Peyton Place est le miroir que tend Grace Metalious à l'Amérique pour qu'elle y voit son véritable visage.
Et ce qu'elle y voit ne lui plait pas, pas étonnant que le roman a fait scandale à l'époque. Les américains sont des frustrés, obsédés par le sexe, vivant dans ce déni permanent. Qu'il soit violent, assumé ou infamant, c'est par le sexe que les protagonistes évoluent, vers un mieux ou un pire.
En deuxième tare, via l'argent puis le racisme. Autant dire qu'il ne fait pas toujours bon de vivre en Nouvelle Angleterre....
Le livre se lit d'une traite. On pense évidemment au film d'Arthur Penn "La poursuite impitoyable" ou aux sublimes mélos de Douglas Sirk comme "Tout ce que le ciel permet" où la liberté d'une veuve encore jeune est entravée par la petitesse de la vie américaine.
Rien à voir avec son adaptation télévisuelle des années 70 où tout était lissé et acceptable.
Les temps ont changé mais Peyton Place reste d'actualité.

Lien : https://laffairekoutiepov.wo..
Peyton Place , je l'ai connu lorsque j'étais gamine, série (cela s'appelait feuilleton à l'époque) que ma maman, ma soeur et moi ne rations pas ! Nous adorions ! Quelques 35 ans plus tard je me lance à lire le roman et les souvenirs ont rejailli comme par magie. Cette lecture est parfois dure, parfois drôle, parfois tendre mais en tout cas il se passe toujours quelque chose. Avec un style narratif simple mais très efficace, j'ai beaucoup aimé me replonger dans l'histoire de cette petite ville. Il ne me reste plus maintenant qu'à me procurer les tomes suivants.
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
lecture agréable à lire pour se détendre et passer un bon moment, bien traduit il se lit facilement vous y verrez la société d'une petite ville américaine du nord est
Bof... je m'attendais à mieux. Je me suis plutôt ennuyée en lisant ce livre dont je ne me souviens pas vraiment. Une lecture distrayante et encore...
Peyton Place, c'est peut être un nom qui résonne faiblement dans votre mémoire, et encore... Avant de me plonger dans la sortie en poche de cette réédition (merci aux Presses de la Cité d'avoir pris la peine de remettre ce petit bijou à la disposition des français) d'un roman de 1956, je n'avais que vaguement entendu parlé d'un feuilleton des années 50 qui avait eu un succès fou aux Etats-Unis.

Mais après avoir refermé le très épais volume (près de 700 pages en édition poche), j'étais bien mieux informé grâce à la remarquable postface d'Ardis Cameon (35 pages passionnantes).

Lire la suite de la critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Et maintenant allons retrouver les protagonistes de Peyton Place
Peyton Place, un roman-feuilleton ? Une histoire « pleine de rebondissements » et « invraisemblable » (Larousse) ? En apparence, probablement : un récit narré sous une plume banale, et évoluant au rythme du quotidien d'une petite ville américaine, avec ses secrets, ses commérages et ses scandales ; le premier roman d'une saga décousue et farcie d'une dizaine de livres — mais dont seuls les deux premiers ont été écrits par Metalious ; une adaptation en feuilleton télévisé à succès, néanmoins radicalement détournée de l'oeuvre originelle et de sa valeur subversive.

En apparence seulement ? On peut tout au moins difficilement reprocher au roman d'asseoir son histoire sur des twists incohérents, alors que le parti narratif de l'autrice nous invite à reconsidérer, au moins partiellement, nos préjugés. En effet, Metalious nous confie l'ordinaire d'une petite ville de la Nouvelle-Angleterre dans les années 30 et 40, au gré d'une narration elle-même marquée par le contraste entre la teneur des événements racontés et la manière dont ils sont racontés : via la force tranquille puisée dans les faits qui se suffisent à eux-mêmes, et sans recours à une surenchère dramatique. Moins un roman-feuilleton donc, Peyton Place est une chronique empreinte d'une forme de « trivialité passive », pleinement inscrite dans le registre du quotidien, à l'image des paradoxes d'une société américaine (mais pas seulement) où les valeurs de bienséance chrétienne ne sont qu'un leurre aux inégalités qui l'animent.

Déjà au 19ème siècle, l'ambiance des petites villes traversait la production littéraire, on pense en France aux oeuvres de Flaubert, Balzac et même Hugo. Si une tradition littéraire fructueuse (certainement alimentée par les écrivains d'outre-Manche et d'outre-Atlantique, mais j'admets connaitre encore très mal la littérature classique anglaise et américaine) précède ainsi le roman de Grace Metalious, ce dernier a sans doute disposé d'une influence présumée dans la création littéraire contemporaine. On pense particulièrement à l'oeuvre de Stephen King et notamment à son roman Salem, qui fut comparé en outre à un mashup entre Dracula de Bram Stocker et Peyton Place, justement pour son intrigue, installée au coeur de la petite ville de Jerusalem's Lot (Salem) dans le Maine — le « maître de l'horreur » étant lui-même natif de cet état de la Nouvelle-Angleterre. Mais à titre de comparaison et afin de justifier de mon appréciation mitigée du roman de 1956, la ville de Salem fait l'objet d'un traitement plus creusé, King s'empare des dynamiques nocives qui régissent cette bourgade fictive pour faire de celle-ci une entité, un personnage à part entière. Inversement, la simplicité narrative de Peyton Place se révèle très vite à double tranchant tant elle limite l'intérêt littéraire du roman, et rend en conclusion sa lecture tout à fait anecdotique.
Retour à l'enfance avec ce livre dont fut tirée ma serie télé préférée! !! Une lecture " bain de jouvence" 😉
Le roman relate la vie d'un groupe d'adolescents habitant la même petite ville américaine, autour des années 60. On y suit l'évolution de chacun, leurs aventures, leurs amours, leurs parents. L'histoire se déroule en vase clos, ça se lit mais c'est parfois un peu ennuyeux. Peut-être que le livre a mal vieilli ! Il paraît pourtant que la série-TV était nettement mieux !