Critique de lulu8723

Deon MEYER. La proie.

Amateur de polar, de thriller , de série noire, foncez, ce récit est fait pour vous. de l'action, du suspense. de la première à la dernière page le rythme est intense. Pas question de mollir. IL faut suivre le mouvement qui va crescendo. Prenez les baskets. ET en avant !

L'action se déroule sur deux fronts, entre la France et l'Afrique du Sud. La narration débute sur l'agression d'une jeune femme à Bordeaux. Cette femme ne doit sa survie qu'à Daniel Darret, la cinquantaine, un réfugié bantou qui mène une vie tranquille, travaillant auprès d'un ébéniste atteint d'Asperger. Avant de se retirer à Bordeaux, il a été soldat dans les rangs de l'ANC ; mais il a décroché suite à la prise du pouvoir par un président tyrannique, ZUMA qui a succédé à l emblématique Nelson MANDELA. Parallèlement, un homme est retrouvé mort, en Afrique du sud, le long de la voie de chemin de fer, empruntée par le Rovos, le train le plus luxueux du . La victime, J.J. Johson Johson est un ancien employé de la police du Cap. Il s'est reconverti en garde de corps et il accompagnait une nonagénaire, Mme Scherpenzeel , une néerlandaise d'Utrecht.

Quels liens peuvent unir ces deux faits divers, distant de milliers de kilomètres? . Avec brio, Deon MEYER nous entraîne dans une effarante chasse à l'homme. Nous sommes sur les traces des prédateurs mais également à la recherche de la proie visée. Les liens entre la mafia existant en Afrique du Sud, les russes, les services secrets. Tout se mêle, s'entremêle, le suspense est complet, le rythme quasi insoutenable. Il faut toujours foncer vite, très vite pour parvenir au point de rendez-vous fixé par les donneurs d'ordre. La politique, les kleptocrates, ceux qui veulent toujours plus, les instances gouvernementales pourries, parviendront-ils à mettre en place l'attentat qu'ils concoctent depuis des mois et pour lequel ils ne disposent que de quelques minutes pour l'accomplir? Quel est donc l'enjeu ? Nous fréquentons la mafia, nous introduisant dans les circuit occultes de la vente d'armes, traversant une partie de l'Europe afin d'acquérir une arme de combat ultra performante, et non identifiable. Mais les dés sont pipés ! Et quand l'hallali sonnera qui sera le vainqueur ? Quel avenir pour celui qui survivra à cet assaut ?

Deon MEYER dresse un portrait très sombre de son pays. Les réseaux politiques sont sous la dominance de la mafia, liée aux exigences de la Russie de Poutine. le blanchiment de l'argent, les règlements de comptes sont couverts par les instances gouvernementales, les fonds détournés par les subalternes du président ZUMA. C'est la corruption qui règne dans ce pays. La fin de l'apartheid de MANDELA n'apparaît plus que comme un lointain souvenir. le successeur de ZUMA, a du pain sur la planche afin de rétablir l'égalité entre tous, l'équilibre de son économie.

Je me permets de vous recommander ce récit. Il y a de l'action, du suspense. Sans cesse, il faut surveiller ses arrières, anticiper les mouvements des adversaires, déjouer les pièges tendus par les uns pour les autres. Ici aussi les murs ont des oreilles. Il ne faut pas hésiter une seule seconde.... le sablier s'écoule.... Il faut foncer, aller de l'avant. le rythme est soutenu. Un très bon polar, de la même veine que « L'année du lion », « Traces », « 7 jours, », « Kobra », « En vrille », « Les soldats de l'aube ». Vous ne serez pas déçu par cet écrivain. J'ai lu ce livre en deux jours, emportée par cette aventure incroyable, mais tellement réaliste dans ce monde d'espions. Les portraits des héros sont parfaits, auréolés de réalisme.
( 30/04/2023).

Lien : https://lucette.dutour@orang..