AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 272 notes
La lecture, nous le savons tous, est une fenêtre sur le monde, petite ou grande fenêtre, on s'en fiche, une fois qu'on l'a franchie, pourvu que ça dépayse.

Et c'est le cas avec Deon Meyer qui a hérité d'un don à raconter des histoires palpitantes, dans un cadre grandiose. Il nous emmène chez lui résoudre une affaire difficile. Ça défouraille dans les vignobles de prestige et les centres commerciaux, l'avenir du monde se joue dans les trains de banlieues de la très belle métropole australe.

On va donc suivre les Hawks, les flics arc en ciel de la police criminelle du Cap sur les traces de redoutables tueurs pour une enquête qui ressemble un peu à l'affaire Snowden. Quand un savant cryptographe anglais se fait enlever en Afrique du Sud, ça fait du grabuge, des dégâts collatéraux et d'innocentes victimes, surtout si les services secrets des uns ou des autres s'en mêlent.

C'est pour ces morts et leur famille qu'ils se battent et se dépassent. C'est aussi pour protéger une gamine blessée et son frère pickpocket inconséquent. C'est un vrai combat éthique que mènent la ronde et intègre Mbali, le jeune Cupido, le toujours tourmenté Benny Griessel, et leur chef affectueusement surnommé « la girafe », secondé d'ingénieux talents, diplomates ou informaticiens.

C'est un polar vraiment passionnant sur des sujets de notre temps qui mêle action, et émotion à l'histoire de ce pays comme une grande épopée . On y apprend les langues étrangères pas franchement utiles sous nos latitudes, un peu d'Afrikaan, de l'argot du Cap , plein de jurons et gros mots exotiques, mais c'est assez intéressant de percevoir les sons d'ailleurs, comme un partage culturel, qui nous rapproche de nos sympathiques personnages. Les Français hélas, n'ont point le bon rôle ! Mais enfin, si vous voulez savoir, il va falloir le lire ce bouquin !

Commenter  J’apprécie          380
Une bonne surprise, cette balade policière en Afrique du Sud!

Je n'avais jamais lu Deon Meyer et je découvre un auteur efficace pour un polar noir au rythme d'enfer.

Un kidnapping de scientifique anglais, des barbouzes à la solde de structures de terrorisme international ou financier, des services secrets sud-africains peu orthodoxes, de l'argent sale et de la corruption politique.

Et, "mauvais endroit, mauvais moment"...le quidam improbable dans la grande marmite, petit pickpocket de touristes, qui va devoir sauver sa peau comme il peut.

Dans une Afrique du Sud post apartheid, rattrapée par ses démons de corruption, quelques preux chevaliers de la police vont faire bande à part de leur hiérarchie dans un esprit de justice.

Un bon polar qui marche à l'accélération, tout en restant assez classique. du rythme, des bouffées de violence, de l'intelligence informatique dans l'enquête et des vies de policiers anti héros en contrechamp.

Pas original mais fort addictif...
Commenter  J’apprécie          362
Les enquêtes se suivent et ne se ressemblent pas et celle-ci est particulièrement retorse, nécessitant du doigté et beaucoup d'organisation !

Quelques mois sont passés depuis le livre précédent mais Benny est toujours fragile vis-à-vis de son addiction mais on le sent plus réceptif aux émotions humaines.

Un anglais a disparu de la guest-house d'un domaine viticole et ses gardes du corps abattus. Complications en perspective, comme si les choses n'étaient pas déjà assez compliquées en elles-mêmes avec le melting-pot qu'est la police !

Il est difficile d'imaginer comment vivre et travailler dans ce genre de situations où il faut toujours avoir soin de ne pas blesser ou offusquer un collège d'une autre ethnie, couleur, tribu ! Tout ça est abordé de manière aisée par l'auteur qui a su intégrer cette spécificité à l'Afrique du Sud comme une trame de ses polars.

Une intrigue bien menée mais j'ai trouvé que Benny s'appesantissait un peu trop sur sa vie personnelle, des fois c'était un peu neuneu ! La fin rattrape ces faiblesses.

