moins qu'on puisse dire) sort du lot. Mesrine se donne évidemment une image sympathique, romantique,.. Et on se prend à lire avec presque délectation cet ouvrage plutôt bien ficelé.
Super livre ! Je vous conseille les produits dérivés à l'effigie du grand Jacques Mesrine disponibles sur urban-corner.com
Lien : https://urban-corner.com/sea..
J'ai entrepris de lire ce livre dans le but de comprendre le personnage controversé de Jacques Mesrine. Je dois dire que je n'y suis arrivé qu'à moitié. Lui-même ne se justifie pas malgré ses critiques de la société et de la justice.
Je crois qu'il faudrait étudier, ce que je n'ai pas fait, toute cette période couvrant les années 60 et 70 pour donner un éclairage plus approfondi de la criminalité de l'époque, criminalité qui a marqué plusieurs pays dont le Québec où il a réalisé plusieurs de ses actions d'éclat.
Des années de révoltes et de changement sociaux dans presque tous les pays à ma connaissance. Est-ce que ce climat peu avoir encouragé le banditisme? L'aura dont jouissait aussi d'autres acteurs de la scène publique tels que les révolutionnaires ou terroristes a-t-il encourager la violence des criminels de droit commun.
Je demeure sur ma soif après cette lecture passionnante quoique marqué par la redondance à certains égards.
Livre à pas manquer.
Le livre est comprimé dans le sens où il n'y a pas plusieurs chapitres pour accélérer/faciliter la lecture. Tout commence par son enfance, sa vie en France et le deuxième chapitre est intitulé « Canada ». Juste deux chapitres. Des paragraphes certes mais pas de réelles séparations dans le livre. Vous avez peur ? N'ayez pas peur car j'ai lu ce livre très rapidement, je l'ai dévoré ! Je pense qu'il est réellement prenant grâce à l'écriture de Jacques Mesrine. Bizarrement et mesquinement, je me demandais s'il ne l'avait pas écrit avec quelqu'un… A priori non donc je m'excuse et je salue le talent. Bref, tout cela pour dire que j'ai été totalement prise dans son histoire.

Est-ce qu'il s'excuse dans ce livre ? Non. Se cherche t-il des excuses ? Je ne crois pas. Néanmoins il amène des sujets épineux à propos de la société. Il dénonce la condition de vie des prisonniers; le fait que les délinquants, en prison, soit ils deviennent encore plus dangereux et révoltés face aux traitements qui leur sont infligés soit ils se suicident. Pour ceux qui souhaitent remonter le pente en sortant de prison sont très vite refroidis par le jugement des autres par rapport à leurs erreurs, qu'ils ont déjà payées.

Plus de détails dans l'intégralité de la chronique
Lien : http://lapauselibrairie.word..
Voilà un livre qui a été interdit à sa sortie parce que jugé trop "subversif" et "dangereux" (je me demande encore personnellement ce qu'il peut y avoir de subversif là-dedans...), mais d'un point de vue strictement littéraire, c'est le néant absolu !
Mesrine n'a aucun talent de conteur (ne parlons même pas de talent littéraire...) et au bout de 40 pages, le lecteur s'ennuie ferme face à tant de monotonie dans l'enchaînement des situations qui se voudraient - je pense - envolées.

N'attendez aucune analyse quelle qu'elle soit : ni de la société française, ni une analyse politique et encore moins de l'état de la justice de l'époque, juste du récit à la première personne où l'auteur se donne systématiquement le beau rôle.

Qu'on se le dise : Mesrine n'était ni un héros, ni Robin des bois !
Ce livre m'attendait sur mon étagère depuis quelques semaines, j'ai trouvé le temps de le commencer et je ne regrette pas du tout.
Malgré la brutalité de « l'histoire », ce livre sait faire vivre l'action, sans ennuie
Tout le monde connaît l'ennemi public numéro 1 et pourtant, ce livre nous dévoile davantage, c'est vraiment passionnant !
Je recommande