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4,52

sur 688 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Commençons par une comparaison simple avec l'oeuvre de J.K. Rowling, la saga Harry Potter. L'auteure britannique est toujours parvenue à rester sur sa ligne d'un roman correspondant à une année pour un total de sept ouvrages. Elle avait ce souhait de proposer une intrigue dense et condensée alors qu'elle aurait très bien pu nous en proposer une dizaine de plus sans que personne n'y trouve rien à redire.

Shannon Messenger, qui semblait bien partie pour suivre cette « logique », s'est plutôt orientée vers l'appât du gain en proposant un huitième roman (comme les 4 ou 5 précédents) qui n'a qu'un seul objectif !!! « Ne rien dévoiler avant de pouvoir proposer un neuvième livre, puis un dixième, pourquoi pas un onzième… » Comment peut-on voguer sur un succès littéraire au point de proposer un aussi mauvais livre au détriment des lecteurs, mais surtout des personnages.

Héritage. C'est un terme qui reviendra un bon millier de fois où le lecteur est placé dans l'inconfortable position du chien que l'on fait languir avec un biscuit sans jamais lui donner. L'auteure essaie, sans le moindre succès, à prolonger l'instant des révélations.

Qui sont les parents biologiques de Sophie ? Nous savons déjà tous qui est sa mère depuis le précédent ouvrage. La confirmation viendra après 10-15 pages dans ce huitième opus. Quel est donc cet intérêt de nous faire miroiter jusqu'à la révélation qui intervient après 600 pages ???
Qui finira ses jours avec Sophie ? La réponse est évidente depuis le premier roman : Keefe !!! Shannon Messenger, dans Héritages tente de proposer une intrigue amoureuse assez mal écrite. On comprend alors, instantanément, que l'auteure va, enfin, trouver la solution pour écarter Fitz dans la « quête du Graal ». Plus de 600 pages également à tourner autour du pot ! Et ce qu'il y a dedans laisse à désirer.
On pourrait accorder le bénéfice du doute à l'auteure qui pourrait avoir été happée par une sorte de grâce divine où elle est dans l'incapacité d'apporter des précisions inutiles à tout bout de champ. Et pourtant, Shannon Messenger est parfaitement conscience que son texte est long, trop descriptif et tout simplement chiant. Keefe, Dex, Bo… A plusieurs reprises, les personnages le clament bien fort « Arrêtez de nous emmerder avec vos héritages ! »

Ce huitième roman n'apporte pas grand chose à l'intrigue principale. Les questions que l'on se posent depuis le premier livre n'ont toujours trouvés aucune réponse digne de ce nom. On comprend alors que Tara Duncan ne sera plus seule au monde dans la catégorie « saga littéraire qui aurait pu être écrite en 3 livres et qui le sera en 12 tomes ». Alors que le terme « chronologie » semble être important dans le monde elfique imaginé par l'auteure, il perd tout son sens dans ses romans.

Il est quasiment impossible de savoir quel est l'âge des personnages. Combien de temps s'est-il écoulé entre le premier et le huitième livre ? Comment est-il possible de passer 500 pages pour décrire 8 mois de convalescence (roman 7) alors qu'il en faut 600 pour trois petites journées intenses dans le livre suivant ?

Dans ses remerciements, Shannon Messenger avoue s'être précipitée dans l'écriture de son roman et s'en félicite. Elle n'hésite pas, non plus, à clamer haut et forts : »Mes lecteurs doivent tous m'en vouloir parce que je propose des fins sadiques. Promis, je vais écrire très vite les prochaines aventures. » Est-ce si compliqué à comprendre que le succès d'une saga repose, également (et essentiellement), sur le temps s'écoulant entre la publication des différents livres ?
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
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