Merci à PKJ d'avoir repris une publication plus régulière de cette série jeunesse pleine d'aventures et de personnages attachants, surtout à l'heure où la fin est si proche.

J'ai donc été ravie de retrouver ces personnages auxquels je me suis attachée au fil des ans et surtout leur univers plein de magie et de complots. Et ce, même si l'adolescence n'est pas la période qui leur va le mieux. Ainsi entre disputes et secrets d'ado, j'ai quand même réussi à prendre plaisir à suivre les avancées de Sophie et la nouvelle position que lui octroie le conseil. J'ai aimé la voir poursuivre sa quête de vérité pour savoir à la fois qui sont ses parents biologiques et ce que mijote la mère de son grand ami Keefe.

Mais tout cela fut quand même bien parasité par plein d'atermoiements adolescents pas toujours super bien dosés quand on est un lecteur adulte. J'aime les personnages mais mon dieu qu'est-ce que j'ai trouvé comme longueurs dans ce tome à les écouter se parler et se triturer la cervelle pour pas grand-chose. le tome fait plus de 800 pages et la moitié, facilement, est inutile malheureusement, dont tout ce qui touche à l'appariement de Sophie et sa relation bien trop sirupeuse avec Fitz, qui lui fait perdre toute crédibilité.

Pourtant l'univers magique est chouette. J'ai beaucoup aimé voir Sophie développer et affiner ses pouvoirs. J'ai aimé ce côté sombre des adultes qui se servent d'une enfant pour arriver à leur fin et optimise une dernière fois cette dernière quand cela se corse. J'ai aimé les interactions de Sophie avec les autres quand il était question de ses pouvoirs. C'était sympa aussi de la voir les utiliser pour passer à l'action et en cela, on a était gâté, comme lors de cette balade dans notre monde en mode un peu Harry Potter dans les derniers tomes.

On sent clairement que l'intrigue devient plus sombre, plus dure, plus dramatique et cette montée en gamme avec des personnages qu'on croyait connaître qui deviennent plus ambivalent est fort intéressant. Certes, on continue à ne pas voir assez les méchants de l'histoire, seulement représentés par Lady Griselda, la mère de Keefe, mais les bribes qu'on apprend sur le plan de cette dernière et le rôle de son fils sont enthousiasmantes. le fait que nos héros deviennent plus mûrs aussi, leur fait prendre plus de risques et autrement, ce qui donne un habillage plus mature appréciable, de ce côté-là. Si ça pouvait être pareil côté relationnel, ce serait top.

