Citations sur Mystérieux voisins (2)

Et puis Mam était tombée malade. Une histoire de vaisseaux bouchés dans la tête. Tout le monde avait cru qu'elle allait mourir, même les médecins. Mam était sortie de l'hôpital en avançant comme une tortue titubante. Elle avait regardé Bertil d'un air étonné puis lui avait demandé : "Tu es qui, toi ?" Le garçon n'avait pas reconnu sa grand-mère. C'était une autre personne, avec les mêmes habits, le même sac à main, mais ce n'était pas Mam. C'était son fantôme, une sorte d'usurpateur d'identité.
Chez Mam, désormais, tout marchait au ralenti : ses jambes, le lave-vaisselle, et même le débit Internet. Avec le temps, le garçon avait fini par se faire à ce théâtre fermé au public, au silence des fauteuils Louis XV. Mais le plus difficile, et de loin, avait été d'accepter sa nouvelle grand-mère. Une copie assez différente de l'original par bien des aspects. Mam planquait des paquets de M&M's, comme à l'école, quand on ne veut pas partager avec les autres. Elle était capable de parler de philosophie ou politique, mais aussi d'aller faire ses courses en chemise de nuit, chaussée de tongs sous la pluie.