Challenge Pavés 2023
Lecture Thématique mai 2023 (lecture) : Littérature étrangère non francophone
Lecture Thématique juin 2023 (critique) : Un auteur
Commenter  J’apprécie          220
Kobra est l'un des meilleurs Meyer. le romancier sud-africain écrit des polars mais il nous donne aussi des nouvelles de son pays tant ses livres possèdent des intrigues imprégnées de réalisme social et Dieu sait si la situation y est complexe et ne saurait être résumée à la violence, certes endémique, ni à l'animosité raciale qui perdure bien après la fin de l'apartheid dans cette nation arc-en-ciel riche en couleurs. L'une des grande forces de Kobra, mais cela pourrait être dit de tous les romans de Deon Meyer, est cette façon d'ouvrir les hostilités brutalement avec des récits éclatés lesquels finiront par converger en un final haletant comme un étau qui se resserre inexorablement. S'il l'auteur nous parle toujours de l'Afrique du Sud, il montre à quel point la mondialisation, y compris celle du crime, modifie la vie de ses habitants en profondeur. Une globalisation dont l'aspect financier est sans nul doute le plus effrayant se jouant des frontières et surtout de toute morale. Trois policiers, aux origines ethniques différentes, sont au commande d'une enquête dont les ramifications internationales les dépassent quelque peu, d'où leurs ennuis avec les services de renseignement sud-africains, tandis qu'un jeune pickpocket se trouve mêlé malgré lui à cette affaire d'envergure. La caractérisation très précise des personnages est aussi l'un des talents de Meyer qui ne recherche pas le suspense à tout prix, s'octroie quelques pauses et s'autorise des réflexions plutôt pessimiste sur l'avenir de son pays. La dernière partie du livre, une course-poursuite au Cap, très visuelle et trépidante, achève de nous convaincre. D'une grande richesse, Kobra est l'un de tout meilleurs Meyer.
Commenter  J’apprécie          220
J'aime bien quand les polars me font voyager... Et l'enquête criminelle en Afrique du Sud, je n'avais pas encore fait. Ces derniers temps j'ai parcouru la Russie, l'Ukraine, l'Écosse, le Canada, l'Irlande, l'Allemagne et même l'Italie où Elizabeth George avait décidé de délocaliser la dernière enquête de Linley et Havers. de toute façon des crimes, il y en a partout. Alors autant en profiter pour voir du pays...

"Kobra", c'est un solide polar, bien mené, haletant juste comme il faut pour qu'on repousse le moment d'éteindre la lumière pour la nuit. du genre que l'on referme en ayant envie de lancer à l'auteur : "Good job !". Une facture assez classique ce qui permet d'y retrouver les ingrédients du bon polar tout en savourant le dépaysement, même si, à la pointe sud de l'Afrique, on est quand même rattrapé par la mondialisation.

Dans la région du Cap, il y a donc un tueur qui sème les cadavres et les douilles gravées d'un serpent, un joli cobra. Ce qui permet à Benny Griesser et à toute la brigade des Hawks (la criminelle) de faire rapidement le lien avec le surnommé Kobra, recherché par Interpol. Il semble qu'un ressortissant Anglais, un mathématicien réputé ait été enlevé par Kobra et que cet homme revête une certaine importance si on en juge par le nombre de membres des services secrets de différents pays qui cherchent à mettre la main dessus. Il est question d'un algorithme permettant de traquer l'argent sale au sein des mouvements financiers de la planète. Benny et son équipe vont avoir fort à faire pour démêler le mystère de la disparition du scientifique alors même que leur propre gouvernement semble impliqué et peu désireux de les voir réussir. Sans compter sur les exploits de Tyrone Kleinbooi, un jeune pickpocket qui va jeter son dévolu sur un portefeuille au contenu plus dangereux - et lucratif - qu'il n'aurait pu l'imaginer. C'est une vraie course contre la montre qui s'engage alors pour tenter de sauver le ressortissant britannique et le jeune pickpocket face à la détermination sans faille de Kobra qui n'hésite pas à tuer pour effacer témoins et gêneurs, sans que l'on sache encore au profit de qui..

Dans une Afrique du Sud encore marquée par les années d'Apartheid, gangrenée par la corruption et au parcours chaotique sur la voie de la démocratie, Deon Meyer ballade son lecteur tantôt aux côtés des Hawks, tantôt sur les traces du jeune Tyrone. Ce qui donne un aperçu assez réaliste du pays et de ses habitants. Certes, il offre le beau rôle à ses héros flics de façon un peu trop belle pour être vraie mais bon... de temps en temps... quelques bons sentiments... après tout ce qu'ils ont traversé... En tout cas, le contexte est passionnant et terriblement actuel comme tout ce qui gravite autour des mouvements financiers.

Je vois sur la quatrième de couverture que l'auteur a été rédacteur publicitaire... Pas étonnant qu'il sache manier la phrase qui fait tourner les pages.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Commenter  J’apprécie          150
Géant, grandiose. Toujours un énorme plaisir à lire les oeuvres de Deon Meyer. C'est fantastiquement bien écrit, bien tourné. Des personnages ciselés, bien campés.

Une histoire d'enlèvement sanglant, de course-poursuite. Seul point noir, pour nous, les français : les méchants sont français !

Pour cet auteur, pour savoir quand sortiront ses prochains livres, je vais sur le Wikipedia en afrikaans, la langue de l'auteur. Hélas, pas de roman en instance de traduction, je vais devoir aller surveiller régulièrement.

A lire sans hésitation, sans modération, même si on n'a pas lu les précédents.

Commenter  J’apprécie          151
Quais du Polar, commence désormais dans quatre jours et on est donc sur le point de terminer notre tour d'horizon des auteurs invités à ce salon exceptionnel.

Après le Nord de L'Europe et l'Islande d'Arnaldur, on fait un bond géographique très important, on va tout au Sud de la planète avec Deon Meyer, un autre auteur qui connait pourtant un succès phénoménal que ce soit sur sa terre natale et au delà des frontières.

