Citations sur Les vivants et les ombres (29)

Un jour vint donc où Clara cessa d'espérer et de craindre. Elle retrouva la paix...
qu'est-ce au fond nuire à sa moitié ? n'est-ce pas trahir une haine pour soi-même ?
« Surtout, donne-nous de tes nouvelles ! » recommande-t-il pourtant à son frère avec une émotion sincère au moment des adieux. Son vieil Adam s’en va ; il va enfin pouvoir se remettre à l’aimer.
Si tu le dis ... Alors je les fais suer hein ? Tu parles comme ce jeune nigaud de prince Dubinski, qui nous assomme toujours avec ses tirades sur le peuple, que nous pressurons trop, et sa sueur, qui à l'entendre est sacrée. C'est précisément pour damer le pion à ce genre d'énergumène que je voudrais siéger à Lemberg. Je les fais suer mes serfs ? C'est bien le moins. Qui leur envoie son médecin particulier quand ils sont mal portants ? Qui leur paye des nourrices quand leurs femmes meurent en couches, leur avance des semences pour leurs lopins quand ils ont tout mangé, s'ennuie à trancher leurs obscurs litiges, sans recevoir pour ça le moindre dédommagement ?
C'est un vrai plaisir pour moi de l'observer au repos. Adossé à la porte de l'écurie, la casquette sur l'oreille, les yeux sur la ligne bleutée des Précarpates, il croque lentement dans un oignon, et sa simple façon d'être là, de porter l'oignon à sa bouche après l'avoir saupoudré d'une pincée de sel, est une insulte à toute idée d'ordre et de domestication: il respire l'anarchie.
C'était donc ça, la vie des hommes ? Se lier aux autres, se prendre d'intérêt pour eux, placer en eux son espérance - et être cruellement frappé par leur départ ou par leur mort ? Je regrettais de ne pas être restée à ma place, d'avoir voulu sortir du lot commun des maisons, passives, sans affects et, partant, sans douleurs.
comment traiter avec justice une minorité qui ne peut être rattachée à aucun territoire précis ?
Que d’ombres, désormais, pour quatre ou cinq vivants ! Quel poids sur leurs épaules, que de regards invisibles concentrés sur eux !
Le monde est sale mais qu'il est beau. Grands dieux, qu'il est beau !
Et chacun tressaille sous ce regard d'enfant qui ignore encore tout, mais sait déjà haïr.