Un excellent Deon Meyer avec son inspecteur fétiche, le cabossé Benny Griessell, qui va d'ailleurs terminer cet épisode sérieusement plus amoché qu'en le commençant.
Le suspense m'a happé dès le début et ne cesse pas, grâce surtout à Tyrone, le sympathique pickpocket qui a la mauvaise idée de dérober le portefeuille qu'il ne fallait pas, à un endroit qu'il aurait mieux fait d'éviter ce jour là.
Les évènements s'enchaînent, les Hawks mènent l'enquête, les mauvais le sont vraiment, un bon policier thriller efficace et distrayant.
4ème de couv : « Paul Anthony Morris, mystérieux client britannique de la guest-house d'un domaine viticole de Fransshoek, a disparu, et ses trois gardes ont été tués. Seul indice : des douilles de cartouches gravées d'une tête de cobra »… début sur les « chapeaux de roues » pour ce polar où la tension est perceptible dès le début du roman et l'intrigue est menée tambour battant. Un très bon polar avec tous les ingrédiens pour nous happer dès les premières pages.
Mon premier roman de cet auteur mais sûrement pas le dernier. Un polar où le personnage principal est sympathique et ne manque pas d'humour et une intrigue bien menée comment ne pas aimer ce polar ? Avec pour finir une course-poursuite au Cap, très visuelle et trépidante, de quoi convaincre tous les passionnés de polar.
Benny Griessel a des problèmes domestiques ,risque de rechute dans l'alcoolisme, angoisses viriles , vieillissement. Mais tout cela s'efface lorsqu'un commando de tueurs kidnappe un informaticien anglais de haut vol sur le sol sud-africain en semant les cadavres sur sa route. Situation inextricable pour Griessel et les « Hawks » ,d'autant que dans des arrière-plans glauques rôdent les services secrets.La solution viendra-t-elle de Tyrone ,jeune pickpocket mêlé bien malgré lui à ce mortel mic-mac ? Deon Meyre maîtrise à la perfection les codes du thriller pour tenir en haleine son lecteur .
Palpitant, bien construit, ce roman détruit un peu plus nos espoirs, s'ils en restaient, dans les hautes instances qui nous dirigent et nous  « financent ».
Je connaissais Deon Meyer de réputation mais je n'avais rien lu de lui. Ça va changer, si ses autres livres sont de la même veine ! Voilà un sacré polar : une enquête intelligente et bien troussée, réaliste et crédible, avec des personnages qui ont de la profondeur mais que l'auteur dévoile juste à propos. le rythme démarre à petite allure puis s'accélère jusqu'à devenir palpitant ; certes ce tempo décevra les amateurs des outrances actuelles mais rend ô combien l'histoire plus réaliste et vraisemblable. le second aspect louable de l'ouvrage est la richesse de la description sociale de l'Afrique du Sud, de son histoire tourmentée et se termine même sur les affres du néocapitalisme sauvage qui ronge de plus en plus notre monde moribond. Un très très bon thriller écrit dans un style fluide et tonique, très détaillé mais sans lourdeur, un thriller charpenté et sans faiblesses.
Encore une histoire trépidante !!
Et j'ai retrouvé ma copine le capitaine Mbali Kaleni
Toujours aussi extraordinaire cette petite bonne femme
Avec son grand sac à main , elle m'éclate !!
Pas de temps mort dans cette histoire
Et la fin punaise l'adrénaline en shoot
Cet auteur est à recommander , en cure pour éviter d'être raplatie ......................

Comme toujours chez l'auteur, une histoire bien construite, des personnages crédibles et attachants, des informations pertinentes sur l'Afrique du Sud.
A ,lire de toute urgence
Excellent thriller sud-africain, bien rythmé, qui démarre en force avec quelques morts, et qui se poursuit adroitement par une enquête policière où blancs, noirs et métis se croisent harmonieusement dans la région du Cap post apartheid.
L'été arrive, n'hésitez pas à faire du chemin avec Tyrone, le pickpocket par qui tout arrive .... plaisirs garantis
Deon Meyer est un maître dans l'art d'intéresser son lecteur dès l'entame du roman et de le mener crescendo jusqu'à l'épilogue. Cette fois encore avec son héros récurrent Benny Griessel. Un commissaire des Hawks (la police judicière sud-africaine) pris entre son addiction à l'alcool qu'il essaye d'enrayer, son amour pour une ancienne chanteuse de renom, qui doit, elle aussi, vaincre ses démons, et un métier qui le prend aux tripes mais qui n'admet pas ses incartades. Fort heureusement dans cette nouvelle république encore malade de l'apartheid, il est aidé par ses confrères ou plutôt coéquipiers dont certains sont noirs mais très attachants. Dès le début, on est pris par l'action. Trois hommes sont trouvés morts dans la guest house d'un domaine vinicole. Les douilles sont marquées d'un cobra. Un autre homme a disparu. Parallèlement un pickpoket s'empare d'un portefeuille d'une jeune touriste sous l'oeil d'une caméra et plusieurs hommes sont tués avec les mêmes balles estampillées. le rythme est alerte par le passage incessant d'un acteur et d'une action à l'autre, par la briéveté des chapitres. Comme toujours Deon Meyer augmente le suspense en obligeant le lecteur à se poser perpétuellement des questions en se plaçant dans la peau des personnages principaux. Dans celle de Benny l'enquêteur, dans celle de(s) Kobra(s) le(s) chasseur(s), dans celle de Tyrone le chassé. le final est éblouissant, moral pour la sympathique Tyrone, mortel pour certains autres acteurs importants, dramatique mais pas fatal pour Benny Griessel que nous retrouverons certainement guéri dans un prochain épisode. On l'attend avec impatience.
Je suis devenue une lectrice inconditionnelle de Deon Meyer après la lecture du "Pic du diable". Après cette découverte, je me suis précipitée sur ses premiers romans et guette toujours ses nouveaux opus.
C'est donc naturellement que je viens de terminer "Kobra" en y prenant un plaisir sans contrainte.
On y retrouve Benny Griessel luttant toujours contre ses vieux démons en même temps que contre les criminels qui polluent la vie de son pays, l'Afrique du Sud.
Dans Kobra, pas de visite touristique mais un crime devenu international et commandité dans les plus hautes sphères. Avec ses acolytes, ces preux chevaliers des temps modernes vont devoir agir contre leur propre service de contre-espionnage. le lecteur reste en alerte jusqu'à la dernière ligne et attend la prochaine enquête avec impatience.