Je me suis enfin lancée dans ce tome 8. J'avoue que j'avais peur d'avoir une panne lecture en le lisant car il a énormément de pages, mais finalement pas du tout. Je l'ai vite lu et même si le début est assez long, j'ai bien aimé retrouvé Sophie et surtout Keefe.

On en est au tome huit, ça commence à faire long pour une saga. Ce tome n'est pas rempli d'action, ni de combats comme on a eu précédemment. Il est plus concentré sur Sophie et la recherche de ses parents biologiques. Qui sont-ils ? Pourquoi avoir voulu laisser son enfant à la science ?
Sophie se pose évidemment plusieurs questions et on n'a pas toutes les réponses même si on en a certaines.

Par contre, Shannon Messenger rentre désormais dans la case auteure sadique. Avec cette fin de tome, elle met nos nerfs à rude épreuve. A la fin du tome, on a un peu plus d'action mais surtout elle est horrible. On a qu'une hâte c'est d'avoir la suite entre nos mains.

Malgré tout on avance dans la lutte contre les Invisibles. le conseil a décidé de créer une "Brigade" pour les aider à vaincre les Invisibles. Ils essayent de s'unir au Cygne noir pour y arriver. Ils espèrent qu'en étant plus nombreux et en se disant tout ce qu'ils savent les uns les autres ils arrivent à deviner ou les Invisibles vont frapper.
D'ailleurs Sophie a du mal à être une bonne cheffe car elle ne pense pas qu'aux Invisibles et à trouver des indices, elle pense aussi à ses parents et d'ailleurs, elle y pense beaucoup trop. Elle se fait sermonner plusieurs fois à cause de ça...

En conclusion, un tome huit qui a ses qualités mais aussi ses défauts. Un peu trop de longueur à mon goût et pas assez d'action. J'espère que l'auteure va nous dévoiler beaucoup de choses dans le prochain tome.
Lien : https://livres-films-series...
Cette série, c'est vraiment mon enfance. Je l'ai commencé fin primaire et depuis, tous les ans ou tous les deux ans, j'attends avec impatience la sortie du nouveau tome.
Cette année, on en est rendu au tome 9, je me suis donc dit qu'il fallait que je relise le tome 8 et le 8,5 pour me remettre l'histoire en tête et comprendre à peu près le 9eme tome.

Parce que, même si c'est une série relativement jeunesse, c'est vachement compliqué à suivre !
L'univers est extrêmement fourni et complexe, honnêtement je pense que c'est un des univers le plus développé que j'ai pu lire dans des romans jeunesses. Chaque tome rajoute de nouveaux détails et, même si en lisant le premier tome on peut le trouver un peu ‘'simple'', il faut vraiment continuer pour savourer pleinement l'univers et tous ces détails merveilleusement narrés par la plume de l'autrice.

Parce que, c'est comme avec la quasi totalité des livres : lors du premier volume, la plume peut sembler très jeune et simple mais elle s'améliore de tome en tome et devient, pour ce tome-ci qui est le 8eme, poussée et complexe.

Le seul défaut que je pourrais trouver à la narration c'est le fait que certains dialogues soient très longs et parfois pas forcément utile (après cette impression de longueur est aussi due à la taille du roman).
Par contre, les scènes d'action sont vraiment bien faites, on plonge très vite dedans et on est tenu en haleine.

Si on doit parler des personnages, Sophie a beaucoup gagné en maturité depuis le premier tome et ça rend le livre plus agréable à lire (parce qu'il faut avouer que lire un roman où l'héroïne n'est pas vraiment mature ce n'est pas des plus agréables).
Les personnages secondaires sont toujours autant développés et c'est tellement bien de retrouver Keefe ! Comme tous les autres en fait !

Retrouver les personnages de mon enfance, ça m'a vraiment fait du bien et, même si j'apprécie forcément un peu moins le roman que début collège, certains passages me plaisent toujours autant et je peux me retrouver à être sincèrement triste ou à rire (et vraiment retrouver Keefe c'est un pur plaisir, je L'ADORE lui).

L'histoire est très prenante, même si on peut repérer une certaine ressemblance dans le déroulement de l'intrigue au fil des tomes.
À part ça, ça m'a fait énormément de bien de retrouver cet univers, et j'ai vraiment hâte de découvrir le tome 9 !!
Retrouver nos personnages fut un véritable plaisir, surtout après la fin dont nous avions bénéficié dans le tome précédent !

Cet opus est dans la même lignée que le septième. Il est plus psychologique même si cette-fois, je trouve que l'auteure a réussi à trouver le juste équilibre entre l'action et cet aspect-là. En effet, on découvre de nouvelles facettes de Sophie, et certains de ses amis. Celle-ci doit endosser de nouvelles responsabilités, comme si elle n'avait pas assez de préoccupations. Elle a dû mal à y faire face mais cela reste réaliste étant donné son jeune âge. de plus, on ressent vraiment leur frustration d'être toujours bernés par les invisibles, qui ont toujours un coup d'avance sur eux, et leur espoir que cela change... C'est un peu ce que je trouve dommage dans cette saga car à chaque fois, Sophie et le Cygne noir essuient des défaites. Certes, ils ont parfois de minuscules victoires mais elles sont souvent orchestrées par leurs ennemis pour un plan plus vaste. Il aurait été sympa que de temps en temps, ce soit l'inverse !

