En fait, j'ai un gros problème avec ce livre et ce n'est pas lié à la qualité du contenu mais à la façon dont le livre est vendu. En effet, ce tome intermédiaire est présenté comme un tome bonus, un genre de guide officiel pour les vrais fans. Alors oui, le prix est le même que d'habitude pour un contenu qui est à 75% une redite de ce qu'on connaît déjà, mais si c'est vraiment un tome bonus, pourquoi pas après tout.

Là où ça devient problématique pour moi, c'est quand on arrive à la novella. le tome se finit par un récit de 250 pages prenant place entre la fin du tome 8 et le début du futur tome 9. Oui mais voilà, cette novella à été annoncée comme étant « obligatoire » avant de lire le tome 9. le tome bonus devient donc un tome obligatoire tout en étant, rappelons-le, au même prix qu'un tome classique pour seulement 25% de contenu véritablement « utile ». Personnellement, je trouve ça assez malhonnête.

Après si on parle du contenu en lui-même, c'est globalement pas trop mal. La partie guide est plutôt bien faite malgré des parties inintéressantes, comme par exemple la liste des heures de colle de Keefe ou les quizz et la page de coloriage. Malgré tout, les différents rappels sur les personnages, les différentes créatures ou encore les lieux marquants peuvent être utiles pour se rafraîchir la mémoire avant le tome suivant.

Concernant la novella, je ferais les mêmes reproches que pour les deux derniers tomes : beaucoup de longueurs (malgré le nombre de pages divisé par 3), et trop de temps passé sur les états d'âmes des personnages. On a beaucoup plus de pleurnicheries que d'action.

Bilan mitigé en ce qui me concerne donc. Je pense qu'il est vraiment temps que la saga se finisse. Autant l'univers est super riche, autant l'autrice a beaucoup trop fait traîner l'histoire pour pouvoir vendre un maximum de tomes...
Alors que dire de ce livre qui n'en est pas un mais qui est indispensable malgré tout?
Les bonus ?beaucoup de blas blas et de redites à mon goût...
Et le mini roman?des états d'âme en veux tu en voilà pour 10 pages d'action..
Espérons que le tome 9 soit rempli d'actions et de dénouement sinon cette saga me laisserait un goût amer..
Bonsoir !

J'ai donc finis le tome 8.5 de #gardiensdescitésperdues écrit par @sw_messenger chez @lumeneditions mais ça vous deviez le savoir.

J'ai été déçu par le tome précédent.. Trop de longueurs pour peu de résultats.

Mais j'ai enchaîné sur ce tome puisque le format est différent. Les 400 prmeire pages sont un ensemble de bonus. On découvre plus l'univers et les personnages. Surtout il y a des illustrations magnifiques !
Ça fait 8 tomes que les personnages n'ont pas franchement de visage pour moi. Surtout les creatures autre qu'humaines. J'ai été très contente des illustrations ! Ça vaut vraiment le détour

Mais..
Le reste n'est pas fou pour moi
Alors oui les 200 derniers pages sont un court roman sur keefe et Sophie. Sur KEEFE !

Bon j'accorde qu'il y a de l'avancement et je lirais le tome 9 parce que je veux la fin de l'histoire.

Mais Keefe il part en cacahouète ça ne va pas du tout la !

Et des longueurs sur 200 pages quand même, les personnages réfléchissent trop. Alors oui ils veulent savoir le pourquoi du comment mais à un moment donner faut y aller quand même !

Voilà, on y croit pour le prochain et dernier.

Ce tome ce découpe en deux parties distinctes :
1. Une quantité astronomique d'informations (personnages, univers... Avec des illustrations !) qui sera utile pour ne pas perdre le fil à la sortie du tome 9 ;
2. Un "roman court" à la suite des événements du tome 8, alternant entre deux points de vue.
Autant la partie 1 est indigeste car ça fait l'effet d'un catalogue, représentant néanmoins un bon aide-mémoire (ainsi qu'un must have à avoir), autant lorsque j'ai compris qu'il y avait la suite de l'aventure... Disons que j'ai survolé le bouquin pour y parvenir. C'est certes un petit avant-goût (notamment l'alternance de point de vue qui ne pourrait pas être dans le tome 9, puisque l'intégralité de la saga est écrite par rapport à celui de Sophie), mais ça m'a redonné un peu d'espoir et d'envie de poursuivre. Bref, affaire à suivre donc, lors de la sortie du dernier tome !
Lien : https://ariverofbooks.blogsp..
Un tome qui sort de l'ordinaire puisqu'on y retrouve plein d'informations sur nos heroines mystiques. Pour ma part qui ne suis pas un fanatique, e n'ai apprécié que les deux cents dernières pages de ce livre... (ayant lu les tomes d'une traite les fiches d'identités et autres ne m'ont pas séduit...), mais elles ont le mérite d'être là.

Par contre quel plaisir de lire ces pages qui sont riches de part leur point de vue ( se mettre à la place d'un autre personnage apporté vraiment un plus) et qui tombent bien quand on connaît la fin du précédent tome.

Suis je la seule à me demander s'il reste des cils à Sophie?

Deux citations :

""Es-tu bien certain qu'il s'agit de pitié ? On m'a dit que ce sentiment ressemblait tant à l'empathie qu'ils étaient difficiles à différencier. Ne me demande pas pourquoi. Peut-être à cause de la ressemblance des noms ?""

""Plus tu rumineras tout seul dans ton coin, plus tu manqueras de recul.""