A la médiathèque cet album était posé bien en évidence et sans le feuilleter je l'ai emprunté. J'ai tout de suite été conquise par le titre et par l'illustration de la page de couverture.
Toutefois, cette enthousiaste a été de courte durée à la lecture du texte. J'ai même été décontenancée par cet album que je n'étiquèterais pas album jeunesse (mais c'est mon humble avis).
Il s'agit d'une femme, la quarantaine, blonde, qui part au volant de sa fiat 500 au coeur de la forêt. Elle va rendre visite à un vieillard qui se révèle être le loup !
J'ai vu en cet album l'avenir du petit chaperon rouge. le petit chaperon rouge adulte (d'ailleurs la femme a une voiture rouge, un manteau rouge) qui revient s'occuper du loup qui l'a dévoré alors qu'elle n'était qu'une petite fille.
Pour un adulte, les dialogues sont assez explicites :
Aurore « Par ici, j'ai cru voir une biche délicieuse tout à l'heure. Elle vous a peut-être attendu ».
Le loup : « Mes enfants ne me connaissent plus. Je ne sais même pas si j'ai des petits-enfants. Je n'ai plus que vous. Vous êtes revenue vers moi, alors que je vous ai dévoré jadis ».
Les illustrations sont sublimes.
Etonnant. Inattendu. Déroutant. Sans doute trop court, grand mélange de contes brodant autour du Petit Chaperon rouge, version adulte mais pouvant être lu avec des enfants. Etonnant, donc, avec comme dans tous les contes une morale (et comment écrire 250 caractères sur une histoire si courte ?)
Je le commençais à reculons, trouvant les illustrations froides et le texte plat, et une fois parvenu au milieu, on est très surpris par ce qu'on nous montre, par le personnage qui apparaît soudainement. On revoit alors toutes les pages tournées et le texte à la lueur de cette nouvelle révélation.
Coeur de bois est un album puissant sur la façon dont les drames nous affectent et comment on apprend à y faire face petit à petit.
Une belle lecture !