Par ailleurs, Shannon Messenger a choisi, ici, de nous faire davantage approfondir la civilisation naine, tout en prônant énormément la cohésion. En parallèle, certaines révélations sont au rendez-vous. Je m'attendais à l'une d'entre elles car l'auteure dissémine des éléments au fil du récit, qui, si on est attentif, sont facilement repérables. Pourtant, dieu sait qu'en général, mes suppositions sont rarement justes lol.

En bref, ce huitième tome est meilleur que le précédent et tout aussi bon que le reste de la saga ! Les alliances se font et se défont entre les différents partis. L'univers et ses personnages sont une nouvelle fois approfondie comme Shannon Messenger a l'habitude de le faire.
Le prochain tome semble être le dernier de la saga et nous amènera certainement son lot de batailles époustouflantes et d'ultimes révélations ! J'ai vraiment trop hâte !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Sorti en 2019, le 8éme tome de Gardiens des cités perdues semble une fois de plus nous approcher de la conclusion d'une histoire qui, reconnaissons le, commence à tirer un peu en longueur…

Non pas que la suite des aventures de Sophie et ses amis soit mauvaise. On y retrouve la dose d'action, d'humour et d'aventure attendue. Mais les réponses aux questions semblent parfois faire des détours improbables avant de nous parvenir. Comme si le but était surtout de faire durer le plus longtemps possible, au détriment de la fluidité de l'action. Et c'est clairement le seul point vraiment dommageable car, au delà, l'univers est réellement fascinant et les personnages toujours aussi bien écrit, bien trouvé. Et ce bien que ce tome n'en fasse pas apparaitre de nouveaux.

Dommage aussi que la structure n'évolue pas, se contentant de proposer 8 dixiéme du livre pour aboutir à une grosse scéne d'action dans les 2 derniers. Une sensation de facilité qui n'empêche aucunement de prendre du plaisir à la lecture d'un roman encore une fois bien long. Et si j'apprécie le voyage, j'espére malgré tout que le 9éme sera le dernier, histoire d'avoir enfin les réponses aux questions lancés depuis le premier tome !
Ayant été déçue par les longueurs du tome précédent, j'avais un peu peur de celui ci.
Beaucoup de temps de pauses dans l'action, au début m'ont fait craindre le pire, surtout dans les atermoiements de Sophie sur sa vie personnelle. Fort heureusement, l'action reprend de plus belle et on est de déçu de ce côté là !
Aucun répit ne nous est laissé, comme d'habitude dans les aventures des Gardiens.
Très bonne lecture à vous.
Aaaah alors, après avoir enfin fini ce tome 8, que dire ?

Je n'avais pas aimé le tome 7, que j'ai trouvé vraiment trop long, trop chiant, trop répétitif. Ce tome-ci est largement différent.

Je pensais m'ennuyer autant que dans le 7, alors je suis partie défaitiste. le début n'a pas aidé : c'était assez long. Mais heureusement, les révélations sont vite arrivées, et des vrais cette fois, intéressantes et qui faisait avancer l'intrigue !!

Il y avait encore des longueurs, bien sûr. Des actions qui auraient pu prendre 3 paragraphes étirés sur 5 pages grâce à des dialogues longs et ennuyeux, ou des répétitions désagréables. Mais je dois avouer, j'ai lu ces passages là un peu en diagonale (il y en avait pas tant) et en plus de n'avoir rien loupé, ça a augmenté mon plaisir de lecture !

En fait, ce tome est tellement différent du 7 ! J'ai enfin retrouvé l'action et les rebondissements qui manquaient aux 3 derniers tomes. Enfin, Sophie et ses ami.es gagnent du terrain sur leurs adversaires. Enfin, les relations entre les personnages deviennent plus profondes, et ENFIN, Sophie devient plus mature par rapport à ses sentiments ! (Coucou Fitz je t'aime pas).

L'intrigue reste dans la continuité de ce qu'on connaît, et ENFIN j'ai eu l'impression d'avancer vraiment. On a plein de nouvelles informations, des révélations, des petits détails qui changent et c'est tellement cool !

Ce tome n'était pas le meilleur de la saga, pas la lecture du siècle non plus, mais ça fait vraiment plaisir de renouer avec ce qui m'avait plu initialement dans Gardiens des cités perdues, et d'avoir enfin l'impression de faire un peu en avant vers la conclusion !

Le tome 8 nous replonge une nouvelle fois dans un univers merveilleux et enchanteur. Malgré quelques longueurs (comme des discussions interminables sans grand intérêt), c'est un très bon livre, avec une histoire entraînante et pleine de rebondissements. L'auteur nous entraîne une nouvelle fois dans un univers unique, rempli de magie.
On sent bien dans ce nouveau tome que la fin de la série approche, dur de justifier sans dévoiler des éléments donc...
Malgré le fait que ce tome est génial, je trouve que Shannon Messanger fatigue un peu avec notamment des dialogues qui durent des dizaines de pages, des scénarios qui se répètent et surtout beaucoup moins d'actions : en près de huit cent pages, on pourrait presque s'ennuyer, bref, espérons que les tomes suivants seront plus dynamiques !
Encore une fois cette suite me laisse perplexe...
Malgré le fait que je prends toujours plaisir à retrouver les personnages,je trouve que l'histoire traîne vraiment en longueur.
Les blablas interminables sur Fitz ou sur ses parents sans que ça avance d'un pouce sont lassants
Malgré tout je continue,curieuse de connaître le dénouement final..
Une saga qui s'essouffle un peu avec un huitième tome alourdi par des longueurs... J'aime toujours l'univers des Cités Perdues, mais Sophie est de plus en plus insupportable, elle n'a aucune maturité émotionnelle et relationnelle et c'est vraiment frustrant...