BAROCH éditions (27/05/2016)
"Souvent différent, il avait toujours été considéré comme étranger, d'abord à lui-même. Il s'était maintes fois cherché dans une définition, errant de sa mère adoptive à ses souvenirs diffus; puis, lassé, s'était finalement accepté comme un croquis inachevé. Son enfance passée à Annecy était un mélange de complicité grenadine avec sa sœur qui lui était chère, d'arôme réglisse de l'abandon et de cahiers froissés en avions de papier au cours des longues heures de clas... >Voir plus
Un livre magnifique, une écriture toute en finesse et en poésie. J'ai vraiment été séduite par cette auteur que je ne connaissais pas.
Au départ, je pensais, avec ce portrait de Camille Claudel et première partie, qu'il s'agissait d'histoire disparate, sans liens entre elles. Puis, petit à petit, tout se met en place, jusqu'au dévoilement final. Il s'agit-là d'une construction narrative tout à fait originale.
Olivia Metral est vraiment quelqu'un à suivre car elle apporte à mon sens quelque chose à la littérature qui est très frais et innovant.