J'ai beaucoup aimé ce livre!! Pleins d'action et de suspens.
Les personnages sont très attachants et l'histoire est vraiment bien.
J'étais trop stressé quand je suis arrivée au moment du combat final.
J'espère que vous aimerez ce livre autant que moi!!
Après tant de péripétie pour lire ce livre, je l'ai enfin fini.
Commençons par les choses qui fâchent :
- des fautes de syntaxes et de traductions. Je suis indulgente. Une ou deux passent mais j'avoue qu'à certains moment c'était du niveau.
- Les personnages : est-ce qu'il y en a un qui ne m'a pas donné envie de le frapper? Non. Audra a son caractère mais possède une culpabilité qui nous est rappelé trop souvent. S'en est devenu pénible au bout d'un moment. Vane est charmant mais ne peut s'empêcher de draguer audra et il est un peu cliché. du style, j'y arrive parce que Audra est en danger. Merci pour le côté fleur bleu déjà vu partout. Arella...J'avoue que la fin m'a surprise la concernant mais sinon ell est juste détestable et on la déteste encore plus à la fin.
- Quelques longueurs dans le roman. Il aurait été plus court cela aurait été mieux.

Maintenant, le positif:
- le thème : les sylphes. Je ne connaissais pas et c'est une grande nouveauté. Intéressant mais je trouve que le thème n'a servie que de prétexte à une histoire d'amour. J'aurais préféré autre chose et que les sylphes soient mieux exploités.
- L'écriture reste bonne et le rythme bon. Je n'ai pas réussi à lâché le denier quart du roman. Je dirais que c'était progressif. Un rythme lent pour finir sur un rythme rapide.
- Les personnages même s'ils sont agaçant restent humainement crédible. Les parents de Vane m'ont fait rire et j'aurai aimé les voir plus surtout son père.

Comme ça, on pourrait penser que je n'ai pas aimé. En réalité, j'ai aimé le roman avec beaucoup de "mais..". J'en ai peut-être trop attendu en sachant qu'il s'agit de l'auteur de la saga "gardiens des cités perdus". Je ne sais pas. Je lirais la suite. Il parait qu'elle est bien mieux que le premier tome. Tout ça pour dire, que c'est bien mais le roman aurait pu être tellement mieux.
Un livre que je souhaitais lire depuis très longtemps et enfin le voilà traduit en français! C'est un premier tome assez original avec pour thème principal les maîtres du vent ou sylphe. Vane est un jeune homme qui mène une vie ordinaire avec sa famille adoptive. Tout va basculer pour lui quand Audra, la fille de ses rêves, littéralement, se matérialise et lui en dit plus sur ses véritables origines. Vane est un réalité un maître du vent : il peut donner des ordres aux différents vents et entendre leurs mélodies. Il est le dernier à détenir la clé qui permet de s'adresser aux vents occidentaux. Un destin qu'il va devoir affronter malgré lui car l'attaque prochaine des Foudroyeurs l'oblige à s'éveiller aux vents afin de sauver sa vie, celle d'Audra et de ceux qu'il aime. Une course contre la montre s'enclenche.

J'ai bien aimé le côté fantastique développé sur le thème du vent et de sa maîtrise. C'est vraiment original et l'auteure a su créer un monde qui se tient bien. Mais, petit bémol pour moi: les interactions entre les personnages principaux m'ont laissée un peu sceptique. Vane est un garçon assez immature contrairement à Audra qui est un veilleur et prend son rôle au sérieux. Je n'ai pas ressenti une grande alchimie entre eux et il m'a manqué un peu de piment au final. Malgré cela, le lien qui les unit est touchant.
Enfin, j'ajouterais qu'il ne faut pas s'attendre à beaucoup d'actions dans ce premier tome. Celles-ci n'arrivent qu'à la toute fin du livre. Un dénouement qui heureusement m'a plu et a su relever le niveau du livre. Je pense donc lire la suite de leurs aventures par curiosité.
Lien : http://aujardinsuspendu.blog..
Une nouvelle série que j'ai lue très vite et avec plaisir : le roman est raconté en alternance par le personnage masculin puis féminin.

