Un western 100% roman noir. Les auteurs, fort intelligemment, soufflent le chaud et le froid. On est sur les montagnes russes, on s'emballe, on déprime, on sombre dans la morosité, puis on est reboosté. le scénario n'est pas si banal que cela.

Un gars arrive avec deux malfrats, recherchés et bien morts, dans un patelin régi de main de maître par un shériff assez borderline. 4.000 dollars de prime et deux colts avec tellement d'encoches que la vue des flingues donne des sueurs froides et le whisky gratuit au saloon. Seulement le gars, il signe à l'hôtel d'un nom qui est lourd de conséquence pour le shériff. Là, on retombe sur le western habituel sur l'air de "un de nous deux est de trop dans cette ville, coyote Bill".

Puis les auteurs dévoilent l'envers du décor. Et c'est la stupépfaction chez le lecteur. Là, c'est amer et bileux. J'aime.

Par contre, graphiquement je n'ai pas adhéré à ce noir, ces ombrages lourds et matraqués. Pas plus que je n'ai aimé le découpage des planches, très rectiligne, classique, trop classique. Bref, une découverte mi-figue mi-raisin.
Voilà un western sobre, efficace, qui ne dévoile pas tout et réserve quelques surprises. C'est un western classique, mais avec un côté psychologique.

Il commence de manière classique avec une petite ville, tenue par Jude Stanton, un marshal qui ne laisse personne se promener avec ses armes.

Un homme arrive et balance deux repris de justice, ainsi que leurs affiches Wanted. Il se dirige vers le saloon, avec ses armes.

Les dessins sont efficaces et cette lecture l'aurait encore été plus si j'avais pensé à passer des musiques de Ennio Morricone en arrière-fond.

Notamment pour la scène dans le salon, où j'aurais aimé entendre la musique du film « le bon, la brute et le truand » ou, au pire, celle du film « Les dents de la mer » (et ne de la mère), tant la tension était à son comble, tant les deux hommes qui se faisaient face étaient en plein concours d'égo, de force, à celui qui baisserait les yeux en premier.

Entre Jédediah Cooper, le chasseur de prime et Jude Stanton, le marshal, on se demande qui va dégainer le premier et comment tout cela va se terminer.

Si le récit est d'un classique absolu, ce qui sort le scénario de ses rails bien droits, ce seront les souvenirs de Jédediah et de Jude et c'est là que le côté psychologique entre en jeu aussi, notamment avec Jude le marshal, le rusé. Ensuite, la surprise sera de taille.

Une bédé western classique, qui se démarque par les surprises que nous réservent le scénariste, notamment sur un des personnages. Un western qui devrait se lire en écoutant les musiques emblématiques de Ennio Morricone et où un Clint Eastwood pourrait surgir au détour d'une case sans que cela soit bizarre.

Il aura juste manque quelques pages en plus qui auraient pu donner plus de profondeur aux deux protagonistes.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Comme beaucoup de BD dont l'histoire se déroule en un seul et unique tome, l'histoire est trop condensé. Étalé sur 2 voir 3 tomes j'aurai probablement plus apprécié le récit.
L'histoire tient la route et l'ambiance western est bien là.
J'ai apprécié le graphisme, beaucoup moins les dessins de pénis omniprésent et les scènes de sexes frisant la pornographie (sans être puritaine ; quand la nudité et les gros plans n'apporte rien à l'histoire ça sert tout simplement à rien).
Les personnages aurait mérités d'être tous beaucoup plus développés. C'est une BD à lire une fois, pas plus
Ca commence comme un vrai western, tout y est, la petite ville au milieu du désert, les maisons en bois, le bureau du shérif, le saloon où l'on boit du whisky comme du petit lait et où les cowboys rejoignent les filles de joie à l'étage. On est en plein dedans, les colts fument et là on change d'un coup d'atmosphère lorsque l'on apprend les motivations de l'étranger. Notre vision de cet homme change mais la loi de l'ouest est la plus forte et cela finit comme c'était écrit et comme étrangement tout le monde voulait que ça se finisse.
Très bonne bande dessinée, très beaux dessins, on voyage et l'on est immergé le temps de cette lecture, à lire donc.
Tandis qu'une version colorisée de ce one-shot est prévue pour début juin, Delcourt propose déjà une édition spéciale noir & blanc en tirage limité à 2500 exemplaires.

