Sabine Wespieser (20/08/2004)
3.33/5   3 notes
RAPTUS. II n'est pas toujours facile d'être le fils d'un homme politique. Encore moins si ce dernier vous a élevé seul, dans le grisant désordre des années 1970, et vous a fait partager le secret des convictions révolutionnaires qu'il dissimule en menant officiellement une carrière au parti socialiste.
Tel est le cas de Matthieu Wirth, étudiant plutôt brillant prisonnier d'obsessions qui, non sans drôlerie, compliquent son quotidien. Leur ressassement, toutef... >Voir plus
Que lire après RaptusVoir plus
La toute première critique que j'ai publiée sur Babelio concernait le roman "Les villes de la plaine" de Diane Meur. A l'époque, j'avais bien apprécié cette dystopie originale. Maintenant, j'ai tenté la lecture de "Raptus", de la même auteure. Ce roman est centré sur le jeune Mathieu, dont le père (Jean-Claude Wirth) mène une grande carrière politique au PS, tout en ayant des accointances avec un groupuscule trotskiste. L'histoire elle-même me semble sans grand intérêt et les personnages, bizarres, sont très peu attachants. Mais surtout D. Meur a écrit volontairement d'une manière qui m'a vraiment rebuté. A noter que le thème principal du livre m'a évoqué un épisode réel dans la vie politique française: quand Lionel Jospin a été rattrapé en 2001 par son passé trotskiste. Sinon, pas d'autre commentaire.