Pour une fois dans mes lectures, c'est un adolescent qui rencontre une fille belle à tomber et qui découvre un monde caché. Il est vrai que ce n'est pas un coup de foudre; elle l'obsède depuis toujours mais le fil rouge ressemble à celui de nombreux romans que j'ai lus, hormis le fait que le protagoniste principal est un jeune homme et non une jeune fille.
Et cela change tout. Vane est drôle, réagit comme un adolescent un peu typique mais il a également la tête sur les épaules.
Audra, quant à elle, a le rôle dévolu, généralement, au personnage masculin : redoutable guerrière, froide et déterminée, qui a fait tous les sacrifies pour sa mission et qui ne vit que pour ça. Evidemment, elle évolue et j'ai trouvé leurs interactions rafraîchissantes et intéressantes.

J'avais peur du schéma de narration classique (ce qui est le cas) mais cela m'a plu malgré tout et j'ai beaucoup aimé l'apprentissage de la maîtrise des vents par Vane et ses histoires de rendez-vous ratés (et les burritos de sa mère).

En bref, une intrigue pas vraiment originale mais qui se lit très bien et même si la fin du roman est attendue, j'ai passé un très bon moment grâce aux personnages et j'attends la suite avec impatience.

A partir de 14-15 ans
Quand Shannon Messenger, l'autrice de Gardiens des cités perdues, passe de la littérature jeunesse au Young Adult, cela donne Let the sky fall, une saga à l'univers original et fascinant où il est question des sylphes, ces créatures élémentaires de l'air qui ont la capacité de contrôler les vents. Je découvre ici le premier tome, qui porte le titre de la saga, une entrée en matière alléchante, malheureusement un peu gâchée par la sempiternelle romance qui semble aller de pair avec tout YA qui se respecte !

Orphelin, Vane a survécu, enfant, à l'ouragan qui a emporté ses parents mais il n'en garde absolument aucun souvenir, en dehors de l'image d'une mystérieuse jeune fille qui le poursuit dans chacun de ses rêves. Lorsque cette dernière se matérialise soudain dans sa vie pour lui expliquer qu'il n'est pas un être humain mais un sylphe, les choses prennent une tournure pour le moins étrange…

Clairement, le gros atout de ce roman, c'est son univers. Les sylphes ne font pas partie de ces créatures surnaturelles que l'on croise à tout bout de champ dans la littérature, jeunesse ou pas. Ici, ce sont des êtres hybrides, à mi-chemin entre les hommes et les vents eux-mêmes. Ainsi, Shannon Messenger nous propose toute une mythologie autour de ces derniers, de leur langage et de la manière dont ceux qui les contrôlent peuvent les utiliser. Une thématique originale et intéressante, que j'ai trouvée plutôt bien exploitée.

À l'inverse, mon gros point noir est précisément celui que je craignais : la romance entre les deux héros. Cela étant, on ne peut pas dire que l'autrice nous prend par surprise, puisque l'attirance entre les deux transparaît dès les toutes premières pages ! Une histoire d'amour contrariée, évidemment, sinon ce ne serait pas drôle. Trop présente à mes yeux. J'aurais tellement préféré une dimension plus écologique, que l'on nous parle du rôle des sylphes dans la nature par exemple, ou de la manière dont ils subissent la pollution. Je ne sais pas, il y avait des tas de sujets à exploiter, mais non. C'est un peu dommage.

En dehors de ça, c'est une histoire très classique, la quête initiatique d'un jeune homme propulsé dans un monde dangereux qu'il ne connaît pas parce qu'il est l'Élu. Les deux héros sont assez typiques de la littérature YA, mais la plume de l'autrice, fluide et entraînante, fait que cela passe étonnamment bien. On se surprend à lire ça comme un véritable page-turner. Bien que sans réelle surprise, l'intrigue est rythmée et ma foi, je suis curieuse de découvrir la suite. Un agréable moment de lecture et je n'en demandais pas davantage.
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
Un premier tome introductif qui pose de bonnes bases et qui sur la fin dévoile un potentiel fort prometteur pour la suite. J'ai plus qu'adoré la mythologie mise en place par Shannon Messenger. Basée sur le vent, elle a construit quelque chose d'original et de recherché. J'ai beaucoup aimé les personnages et la narration autour des deux points de vue des héros apporte beaucoup. Étant très différents et abordant les événements avec des bagages distincts, c'est très intéressant de les suivre tour à tour. L'intrigue est sensiblement répétitive, ce qu'il se passe tout au long de ce premier tome est tourné autour d'une seule et même chose et ce que propose l'auteure n'est pour le coup pas très recherché. Dans les dernières pages elle se lâche davantage et même s'il y a des choses qui sont peu surprenantes, il y en a d'autres qui le sont. Une bonne lecture et je lirai la suite avec plaisir.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Beaucoup d'idées, mais trop de longueurs finissent parfois par lasser , dommage. le roman a du potentiel

Lire la chronique complète sur le blog:
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Je suis faible : à Montreuil, j'ai cédé à l'opération marketing des éditions Lumen (à savoir un joli pin's offert pour l'achat de deux bouquins). du coup, aujourd'hui on parle de l'un d'eux : Let the sky fall de Shannon Messenger !