L'histoire nous emmène dans l'Ouest américain sauvage, à l'époque où se faire un nom comptait plus que tout. Cet album va nous livrer deux noms : Jude Stanton, shérif précédé par sa réputation, et Jédediah Cooper, un hors-la-loi mort et enterré. Deux noms et une seule ville : Westwood City, un bled isolé du Kansas dont l'épicentre est un bar servant putes et whisky aux rares hommes qui pénètrent la ville après s'être fait désarmées à l'entrée.

Deux hommes, une ville et des fusils pour dialoguer ! Malgré une entame assez stéréotypée, ce western va se révéler beaucoup plus psychologique qu'en apparence. Les protagonistes révèlent leur vrai visage au fil des pages et la rencontre de ces deux êtres, qui n'ont en commun que leur souffrance, va finir par donner toute sa force au récit. Les personnages sont décrits avec beaucoup de profondeur, le scénario est bien ficelé, l'ambiance western présente et le dessin excellent !

Le graphisme noir & blanc de Richard Guérineau est splendide. Il est d'ailleurs à espérer que le coloriste Réjis Lejonc parvienne à conserver l'ambiance dégagée par ce dessin noir et blanc sur la version colorisée. Quoi qu'il en soit, les encrages magnifiques de Guérineau justifient amplement cette édition spéciale proposée par Delcourt.

Si je dois reprocher quelque chose à cet excellent western, c'est la narration, qui, en voulant donner de l'authenticité au récit pénalise parfois son confort de lecture. le nombre de dialogues qui n'excède jamais les besoins de l'histoire réduit également considérablement le temps de lecture.

Excellent one-shot !
"Après la nuit" fait partie de ces westerns sobres et efficaces que j'aime avec un arrière goût des films de Sergio Léone. On sent également l'influence de John Ford. Il ne manquerait plus que Clint Eastwood apparaisse au détour d'une case...

La tension va en crescendo dans cette petite bourgade de l'Ouest sauvage. le dessin est quasi magnifique notamment les visages des différents protagonistes. L'affrontement entre un shérif légendaire et un jeune usurpateur mystérieux promet dans ce bled isolé du Kansas.

Pourtant le final n'est pas à la hauteur de ce qu'on pouvait légitimement espérer. Cependant, pour une fois, cela ne m'a pas dérangé en outre mesure. La raison est que l'atmosphère ainsi que la psychologie dominent nettement sur le reste. le scénario est suffisamment haletant pour décrocher la timbale. le western a encore de beaux jours devant lui s'il atteint à chaque fois cette qualité.

Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5
Thriller américain qui prendra les tripes à chaque parent d'adolescent, une descente aux enfers pour une histoire de jalousie.Dès la première page l'histoire nous porte et on est pris d'affection pour Tonie l'ado rebelle et Ryan l'ado qui est bien mal parti dans la vie.
Ambiance pesante et peu d'action mais BD très réussie. Les auteurs réussissent très bien à retranscrire une atmosphère lourde et mystérieuse, dans l'attente d'un dénouement que l'on sait noir.
Très peu de dialogues, des dessins forts et colorés superbement dessinés. Un western pur, quoiqu'improbable. Un étranger qui débarque dans une ville perdue menée à la baguette par un shérif tyrannique. La plupart des ingrédients sont réunis, on y ajoute la préparation d'un duel, des flash-back, une prostituée un peu particulière, résignée vivant entre le saloon et les chambres d'hôtel. Des colts, des verres de whisky sur le comptoir, oui la recette d'un nouveau western est là, encore un...
En fait j'aime les western. Je m'en suis rendu compte sur le tard, avec des romans. J'ai donc voulu tester en BD (un jour j'essaierai en film, promis). Et c'est encore une réussite. L'ambiance assez lourde, pleine d'attente et de mystère, les personnages ambigu, le trait franc, les couleurs ocres...tout m'a plu. Entre le sheriff voyou, la pute défigurée et l'inconnu ténébreux mon coeur balance.
Et le scénario est surprenant, totalement inattendu. Une vraie surprise !