J'ai à nouveau pris du plaisir à replonger dans cet univers riche en aventure avec des personnages que j'aime et qui ont bien grandi. J'ai aimé découvrir les prolongements plus sombres de l'histoire et l'action bien présente dans ce tome ainsi que les manigances de bien des personnages. Je regrette juste de trop nombreuses longueurs, notamment portées sur les relations adolescentes des héros. Plus de 800 pages pour ce que ça raconte, c'est bien trop long !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'avais attendu avec impatience ce huitième tome et malgré le fait que j'ai lu le livre il y a quelques semaines, je ne me souviens déjà plus de l'histoire.
Il ne faut pas se méprendre ça a été un vrai plaisir de retrouver Sophie et les autres mais j'ai vraiment l'impression que l'histoire s'essouffle et que l'autrice veut sortir le plus de tomes possibles tout en ne sachant pas ou plus vraiment comment faire durer l'histoire.
Même si je ne me souviens plus trop de ce tome je sais que j'ai apprécié l'histoire mais ça tire trop en longueur, et je pense qu'il y a des passages qui n'étaient pas forcément utiles alors que d'autres auraient pu être un peu plus détaillé.
Bien que j'ai apprécié la lecture de ce tome 8 je suis quand même mitigée quand à ce tome et je pense qu'il est vraiment temps que l'histoire ce termine même si j'ai hâte d'avoir la suite.
Cette critique parlera de la série en général et non de ce tome en particulier.
ATTENTION SPOILER
J'ai tout d'abord été emballée par gardiens des cités perdues. le tout partait d'un excellente idée de la part de l'auteure. J'adore le monde quelle à créé, sa culture, ses créatures et ses personnages. Au début de la série j'étais à fond dans le roman je ne lisais pratiquement que ça. Malheureusement cela m'a déçu. Tout d'abord c'est vraiment trop long. 8 tomes (et demi) et toujours autant de mystère. Que ce soit clair: j'adore le suspens. Mais huit romans de 600 pages chacun? C'est un peu trop. J'ai également été assez déçue de l'évolution des personnages. Ils deviennent peu à peu tous clichés et Sophie que j'adorais au début deviens le stéréotype de l'héroïne super puissante qui va tout sauver éclipsant tous ses camarades au passage sauf bien évidemment ses deux prétendants (enfin le seul puisqu'on sait très bien qu'elle va finir avec Keefe). La plupart des personnages ne sont pas assez développés et manquent de profondeur. Toutes leurs actions deviennent prévisibles et cela est agaçant au plus haut point. Les méchants sont aussi très creux: il n'y a que Lady Gisèla pour rehausser le niveau. Les invisibles font toujours des préparations longues de 100 pages, des plans extrêmement élaborés pour finalement s'entretenir 3 pages avec Sophie, la menacer et finalement... rien ou à peine. Ils sont pour moi passés au second plan malgré tout le potentiel qu'ils avaient. Car le centre de l'histoire n'est autre que: Sophie et ses prétendants. Gardien des cités perdues à tourné au roman à l'eau de rose niais et inutile. le triangle amoureux qui je trouve est mal construit (une Sophie idiote qui ne comprends pas les sentiments des autres, un Fitz fou furieux et un Keefe obsédé par ''Sophie la grandissime".) est devenu le centre de l'histoire pour mon plus grand désespoir. Toutes les personnages idolatrent Sophie et bien sur elle a tous les mecs à ses pieds. La saga est devenue plate, presque sans interêt malgré le potentiel immense à ses débuts. La série à dévié pour un roman à l'eau de rose, niais et déjà vu avec un surplus de paillettes et de clichés. Entre les quinze mille pouvoirs de Sophie, sa supériorité et celle des elfes en général et les morts qui ne le sont pas vraiment cette série à malheureusement été une déception. Et pourtant ça commençait si bien...
Bonjour 🙃

ALOOOOOOORS ??

Ça va être compliqué 😅
Je ne peux pas dire que j'ai aimé ce roman. Mais ça n'est pas non plus une déception.

Les pages s'enchainent vite et le roman se lit donc très facilement.
Mais..
J'ai lu les 200 premières pages il y a un moment déjà et l'avais mit en pause. Quand je le voyais je ne voulais pas y retourner.. Je me suis motivé, arriver à 8 tomes et abandonner alors que la saga se finit en 9 tomes (en 9 tomes hein on en rajoute pas s'il vous plaît 😜) je ne pouvais pas. Et puis..

KEEFE 😍

Je pense franchement avoir eu le courage de finir parce que je veux savoir la vie de Keefe xD

Donc j'ai eu du mal à finir ce roman, pourquoi ?

C'est long 😱 ! Mon dieu que c'est long.
Si je dois résumer mon ressentis c'est "760 pages pour qu'arrive deux evenements qui ne change rien" 👍

Franchement, je crois qu'il ne devait y avoir que 7 tomes, et je comprends. Depuis le tome 6 j'ai du mal. Je trouve ça long et des scènes à répétitions sans intérêt pour l'histoire.

J'adore les personnages et je suspect certaines chose. Je veux aussi des reponses donc je continue. Mais des fois que me dis que je n'aurais pas du commencer. Je n'aurais pas connu Keefe mais il ne m'aurait pas forcer à lire ces pavés 😅

À retenir que l'autrice, traduire, à une plume formidable mais que de longueurs..