Bon, ce n'est un secret pour personne, Keepers of the lost cities, l'autre saga de cette auteure, est juste super-cool-trop-bien-de-la-mort-qui-tue, et donc par conséquent, j'ai choisi Let the sky fall en pensant (innocemment) que ça allait aussi être super-cool-trop-bien-blablabla. Je pense que vous commencez à voir où je veux en venir… eh oui, c'était mouarf-moyen-genre-ça-casse-pas-trois-ailes-à-un-dragon-m'voyez ! Quelle ne fût ma déception ! (Enfin, en vrai, c'était pas si pire que ça, vous affolez pas, oh). C'est juste que ça m'a pas fait grimper aux murs.

La faute, principalement, à la romance à l'eau de rose qui m'a fait lever les yeux au ciel plus d'une fois durant ma lecture. le livre s'axe vraiment beaucoup (trop) autour de cette histoire d'amour, et donc ça en devient un peu plouc-plouc. On n'échappe pas aux (fameuses !) déclarations enflammées et aux (tout autant fameuses) hésitations « ah mais oui… mais non… mais oui ! ». Bref, des ado normaux (plus ou moins) et des hormones à gogo. Bon, j'avoue, je suis un peu vache, ce n'est pas la pire romance qui existe, mais c'est juste qu'elle prend un peu trop de place à mon goût.

Ce qui fait que du coup, bah il ne se passe pas grand chose dans ce roman. J'ai pas trouvé que le rythme était très soutenu et limite à des moments j'ai commencé à m'ennuyer. L'histoire se concentre sur les entraînements (l'héroïne entraîne le héros à être un super Airbender) et ça en devient très monotone. de plus, j'ai trouvé que l'intrigue était un peu facile, rien d'innovant, et on est bien loin du niveau de KotLC (ceci dit, Let the sky fall est son premier roman, donc c'est aussi logique que l'auteure se soit améliorée par la suite).

Niveau personnage, ils sont sympathiques, mais j'avoue que Audra m'a un peu gavé. Shannon Messenger a l'art de créer des héroïnes martyrisées qui portent toute la misère du monde sur leur épaules, c'est frustrant et j'ai pas trouvé que ça marchait trop ici.

Par contre j'ai beaucoup accroché à l'univers des Maîtres du vent et à leur pouvoir et tout…. c'était méga cool. (oui, on finit sur un bon point !).

En somme, un univers intéressant, mais une histoire, à mon sens, pas franchement aboutie qui se concentre principalement sur la romance. Je ne pense pas lire la suite (la série est en deux tomes).

kara
Lien : https://plumesdelune.wordpre..
J'ai d'abord connu Shannon Messenger via sa série pour la jeunesse: Gardiens des cités perdues que j'apprécie beaucoup bien que j'ai connu des hauts et des bas au fil des tomes. J'avais très envie de la découvrir dans un registre Young-adult et c'est pour cette raison que je me suis procuré Let the sky fall lors de sa sortie, l'année dernière. Je dois dire que sans être exceptionnelle, la découverte a été plaisante.

Vane est un miraculé, il a survécu à un ouragan qui a en revanche tué ses parents. Il ne conserve aucun souvenir de la tragédie si ce n'est un visage féminin qui semble hanter ses rêves depuis le drame alors même qu'il a refait sa vie, s'étant fait adopter et ayant changé de ville. Un beau jour, le visage féminin prend forme pour de vrai. Elle s'appelle Audra et est une sylphe, une créature capable de maitriser les vents. Audra va enseigner son héritage à Vane, qui est la seule personne à même de pouvoir éradiquer la menace qui pèse sur eux: Raiden, le foudroyeur.

Ce que j'ai beaucoup apprécié dans ce livre c'est bien évidemment la mythologie liée aux vents. Si je dis "bien évidemment" c'est parce que je trouve l'idée totalement novatrice et vraiment bien exploitée dans ce premier tome, je n'avais encore rien lu de semblable. Les vampires peuvent aller ranger leurs crocs et les loups garous peuvent aller faire un tour chez l'esthéticienne parce que voici enfin des créatures surnaturelles originales. Non seulement les sylphes contrôlent et modulent le vent de manière offensive ou défensive mais en plus le vent fait partie intégrante d'eux puisqu'ils peuvent revêtir une forme éthérée, leur corps se transformant alors en vent. La classe. Que de belles possibilités!

