On peut donc dire que ce tome a été une intense déception. Je suis même déçue d'avoir été déçue, car j'apprécie vraiment la série (du moins, jusque-là). Malgré le côté entraînant de l'intrigue, en raison des multiples péripéties, difficile d'être complètement passionnée par le récit, qui était paradoxalement mou et lent. Au vu de la densité de retournement de situation aux cent pages, c'en est même étonnant !
J'espère donc vivement que ce tome était une petite baisse de rythme dans l'économie générale de la saga, et que celle-ci repartira d'un meilleur pied dans le prochain opus.
Lien : https://encresetcalames.word..
Comme un hamster dans sa roue...

Qu'est-ce qui, selon vous, fait la différence entre un bon et un mauvais auteur de saga à succès ?
Pour moi, la réponse est claire : le bon auteur sait s'arrêter, donner une conclusion à sa saga malgré le succès.

J'imagine bien qu'il doit être difficile de se séparer de personnages que l'on aime et de renoncer à l'argent que ce succès apporte mais on a tous en tête une série (romans ou télé) qui s'est retrouvée gâchée par trop de longueur.

Avec ce tome 8 (qui n'est toujours pas la fin), Shannon Messenger tire sérieusement sur la corde.
Elle surfe sur son succès, reprenant une même recette et me donnant à moi lectrice l'impression de tourner en rond comme un hamster dans sa roue.

Ça me fait de la peine de le dire car j'aime beaucoup Gardiens des cités perdues mais ces 764 pages ont été un calvaire.

Les 3/4 du livre il ne se passe rien, le dernier quart n'est qu'une infime variation des tomes précédents.
Des centaines de pages de vent, de Sophie aime truc mais elle voudrait savoir qui sont papa et maman mais d'abord il faut qu'elle voit si elle aime vraiment truc mais qui est papa mais elle aime tellement truc... Arfff !
Les "révélations" que l'on sent venir dès le début puis la grande bataille finale, toujours la même, avec les mêmes personnages. Seul le décor change et l'aide inattendue vient toujours de là où on ne l'attendait pas. Mais qui est ce mystérieux personnage ?
En fait, je pense à la série télé Grey's anatomy que j'ai abandonnée en me demandant combien de soeurs cachées et catastrophes naturelles les auteurs allaient encore sortir de leur chapeau.
J'ai la sensation d'une trame à suivre, écrite à l'avance parsemée de romantisme mièvre...

Parce que disons-le franchement, le triangle amoureux devient parfaitement insupportable.
Keefe va-t-il finir par cracher sa pilule ? Sophie va-t-elle ouvrir les yeux ou rester naïve pour ne pas dire stupide ? Ouuuh quel suspens insoutenable...
Oui, je suis peut-être un poil dure mais bon sang cette série était plutôt très sympathique mais là trop c'est trop !
L'autrice manipule les sentiments des lecteurs envers ses personnages avec de trop grosses ficelles. Si tu n'as pas compris que tu dois être de la "team Keefe" plutôt que la "team Fitz" après ça...

Ajoute à ça beaucoup, beaucoup trop de coquilles (on ne passe pas PRÊT de quelque chose par exemple), de répétitions très lourdes et il a fallu que je me fasse violence pour terminer ce tome.

J'espère que le tome 9 sera le dernier mais j'en doute.
Grosse déception donc.
Pourvu que la série ne s'étire pas trop, il serait dommage que de hamster je finisse par avoir la sensation d'être une vache à lait...
Lien : https://demoisellesdechatill..