Dans Kobra, Benny Griessel se retrouve cette fois confronté à l'enlèvement d'un scientifique anglais par un tueur , laissant derrière lui des douilles ornementées d'un serpent. Alors que dans En Vrille, Benny sorti de son alcoolisme, se retrouve plongé, le pauvre dans le milieu viticole, celui des vignerons Sud-Africains,

Une intrigue solidement troussées, imprégnées de réalisme social et particulièrement haletantes, Deon Meyer n'a décidemment pas volé son immense succès et il faudra bien le lui dire lors de son tout prochain passage lyonnais..

Et si Deon Meyer est pour l'instant la voix la plus importante et reconnue du polar sud africains, des successeurs sonnent à leur porte, et vous saurez très vite à qui je fais allusion..
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          120
Encore une histoire trépidante !!
Et j'ai retrouvé ma copine le capitaine Mbali Kaleni
Toujours aussi extraordinaire cette petite bonne femme
Avec son grand sac à main , elle m'éclate !!
Pas de temps mort dans cette histoire
Et la fin punaise l'adrénaline en shoot
Cet auteur est à recommander , en cure pour éviter d'être raplatie ......................


Commenter  J’apprécie          100
Au sein des Hawks, une police d'élite sud-africaine, Benny Griessel est chargé d'enquêter sur l'enlèvement de David Adair, un évanescent et mystérieux personnage, protégé par plusieurs gardes du corps assassinés froidement par le ou les kidnappeurs.

L'enquête délivre assez vite les premiers rouages d'une machination en marge de la lutte anti-terroriste post 11 septembre via la surveillance sauvage du système bancaire international par les Etats-Unis et ses alliés.

Si ce roman est d'une facture assez classique, il est très bien ficelé.

L'intrigue est assez foisonnante, ancrée dans le réel, ou bien ce qui nous en tient lieu, le fantasme d'une pieuvre financière internationale légale qui n'hésite pas à tuer pour gagner des milliards, la réalité étant bien plus prosaïque, plus grossière, que l'on agite parfois comme un repoussoir mais que l'on glisse vite fait sous le tapis, à l'image de nos élu(e)s de tout bord qui poussent actuellement des cris d'orfraie en faisant semblant de découvrir que le Luxembourg, l'Irlande et les Pays-Bas pratiquent le dumping fiscal au détriment de l'économie nationale. A ce sujet, il est important de signaler qu'amazon.fr a son siège social au Luxembourg pour notamment bénéficier d'une T.V.A. à 15%.

Je m'égare… Deon Meyer a la capacité de nous rendre ses personnages sympathiques et attachants, et au-delà des intrigues, c'est pour cette raison que l'on y revient.

Benny Griessel est le personnage phare : alcoolique repenti abonné aux Alcooliques Anonymes, amoureux d'Alexa, chanteuse en plein come-back, doté d'un tempérament de feu qui laisse Benny sur les rotules au petit matin.

L'originalité dans la construction de Kobra réside dans le personnage de Tyrone, jeune, talentueux, intelligent et sympathique pickpocket qui a volé le mauvais portefeuille à la mauvaise personne.

Si ses traits peuvent paraître stéréotypés, ils correspondent cependant à la réalité de l'Afrique du Sud d'enfants ayant perdu leurs deux parents –et souvent les adultes d'une famille qui pourraient servir de repère – très tôt, en raison notamment de la manière dont la pandémie du Sida a été traitée en Afrique du Sud jusqu'au mitan des années 2000, et vivant dans une très grande pauvreté, les amortisseurs sociaux n'étant pas vraiment les mêmes qu'en France.

C'est cette Afrique du Sud, dont l'évolution galopante est passionnante, qui fait le véritable intérêt des romans policiers de Déon Meyer, même si elle n'en constitue pas l'essentiel.

L'auteur s'attache par ailleurs à rappeler certaines vérités concernant la criminalité galopante dans le pays qui est en partie importée, l'Afrique du Sud servant, il est vrai, de base arrière aux mafias de l'Afrique des Grands Lacs.

Enfin, en indiquant que la criminalité concerne peu les touristes (les assassinats se produisent plutôt dans les townships, à l'écart des zones touristiques, mais il existe aussi une criminalité spécifique aux touristes), Deon Meyer essaie de calmer les critiques de ceux qui sont inquiets de l'image qu'il donne du pays.
Lien : http://occasionlivres.canalb..
Commenter  J’apprécie          101
Encore du grand Deon Meyer. On retrouve Griessel, Mbali. Deux visages de la police sud africaine. Mais deux visages positifs. La violence sous-tend ce roman mais elle est moins visible que dans les romans de Roger Smith. Un vrai régal. Une poursuite dans toute la ville du Cap. Les complots politico-diplomatiques. C'est maitrisé, bien construit, haletant. J'attends déjà le prochain Meyer.
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (591) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "13 heures" de Deon Meyer.

Quel objet tient Alexandra dans sa main quand elle se réveille dans la bibliothèque de Brownlow Street ?

un livre
un couteau
un pistolet

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : 13 Heures de Deon MeyerCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..