AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 99 notes
Il a très longtemps, quand j'étais petite, je regardais la série "Peyton Place" avec ma mère. Je n'en gardais le souvenir que d'une série mièvre et du beau visage de Mia Farrow.
Quand j'ai vu que les éditions 10/18 sortaient le livre, je me suis lancée et là j'ai été très très agréablement surprise.
L'action se déroule dans les années 1940 (même si le livre a été écrit dans les années 1950) dans une ville de Nouvelle Angleterre appelée Peyton Place. On rencontre alors plusieurs personnages qui vont grandir tout au long du livre. Et chacun de ces personnages va être confronté à un fait important ... mensonge, inceste, avortement, suicide, sexe, meurtre, procès...
Bien sûr, ainsi, ça ressemble à une chronique d'une petite ville sans plus. Mais ce qui est intéressant dans ce roman, c'est l'écriture très moderne de Grace Metalious. Les événements sont décrits de façon précise, très chirurgicale même... le récit est parfois cru et d'une intense cruauté.
Dans le contexte de l'époque, c'est un roman très féministe et qui détonne. Mais il est encore d'une grande actualité.
Commenter  J’apprécie          52
Et relire Peyton Place pour découvrir l'histoire d'un vieux réseau social : les ragots dans une petite ville de province aux USA.
Un roman "gonflé" qui parle d'amours hors mariage, de femmes que l'acte sexuel ne satisfait pas, d'avortement, d'alcoolisme, de relations malsaines mère-fils, d'inceste, le tout à une époque où tout cela était soigneusement caché sous le tapis : le roman a été publié dans les années 50 et parle des années juste avant l'entrée des USA dans la seconde guerre mondiale.
D'un côté de la ville : les quartiers chics et de l'autre les bidonvilles. On y retrouve les mêmes discours qu'actuellement : si les pauvres sont pauvres, c'est qu'ils le veulent bien. Nous sommes dans une société blanche où les noirs n'existent pas et ne parlons pas de "l'étranger" incarné par un grec séducteur. Blague à part, c'est un roman dont j'ai apprécié la relecture qui n'a malheureusement pas pris une ride sauf que maintenant, la petite ville est devenue le monde.
Commenter  J’apprécie          30
Etats-Unis, Nouvelle-Angleterre, 1940. Peyton Place est une de ces nombreuses villes bien tranquilles en apparence. C'est peut-être pour cette raison que Constance McKenzie s'y est installée officiellement en tant que veuve. Après avoir vécu à New-York où elle a entretenu une liaison avec un homme marié, elle est bien décidée à ce que personne ne ne sache la vérité sur la paternité de sa fille Allison. Cette dernière ignore tout du passé de sa mère. Allison aime passer du temps avec son amie Selena Cross dont le beau-père alcoolique est un homme violent. Elle habite les quartiers peu fréquentables de la ville rongés par la misère et la pauvreté. Selena a des responsabilités comme veiller sur son petit frère car leur mère a perdu plus ou moins la tête. Et Constance voit d'un mauvais oeil l'amitié des deux filles.

Se déroulant sur plusieurs années, on suit Allison et Selena à l'adolescence avec leurs espoirs et leurs rêves jusqu'à l'âge adulte. Douce rêveuse, Allison admire le père qu'elle n'a pas connu et beaucoup de monde se demande pourquoi sa mère ne se remarie pas tandis que Selena attire les regards masculins (et pas que des garçons de son âge). le conseil d'administration de la ville voudrait faire disparaitre les taudis, les notables souhaitent de bons mariages pour leur progéniture et chacune des deux églises prêche pour la bonne parole. Mais si ce roman paru en 1956 fit un scandale et fut jugé comme un "brûlot" c'est qu'il aborde d'autres thèmes : inceste, viol, avortement (à l'époque condamné) hypocrisies, mensonges, … Grace Metalious a osé écrire ce qui d'habitude était passé sous silence et à travers ses trois héroïnes, elle offre une liberté sexuelle aux femmes.
Etoffé par des personnages secondaires très bien détaillés également, ce roman possède un charme certain (avec des personnages creusés) et certains des sujets comme la les classes sociales défavorisées sont toujours d'actualité. La postface d'Ardis Cameron permet de nous situer dans le contexte de l'époque et de comprendre combien et pourquoi ce roman fit grand bruit.
Il ne faut pas être effrayé par le nombre de pages qui se tournent avec intérêt et avidité !



Lien : http://claraetlesmots.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
On a tous entendu parler de l'été indien, ne serais-ce que par Joe Dassin, qui à bercé notre enfance avec sa sirupeuse chanson automnale...

Mais c'est sur la beauté, toute singulière, et si particulière d'un été indien que s'ouvre "Peyton Place" ...
On entre dans cette petite ville, un beau jour d'automne...
On fait la connaissance de ses quartiers, ses édifices, ses résidents, ses particularités, ses différences, ses drames, ses silences, ses absences...

