Éditeur : Sabine Wespieser (30/08/2002)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 13 notes)
Les noms sont souvent un destin : celui de Mardochée, ainsi baptisé selon le vœu imprudent d'un de ses aïeux lors de la troisième croisade, le mènera bien loin du duché familial dont il semble un temps promis à reprendre la succession.
Dans le récit haut en couleur de ses apprentissages, où se superpose, à la mélancolie narquoise du narrateur vieillissant, l'ironie tragique de l'histoire, on découvre un XIVe siècle très détaché des conventions du genre histor... >Voir plus

PtitVincent
  23 novembre 2019
Mardochée a hérité de son prénom à la demande d'un de ses aïeuls, un soldat des croisades sauvé par un médecin juif, assassiné par la même occasion. le croisé, pris de remords, demanda qu'un fils cadet soit prénommé ainsi pour lui rendre hommage. Un fils cadet, car un aîné ne va quand même pas porter un prénom juif dans cette famille aristocrate ! Une anecdote qui résume bien le ton qu'aborde Diane Meur pour nous conter l'initiation d'un jeune homme durant le XIVe. Fils cadet donc du duc le Löwenfels, Mardochée est destiné à devenir évêque, laissant le duché à son frère Rodolphe, un être cruel et cynique. Mais comme par hasard, lors d'un des rares voyages de la famille, Rodolphe se fait enlever par des tatars et disparaît de la circulation. Mardochée est alors éduqué chez son oncle pour devenir le nouveau duc de Löwenfels. Jusqu'au retour inopiné de Rodolphe et de l'exil forcé de Mardochée qui s'ensuit… le jeune Mardochée fraiera alors avec une troupe de brigands, avant de retrouver son maître Venetius et de rencontrer le séduisant Conradino, aristocrate et aventurier. Une série d'aventures qui permettront au jeune homme de devenir un homme, développant sa propre identité et philosophie de vie. Car ces péripéties à travers l'Allemagne, puis la France et l'Italie le feront rencontrer de nombreuses personnes, réelles (maître Eckhart, Guillaume d'Ockam ou Marsile de Padoue) ou imaginaires. Mardochée en effet absorbe tout ce qu'on lui dit, quitte à se contredire d'un interlocuteur à un autre, mais peu à peu, l'homme se construit, unique et humaniste. Sans oublier l'humour de Diane Meur, éclairant son roman d'un ton particulier, et permettant au lecteur de découvrir un Moyen-Âge original, celui des penseurs, intellectuels et chercheurs. Si la fin est quelque peu abrupte, ce premier roman de Diane Meur se lit néanmoins avec plaisir et délectation.
Clio_Circe
  02 décembre 2008
"La vie de Mardochée..." est l'histoire d'un homme frappé par la malédiction de l'un de ses ancêtres, à qui tout était promis et qui perd tout... il mène donc une vie d'errance auprès de brigands, puis de son ancien précepteur.
Beaucoup de rebondissements au début de l'ouvrage, avant que d'avoir une lecture plus paisible, comme le héros qui renonce peu à peu à ses illusions pour mener une vie de réflexions.
Cela fait un peu longtemps que je l'ai lu. Ce qu'il m'en reste, le plaisir d'un style fluide et maîtrisé à la fois. Un rythme assez enlevé.
Un bon livre plaisant à lire, sans temps mort.
Readingintherain
  19 décembre 2011
[...]Bref, si tu aimes le XIVème siècle, ses querelles et ses philosophes, si tu n'as pas peut d'un roman qui n'est pas un « page-turner » mais un texte au long-cours, jette-toi sur la Vie de Mardochée de Löwenfels écrite par lui-même.[...]
Lien : http://www.readingintherain...