🎏Citation: « Bref, poursuivit-il en tirant sur sa cigarette, il y a une cabine téléphonique au milieu d'un jardin, sur une colline isolée. » &#xNaN;

J'ai vraiment aimé ce livre, plein de poésie, de douceur, et surtout j'ai eu une envie irrésistible d'aller vérifier si cette fameuse cabine téléphonique existe vraiment! Bon je suis pas aller au Japon donc je ne peux affirmé, mais si je venais a aller au Japon je pense que j'irais voir par curiosité si elle existe.
Je trouve cette idée très bonne de la cabine téléphonique qui n'est pas raccordé afin de parler aux gens qu'on a perdu. Je pense que j'aimerais ce concepte même en France et que c'est vraiment une manière très poétique de faire son deuil.
Ce que j'ai aussi adoré dans ce livre c'est l'amitié et les différentes émotions que vivent les personnes qui viennent régulièrement dans la cabine téléphonique, et qui ce croisent de ce fait régulièrement, l'entraide dans le deuil ainsi que la vie et la pureté d'une gentillesse sans intérêt.
J'ai vraiment trouvé ce livre doux et poétique et j'aime particulièrement cela, il est profondément « feel good ». Je le recommande vivement! 🦋
"Ce que nous confions au vent" est tout d'abord une histoire magnifique dans un lieu bien réel où l'auteure a ressenti le besoin de se rendre, ce qui lui permet aujourd'hui de nous offrir son ressenti, ses émotions et de nous démontrer qu'il y a la vie, la mort, l'au-delà et que chacun les vit différemment. Sa plume est à la fois poétique, douce, sensible et les personnages choisis sont pleins de pudeur et très attachants.
Un livre qui fait beaucoup de bien, qui n'est pas triste, qui apaise et qui a toute sa place sur une table de chevet ou une bibliothèque pour être relu pour le plaisir ou dans les moments difficiles. La couverture est magnifique et prend tout son sens une fois le livre terminé.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
Je viens de terminer ce très joli livre sur le deuil, la résilience, la capacité d'aimer à nouveau et à se reconstruire. Laura Imai Messina nous emmène dans Japon moderne et poétique. Des mets exquis, des couleurs, des odeurs. Un ouvrage tout en délicatesse, comme un sourire contenu.
Ce livre ne mérite que des éloges…
L'écriture est délicate et poétique, l'auteure parvient à nous parler du deuil avec tact, délicatesse et …réalisme…
Les personnages sont si vrais, si touchants…Leur souffrance nous atteint en plein coeur et la manière dont ils arrivent à se « reconstruire » nous donne une belle leçon de vie, de courage, de persévérance, ... Ils expriment leurs sentiments avec pudeur et grand respect, leurs ressentis avec honnêteté.
Ce roman poignant est une véritable ode à la vie, à l'amour, à la compassion, à la solidarité…
La cabine téléphonique dont il est question dans ce roman existe vraiment, elle appartient à l'origine à Mr Itaru Sasaki, qui n'a pas hésité à convier toutes les personnes endeuillées par le tsunami de 2011, à venir confier au vent tout ce qu'ils ne peuvent plus confier à leurs chers disparus.
Cette histoire s'inspire d'un endroit réel , situé dans le nord-est du Japon, dans la préfecture d' IWATE . Un jour , un homme a installé une cabine téléphonique dans le jardin de sa maison, au pied du KUJIRA-YAMA- le mont de la baleine , tout proche de la ville d'ÔTSUCHI, l'une des régions les plus touchées par le tsunami du 11 MARS 2011 . À l'intérieur, un vieux téléphone noire qui n'est pas branché emporte des voix dans le vent . Des milliers de personnes s'y rendent en pèlerinage chaque année
Résumée
Un très beau roman sur le deuil, la reconstruction et la renaissance . Un livre poétique où la nature est présente, les mots leur importance et leur douceur alors que le vécu des personnages est douloureux. Des personnages attachants, profonds; des manières d'exprimer sa souffrance . Une autre culture, avec ses petits riens du quotidien japonais qui plonge le lecteur au pays du soleil levant. Paradoxalement, c'est un livre doux avec une certaine légèreté qu'on ne lâche pas , qui parle au coeur et qui transmet un message d'espérance.
Un très très beau roman tout en douceur et délicatesse.
"Le vent est là respiration de Dieu",cette phrase résume en elle seule la beauté de ce roman.
Peu importe que vous soyez croyants ou non,peu importe que vous doutiez ou non ,il touche à quelque chose que nous avons tous en commun,la vie et la mort.
Ainsi elles sont complices ,liées et nous apprennent à nous reconstruire ,à avancer et à renaître.
Ce roman a la force de donner au mot deuil son sens qui est utilisé à tort et à travers grâce à l" histoire de cette maman,de cet époux, de ce père et biensûr du vent.
Une très très belle découverte .
L'auteur est italienne mais on retrouve dans ce beau roman toute la poésie d'une certaine littérature japonaise. L'écriture est belle, pudique, toute en retenue et en suggestion. le thème est fort et triste mais ne tombe jamais dans le pathos - bien au contraire. C'est un message plein d'espoir qui nous est livré dans ce roman.
Roman splendide plein de poésie et de sentiments qui vous transporte pour un merveilleux voyage au Japon... Depuis je recherche partout "le téléphone du vent" !
"Takeski et Yui convinrent qu'au bout du compte, ce qui nous manque le plus des personnes disparues, ce sont précisément leurs manies, leurs petits travers ridicules ou agaçants.
.....
C'est un peu comme se répéter encore et encore : voilà pourquoi j'aime cette personne..."
Ce roman à l'aspect tendre dénonce la douleur de la perte d'un proche lors du tsunami de 2011 au Japon. Yui a perdu sa mère et sa fille dans cette catastrophe et essaie tant bien que mal de sortir la tête de l'océan de sa tristesse. Animatrice radio, elle entend parler du téléphone du vent, une cabine téléphonique perdue dans les montagnes qui offre la possibilité de parler aux disparus. Elle décide d'avaler les centaines de kilomètres qui la sépare de cette mystérieuse cabine. Ainsi début son voyage initiatique dans lequel elle va trouver petit à petit sa place dans cette nouvelle vie sans repères. Elle rencontre notamment Takeshi, un japonais ayant perdu sa femme dans la même catastrophe. Un roman bouleversant sur la douleur et le deuil, qui apporte une touche d'espoir et d'optimisme même dans le plus sombre des cauchemars.