"Grace Metalious" nous entraîne dans un monde engoncé dans un vêtement d'un autre temps, d'autres valeurs.... Un monde qui ne voit pas l'évolution à sa porte...

Elle pointe, la beauté de ce monde qui est à l'automne de son existence...car ce temps, où Allisson vit à Peyton Place, baigne en plein été indien...
Certains ne voient pas la beauté de l'été indien, mais attendent l'hiver..

Et puis, bien trop vite, le livre se referme sur un autre été indien...
Mais ce dernier a une lueur différente du tout premier..

"Peyton Place", tout comme l'été indien, ou une aurore boréale (pour changer) est un phénomène. Rare.

"Peyton Place" peut être rangé dans une bibliothèque, mais jamais oublié...

Un des plus beaux livres que j'ai lu en cette année 2020.
Commenter  J’apprécie          20
Mieux qu'une série télé ou qu'un abonnement à Netflix, (re)lisez Peyton Place, le roman qui a rendu accro des millions de lecteurs ! Peyton Place a tout d'une petite ville sans histoires. Mais les apparences sont parfois trompeuses et cachent leurs lots de secrets, d'hypocrisie, de mensonges et de perversités… Dans un style alerte et corrosif, Grace Metalious livre une chronique sociale captivante et met à jour les tabous de la société américaine des années 1940. Véritable tollé à sa sortie en 1956, le roman deviendra culte. La preuve : de Twin Peaks à Desperate Housewives, tous les grands noms de la fiction télévisuelle s'en revendiquent. Indispensable, on vous dit !
Commenter  J’apprécie          20
Pour être tout à fait honnête, ma première impression en refermant ce livre, c'est que ça m'avait fait le même effet que de binge-watcher une série TV. J'avais le sentiment d'avoir regardé une série style Melrose Place (mais en carrément mieux), en particulier concernant les interactions entre les personnages et les évènements qui vont leur arriver.

Parce que c'est toute une ville qui va prendre vie sous vos yeux ébahis (oui, on attaque fort) grâce à des personnages qui vont paraître assez cliché au premier abord mais se révéler bien plus intéressants.
Une lycéenne rêveuse et lunaire, une ado aussi jolie qu'intelligence mais qui a la malchance de venir des bas-fonds de la ville, une mère célibataire businesswoman accomplie (ce qui fait un peu tâche dans les années 50), un médecin avec des problèmes d'éthique et qui fait face à de gros dilemmes moraux, un nouvel arrivant qui va mettre le feu aux poudres et bien d'autres personnages plus ou moins sympathiques vont vous tenir compagnie pendant plus de 600 pages, et à la fin, vous aurez l'impression de les connaître intimement.

Et avec l'air de ne pas y toucher, l'autrice va aborder un tas de thèmes et de problématiques qui étaient de vrais sujets de société à l'époque (et sont toujours très actuels).
En premier lieu, le problème de classe sociale, le gouffre entre les très-précaires et les très-riches. C'est la toile de fond sur laquelle toutes les destinées et autres thématiques vont se greffer, et c'est bien le noeud de chaque situation que l'on va rencontrer.
Mais c'est loin d'être le seul sujet important que l'on va croiser : éducation (en particulier des classes populaires), place de la femme, sexualité, violences familiales aussi bien physiques que psychologiques, alcoolisme...
On comprend bien les qualificatifs que les critiques de l'époque ont employé. À une époque aussi puritaine, les relations sexuelles hors mariage, les femmes qui travaillent et la liberté de disposer de son corps étaient loin d'être monnaie courante, ni même envisageables.

Vous l'aurez compris, ça ne va pas être la grosse marrade tous les jours à Peyton Place. Mais l'énorme talent de l'autrice vient du fait qu'il est impossible de lâcher le bouquin tant ce qui est décrit l'est de façon addictive avec ces destins qui s'emboîtent, se répondent, se mêlent. On va effectivement disséquer avec minutie la communauté qui nous est présentée, mais le style est tellement léger malgré la gravité de certaines choses abordées qu'on se croirait devant une série dont on veut absolument connaître le dénouement. L'écriture est en plus très visuelle ce qui renforce encore ce sentiment.