Enfin voilà 🤷 j'enchaîne avec le tome 8.5 qui est emplit de bonus pour être prête quand sortira le 9. Et surtout parce que certains personnages tourne quand j'en ai envie et j'ai hâte de voir ça !

P.S : jesperes vraiment que le tome 9 sera à la hauteur ! 😘
C'était quand même bien long et laborieux pour arriver à... là ! Beaucoup de dialogues qui tournaient en rond, peu de révélations (sauf sur la fin quand même). Et c'était hyper deeeeense ! La moitié du bouquin se passe sur trois jours ! La romance m'est également pas mal sortie par les yeux (désolée pour les fans de Sofitz, moi il m'insupporte). Même les retournements de situation sont évidents et j'avoue que je dois avoir l'esprit tordu pour voir le mal partout. Enfin bon, j'ai évidemment envie de savoir la suite, alors sur ce, je vais lire les nouvelles et le tome 8.5 (histoire de calmer ma frustration). Parce que je suis bonne à attendre le tome 9 maintenant...
Lien : https://ariverofbooks.blogsp..
Shannon Messenger me déçoit un peu sur ce dernier livre !! Tout d'abord je pense qu'il aurait pu y avoir plus d'actions ! Nous passons trop de temps dans sa tête, il y a plein de très bonnes idées mais tout passe trop lentement ! J'ai beaucoup aimé la team prodigieuse, mais j'ai trouvé que la recherche de ses parents biologiques prenait trop de place !!
Sachant que je suis pour le couple Sophie et Fitz et absolument contre la teem Foster-Keefe, j'ai trouvé que Sophie passait trop de temps avec Keefe et pas assez avec Fitz !! Et j'ai vraiment très très très peur que Sophie finisse avec Keefe !!!!
Comme beaucoup d'entre vous, je suis tombée sous le charme de cette saga fantastique et j'attends chaque année la sortie d'un nouveau tome.
🔹
J'avais été déçue du tome précédent, et de manière générale, je trouve que le récit s'étire en longueur depuis quelques tomes. C'est tellement dommage ! Mais malgré ces défauts, je suis toujours autant attachée à cet univers, grâce aux personnages (Keefe😍), à l'inventivité de l'univers et à la plume de l'auteure.
🔹
Dans ce tome, il y a très peu d'actions et beaucoup de dialogues. Quelques réponses sont apportées (certaines plutôt évidente, si vous voyez de quoi je parle) mais j'ai l'impression que beaucoup de questions demeurent. le 9e et dernier tome promet d'être chargé ! J'espère que rien ne sera oublié. Je ne sais pas vous, mais moi, j'ai un peu l'impression que les réponses apportées n'étaient pas toujours à la hauteur : prenons l'exemple de la réaction allergique de Sophie, dont on nous parle depuis au moins 6 tomes. Suis-je la seule à trouver la résolution un peu… décevante? Je n'aurais sans doute pas eu ce sentiment si le mystère ne trainait pas depuis si longtemps.
🔹
Ah, et parmi les questions qui demeurent toujours, j'ai noté celles-ci (corrigez-moi si je me trompe!) :
-Le fameux mot de passe pour accéder au "point de confiance" de Sophie, dont Fitz se sert pour pénétrer ses barrières mentales !
-La raison du chant du cygne de Prentice?
-Le contenu de la cache de Fintan ? Sans oublier celle de Kenrick !
🔹
Dernière chose: étant team SoKeefe à fond, je suis très heureuse de la tournure que prennent les choses ! J'ai néanmoins trouvé la relation Fitz-Sophie très vraie (comparé au tome précédent), je comprenais parfaitement les doutes et l'évolution de Sophie à ce sujet.
Lien : https://www.instagram.com/ab..