Dans ce tome 1, on suit Vane et Audra dans un point de vue alterné ce qui permet à la fois de dynamiser les 500 pages de cette brique mais également de nous familiariser avec nos deux nouveaux personnages. J'ai au départ eu un peu de mal à m'attacher à Vane que j'ai trouvé trop commun: un adolescent dominé par ses hormones qui enchaine les rendez-vous non concluants avec les filles et désespère d'arriver un jour à en embrasser une. Ce n'est pas vraiment le genre de personnage qui me fait rêver! Par contre, je me suis immédiatement attachée à Audra qui a une situation familiale très difficile et qui ne vit que pour son rôle de Gardienne. J'ai trouvé que c'était une jeune fille trop sérieuse, triste et très dure avec elle-même, elle a su me toucher. Bien entendu, les personnages évoluent au fur et à mesure que le récit avance et Vane va perdre un peu de son insouciance tandis qu'Audra va voir son caractère s'adoucir lentement mais sûrement.

Je sens que cette série a du potentiel, malgré tout, ce premier tome reste très introductif. Certains passages sont assez long, notamment tout ce qui concerne l'entrainement et l'attirance mutuelle entre Vane et Audra. J'ai d'ailleurs trouvé que cette attirance arrivait trop vite et qu'elle prenait beaucoup de place dans le récit. Calmer le jeu et en garder sous le coude pour les prochains tomes n'aurait pas été une mauvaise idée. J'ai également trouvé certains passages répétitifs, tout ce qui touche à l'entrainement de Vane pour ne citer que cet exemple.

En résumé, j'ai trouvé que cette lecture était agréable et originale mais pas exempte de défauts. L'écriture de Shannon Messenger reste comme toujours très plaisante à suivre et fluide. Je suis curieuse de savoir ce qu'elle peut nous réserver dans le tome 2. J'espère découvrir Raiden et être plongée de plein fouet dans le feu de l'action. Je sais pas si vous avez remarqué mais je vous épargne dans ma chronique les jeux de mots sur le vent, l'auteure me battant à plate couture à ce petit jeu là!
Lien : http://elyzalecturesenchante..
J'ai acheté le premier tome de la trilogie Sky Fall à l'occasion d'une rencontre à Montreuil avec Shannon Messenger grâce aux éditions Lumen il y a désormais pas mal d'années de cela. Je n'avais pas voulu me lancer dans la saga des Gardiens des Cités Perdues car le nombre de tomes me faisait un peu peur et cette saga m'avait davantage attirée par son côté young-adult. Malheureusement, j'ai trouvé l'ensemble un peu trop jeunesse.

J'ai détesté les couvertures des deux tomes suivants, ce qui fait que je ne les ai jamais achetés et ma motivation à lire le tome 1 est descendue en flèche ! Je me suis décidée à enfin le lire cet été pour essayer de sortir les livres qui traînent depuis le plus longtemps dans ma PAL. Dans l'ensemble, le livre ne m'a pas déplu, mais il ne m'a pas emballée non plus.

À mon goût, Vane, le personnage principal, est un peu trop le cliché de l'adolescent stéréotype. de même pour ses amis, qui manquent tellement de profondeur que j'ai déjà oublié leurs noms. J'ai également trouvé quelques passages un peu déplacés, voire limite sexistes. J'ai aussi eu un peu de mal à trouver ça crédible qu'Aura vive seule au fond du jardin de Vane depuis ses 9 ans. Certaines conversations m'ont semblé forcées, mais il y a tout de même quelques bons retournements de situation.

Je me suis laissée porter par ma lecture, que j'ai terminée relativement vite, mais je ne suis pas sûre de vouloir lire la suite. Je ne suis pas parvenue à visualiser la façon dont les héros interagissent avec le vent, même si je dois dire que c'est assez original. J'aimerais bien en savoir plus sur l'univers dont Aura et Vane sont issus et notamment les Veilleurs, mais je n'arrive pas à déterminer si ma lecture m'a suffisamment convaincue pour me lancer dans les autres tomes. Si vous avez lu cette saga, n'hésitez pas à me partager votre avis et à me dire si la suite en vaut la peine !
Lien : https://marinesbooks.wordpre..