Après avoir pris autant de plaisir à découvrir ce classique de la littérature moderne américaine, j'ai un peu peur de découvrir la "suite", mais je la lirai avec plaisir, parce que j'ai justement très envie de retourner à Peyton Place, même des années après.
Lien : http://delaplumeauclic.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Peyton Place : une petite ville qui renferme beaucoup de secrets.
Tous les personnages cachent plus ou moins des choses et les enfants deviennent les réceptacles du mal être des adultes et semblent voués à reproduire les schémas de leurs parents.
De nombreux tabous sont évoqués dans ce livre sorti en 1956 : viol, inceste, sexualité, avortement, adultère. Grace Metalious n'hésite pas à aborder des sujets dérangeants pour l'époque, ce qui explique sans doute l'accueil qui lui a été fait. Ce livre milite clairement pour la liberté des femmes, leur épanouissement, leurs droits. Mais il dépeint aussi une société américaine encore très enfermée et le clivage entre riches et pauvres, hommes et femmes, adultes et enfants et n'hésite pas à décrire des comportements malsains au sein même des familles. Si j'ai compris le tollé qu'à soulevé le livre dans les années 50, je n'ai pas eu de coup de coeur.
Il se lit facilement mais je n'ai pas ressenti d'intérêt particulier pour les personnages et je ne me suis pas vraiment attachée à eux.
Commenter  J’apprécie          20
3.75/5 : Etant une passionnée de littérature américaine il fallait absolument que je découvre un des premiers grands best-sellers de ce pays, un roman qui a défrayé la chronique et qui est réédité par les éditions Presses de la cité !

Certains diront que ce roman a mal vieilli, que les problèmes mis en avant ne sont plus ceux de notre époque. A mes yeux Peyton Place reste un excellent roman avec une intrigue très moderne. Il s'agit d'une satire sociale, d'un roman des moeurs très intéressant qui m'a permis de découvrir des éléments inconnus de la société américaine de l'époque. C'est une forme de Desperate Housewives moderne avec la qualité littéraire en plus.

En effet, Peyton Place est un grand roman américain ne serait-ce que pour son style travaillé, son écriture détaillé, ses mots bien choisis et la fluidité de l'ensemble. A côté de ce point déterminant qui fait l'unanimité, Grace Metalious nous livre une flopée de portraits complémentaires, différents et extrêmement intéressants puisque chacun porte en lui une partie de la société américaine. C'est un microcosme qui représente un tout beaucoup plus vaste.

C'est à mon avis ce qui a fait de ce livre un succès mais aussi un scandale durant cette période : le lecteur se reconnaissant dans les personnages et voyait ainsi la critique qui lui était porté. Mais d'une certaine manière c'est ce qui fait la beauté des grands romans : savoir dire la vérité au travers d'une bonne histoire. le seul point qui peut empêcher d'apprécier entièrement cette lecture c'est sa lenteur mais cela reste le propre de ce type de roman.

En définitive, je pense que ce roman n'a pas pris une ride, un classique à lire si vous êtes amoureux des belles lettres américaines !

Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
En Nouvelle-Angleterre, Peyton Place est une petite bourgade américaine imaginaire. le récit débute en 1937 pour prendre fin en 1943. Grace Metalious met en place une ville qui parait banale dans les premières pages. Cependant elle ajoute avec brio du piment et secoue le tout pour en faire une critique acerbe de la société américaine des années 30 et 40. le tout est bien écrit. L'auteure sait accrocher son lecteur et lui donner envie de savoir la suite des événements. Les rebondissements sont également nombreux. Il s'agit d'un beau pavé (presque 600 pages) qui se lit sans problème. Les chapitres sont courts et relancent sans cesse le rythme. L'écriture est acérée et franche. L'auteure n'épargne rien à ses personnages : ni les cas de conscience, les accidents, les violences, les trahisons.

Deux camps s'affrontent : les plus pauvres vivants dans des cabanes faites de bric et de broc dans une sorte de bidonville et les plus riches installés dans des rues cossues. Nous suivons tour à tour plusieurs protagonistes. Les points de vue sont donc multiples et permettent de découvrir le récit sous des angles bien différents. Il y a des personnages que j'ai préféré suivre : Allison MacKenzie, Selena Cross, Constance MacKenzie ou Matthew Swain. On se régale de tous ces petits vices, de toutes ces rumeurs et de certaines situations franchement ridicules. Par contre, à certains moments le lecteur rigole beaucoup moins tellement le tragique est présent. L'auteure brasse de nombreux thèmes : l'adolescence, les premières amours, la pression sociale, la place de la femme.

C'est un roman bien mené et sans langue de bois. La critique acerbe de la société y est très présente ainsi que certaines thèmes difficiles. Les personnages sont pour la plupart attachants. Je comprends très bien qu'au moment de sa sortie dans les années 50 ce roman ait pu choquer.
Lien : https://danslemanoirauxlivre..
Commenter  J’apprécie          20
Il s'agit d'une saga américaine dans laquelle la romancière décrit la vie des habitants d'une petite ville de la nouvelle angleterre. En fait ce livre articule toutes les petites rumeurs qui circulent et en fait un roman. J'ai aimé ce livre à l'adolescence mais ne suis pas sûre du tout que j'accrocherait encore...

Parmis les livres que j'ai lu, on peut citer:
Peyton Place
Retour à Peyton Place
Carnaval à Peyton Place
Les secrets de Peyton Place
Les plaisirs de Peyton Place

Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (277) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1431 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}